Gréement : mât en 1 seule partie (à pible) ; une grand-voile à corne, blanche ;
une trinquette marron, 2 focs.
Date et lieu de lancement : 1932 à Carantec.
Autres noms : ?
Utilisation initiale : bateau de pêche(filets, casiers, palangres)
Dernière nationalité connue : française
Dernier port d'attache connu : Plouguerneau, sur l'Aberwrac'h (quartier de Brest)
Dernière utilisation connue : Voilier de promenade et de petite croisière
Signification du nom : Brise-lame : le plus souvent c'est une digue protégeant un port. Ici, on a affaire à un bateau qui fend bien les lames.
Longueur hors-tout : mLongueur de la coque : 9 m
Longueur à la flottaison : m
Largeur maximale : m
Tirant d'eau maximal : m
Tirant d'air : m
Déplacement : t.
Surface maxi de voilure : m²
État : restauré .
Superstructures : aucune ; bateau non ponté.
Brise-Lame est
une ancien bateau de pêche construit en 1932 à Carantec. Il a pêché au casier jusqu'aux années 1950, puis a été restauré et réarmé en voilier de plaisance. Il participe aux rassemblements de voiliers traditionnels de Brest, de Douarnenez, de la baie de Morlaix, etc ; il lui arrive de traverser la Manche. Il est dépourvu de moteur et les manœuvres portuaires se font à la godille parfois à 2 godilleurs (les avirons sont particulièrement longs) .
Actuellement en mauvais état, Brise-Lame est sur le terre-plein du quai Malbert, à Brest, en attente de restauration. (été 2017).
Actuellement en mauvais état, Brise-Lame est sur le terre-plein du quai Malbert, à Brest, en attente de restauration. (été 2017).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire