Gréement : 1 mât en 1 seule partie ; une grand- voile à corne, un flèche ; 2 focs, une trinquette ; voiles blanches. N° de voile : 8 (Le 8 souligné indique qu'il s'agit d'un 8 m JI ; à ne pas confondre avec Moonbeam IV, beaucoup plus grand)
Matériaux : Bois d'essences variées (chêne, acajou, pont en teck, etc)
Date et lieu de lancement : 1913 , au chantier Allegrini à Antibes, sur des plans de Jean Quernel
Autres noms : Nini, Patara, Thérèse, Sirius
Utilisation initiale : voilier de régate.
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : Sanary (entre Marseille et Toulon)
Port d'attache : Sanary (entre Marseille et Toulon)
Utilisation : Voilier de promenade et de régate, privé.
Signification du nom : Nin : Un diminutif de Nini, lui-même diminutif d'un prénom ?
Longueur hors-tout : 13,5 m
Longueur de la coque : 12,2 m
Longueur à la flottaison : 8 m
Largeur maximale : 2,5 m
Tirant d'eau maximal : 1,7 m
Tirant d'air :
Déplacement : 8 t.
Surface maxi de voilure : 120 m²
État : restauré, bien entretenu
Avant : étrave élancée.
Superstructures : rouf bas, 3 hublots rectangulaires sur chaque bord ; cockpit central
Nin a été construit en 1913 selon la jauge 8 m JI de l'époque, comme Estérel ; il portait le nom de Nini. Performant en régates, il a été regréé en yawl bermudien en 1919 pour être plus manœuvrable en équipage réduit. regréé en cotre bermudien en 1926, il a assidûment participé aux régates méditerranéennes et a été bien entretenu malgré les changements de nom et de propriétaire. Restauré entre 2010 et 2012 et regréé en cotre (le mât est d'origine !), Nin participe toujours aux régates classiques en Méditerranée.
Nin a été classé bateau d'intérêt patrimonial (BIP) en 2008 et est entré depuis peu dans la liste, de plus en plus étoffée, des voiliers centenaires.
Nin a été classé bateau d'intérêt patrimonial (BIP) en 2008 et est entré depuis peu dans la liste, de plus en plus étoffée, des voiliers centenaires.
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