Gréement : mât en 1 seule partie ; une voile à corne, un flèche(un grand ou un petit) ; grand-voile portant le numéro D 5 / ESP 1 ; 2 focs, une trinquette ; spis de différentes dimensions.
Date et lieu de lancement : 1909, au chantier Karppard de Pasajes (Asturies) sur des plans de William Fife.
Autres noms :
Utilisation initiale : yacht
Dernière nationalité connue : espagnole
Dernier port d'attache connu : Puerto Sherry, près de Cadiz.
Dernière utilisation connue : yacht de croisière et de course.
Signification du nom : Hispania : un autre nom de l'Espagne, usité surtout à l'époque romaine. Il désignait en fait l'ensemble de la péninsule ibérique : Espagne et Portugal ; ce dernier existe depuis le XII ème siècle. Un autre voilier, plus petit, porte le même nom : Hispania IV, basé dans le Morbihan. Il s'agit d'un 8 m JI.
Longueur hors-tout : 30,2 m
Longueur de la coque : 23,4 m
Longueur à la flottaison : 15 m
Largeur maximale : 4,1 m
Tirant d'eau maximal : 2,9 m
Tirant d'air : m
Déplacement : 40 t.
Surface maxi de voilure : 412 m² au près
Avant : étrave très élancée, convexe ; bout-dehors. Dragon de Fife dessiné de chaque côté de l'étrave.
Coque : blanche.
Superstructures : très discrètes : roufs bas, clairevoies...
Hispania a été construit en Espagne, en 1909,
selon la jauge 15 m JI . cette jauge est peu représentée de nos jours ; Hispania a cependant trois frères "jumeaux", Mariska, Tuiga et The Lady Anne.
Le yacht a été construit pour le roi d''Espagne Alphonse XIII. Il a remporté de nombreuses régates, notamment devant Tuiga mais certaines mauvaises langues ont insinué que les adversaires laissaient gagner le yacht royal...
Depuis, il navigue surtout en Méditerranée, où il participe
régulièrement aux régates classiques et court maintenant à armes égales avec les
trois autres 15 m JI de William Fife qui existent encore.
Il a été plus ou moins abandonné dans la seconde moitié du XXème siècle, utilisé comme houseboat comme beaucoup de vieux voiliers.Il a été restauré à Southampton au début du XXIème siècle, les finitions étant réalisés à Palma de Majorque.
Depuis, il navigue surtout en Méditerranée, où il participe régulièrement aux régates classiques et court maintenant à armes égales avec les trois autres 15 m JI de William Fife qui existent encore.
On distinguera Hispania (D1), de Mariska (D1), de Tuiga (D3), de The Lady Anne (10), de taille et de silhouette comparable, par leur numéro de voile et par de menus détails .
Il a été plus ou moins abandonné dans la seconde moitié du XXème siècle, utilisé comme houseboat comme beaucoup de vieux voiliers.Il a été restauré à Southampton au début du XXIème siècle, les finitions étant réalisés à Palma de Majorque.
Depuis, il navigue surtout en Méditerranée, où il participe régulièrement aux régates classiques et court maintenant à armes égales avec les trois autres 15 m JI de William Fife qui existent encore.
On distinguera Hispania (D1), de Mariska (D1), de Tuiga (D3), de The Lady Anne (10), de taille et de silhouette comparable, par leur numéro de voile et par de menus détails .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire