Type : Cotre (ou sloup) à corne.
Red ar mor en juillet 2022 à Temps fête DZ |
Gréement : Mât en 1 seule partie (à pible) ; blanc (anciennement : base marron, sommet blanc), espars blancs ; Grand- voile à corne marron, flèche blanc ; foc sur bout-dehors et trinquette marron. flèche marron clair (en 2022)
Matériaux : coque et pont en bois ; mât en bois.
Date et lieu de lancement : 1942 à Camaret (chantier Keraudren)
Autres noms : aucun
Utilisation initiale : sloup caseyeur
Dernière nationalité connue : française.
Port d'attache : Douarnenez (Tréboul)
Utilisation : Voilier de promenade associatif.
Signification du nom : Red ar Mor : Cours sur la mer. A rapprocher d'un autre cotre de la baie de Morlaix, plus grand et aussi plus connu : Reder Mor (coureur de la mer) . Il y a aussi le Reder mor VI, basé à Damgan (Morbihan).
Longueur hors-tout : m
Longueur de la coque : 6,35 m
Longueur à la flottaison : 5,8 m
Largeur maximale : 2 m
Tirant d'eau maximal : 1,4 m
Tirant d'air : 8 m
Déplacement : 3 t.
Surface maxi de voilure : m²
État : restauré (dont une restauration en 2022, donc presque comme neuf)
Avant : étrave verticale ; bout-dehors rétractable. immatriculation CM 2801.
Arrière : voûte et tableau très inclinés ; barre franche.
Coque : blanche, ligne jaune, matricule écrit en vert. Auparavant noire, ligne jaune , matricule et nom écrits en blanc. En juillet 2022, le nom n'était pas écrit sur la coque.
Superstructures :aucune ; bateau creux (pontage avant)
Red ar Mor est
un ancien bateau de pêche aux crustacés (casiers), Il a été utilisé au départ de Camaret, de son lancement en pleine guerre (1942) jusqu'en 1951. Il a ensuite été utilisé comme voilier de plaisance par des particuliers. Après sa restauration en 1975, il a été repris par une association. Il a été récemment restauré et repeint en blanc et a été remis à l'eau avant les fêtes maritimes de Douarnenez de 2022 auxquelles il a participé.
Ce petit sloup est classé monument historique depuis 2005 et labellisé BIP..
Sa page facebook ici : https://draft.blogger.com/blog/post/edit/4606337656208368343/1838226093053578616
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire