samedi 17 mai 2014

C'HOARI WAN DOUR (GV642542)

Type : Misainier
 

Gréement : 1 mât en 1 seule  partie ; une grand-voile à vergue au tiers (misaine) ; possibilité de gréer un tapecul, ce qui en fait un voilier à 2 mâts.


Matériaux :  bois
Date et lieu de lancement : 1984 à  Douarnenez (Finistère), au chantier de l 'Enfer.
Autres noms  : aucun
Utilisation initiale : bateau de pêche-plaisance ; réplique d'un bateau de pêche du Guilvinec.
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : Concarneau
Utilisation : Voilier de promenade et de pêche-plaisance privé.
Signification du nom : C'hoari wan dour : expression bretonne dont nous n'avions pas la traduction exacte ; c'hoari désigne un jeu, dour est l'eau. 
  Un lecteur anonyme nous donne l'explication : c'était le cri de joie que lançaient le pêcheurs lorsqu'ils voyaient les sardines sauter en surface : "elles jouent sur l'eau !"

Longueur hors-tout : 7,5 m
Longueur de la coque : 7,5 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale :  m
Tirant d'eau maximal :  m
Tirant d'air :  m
Déplacement :  t.
Surface maxi de voilure : 34 m² 

État :  bien entretenu
Avant : étrave peu inclinée ; pas de bout-dehors
Arrière : tableau inclinée ; safran à aiguillots et  fémelots

Coque : noire, ligne verte et jaune. N° d'immatriculation GV 642542 en jaune sur chaque bord. nom inscrit à l'arrière sur bâbord, quartier du Guilvinec sur tribord.

Superstructures : aucune ; bateau creux.

   C'hoari wan dour est issu de la première vague de construction de répliques de voiliers traditionnels des années 1980. C'est un des plus grands misainiers ; ses lignes sont très réussies ;  il est très performant (d'autant plus qu'il peut recevoir une voile supplémentaire : un tapecul). Il est facilement manœuvrable à la godille dans les ports.
  
  Cet adhérent de l'association "La Misaine" de La Forêt-Fouesnant (Finistère) navigue beaucoup et fréquente les rassemblements de Brest, de Douarnenez et bien d'autres.

lundi 12 mai 2014

SEIZ AVEL


Type : cotre à corne.
à Douarnenez en 2016.

Gréement : mât en 1 seule  partie (à pible) ; une grand-voile à corne et un flèche ; un foc, une trinquette;  bout-dehors.


Matériaux : coque  en bois ; mât  en bois.
Date et lieu de lancement :  1984 , au chantier du Guip sur des plans de François Vivier.
Autres noms  : aucun

Utilisation initiale : voilier de croisière
Dernière nationalité connue : française
Dernier port d'attache connu :
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière et de promenade privé
 
Signification du nom :  Seiz Avel , en breton, peut signifier  les 7 vents. Mais lesquels ?

Longueur hors-tout :  m
Longueur de la coque : 9,2 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 3,2 m
Tirant d'eau maximal :  m
Tirant d'air :  m
Déplacement : 7,5 t.
Surface maxi de voilure :  78 m² 

État : relativement récent, bien entretenu
Avant : étrave  faiblement inclinée ; bout-dehors.
Arrière : à tableau incliné ;  barre franche.
Coque : blanc, pavois gris


Superstructures : rouf discret.

      Seiz Avel  est une réplique de langoustier de Camaret, construit en 1984 sur des plans de François Vivier. Ce voilier habitable a été conçu pour la plaisance et on peut le rencontrer dans les rassemblements de bateaux traditionnels.


TREAS (267522MX)

Type : Cotre à corne  ou sloup.
 





Gréement : mât en 1 seule  partie (à pible) ;  une grand-voile à corne et un flèche ; un foc, une trinquette  bout-dehors.


Matériaux : coque  en bois ; mât  en bois.
Date et lieu de lancement :  à Carantec (Finistère), au chantier Sibiril.
Autres noms  : Biskoaz kemend all (exclamation bretonne indiquant l'étonnement (littéralement "jamais vu une chose pareille" !)

Utilisation initiale : ?
Dernière nationalité connue : française
Dernier port d'attache connu : Tinduff, Plougastel Daoulas (immatriculé à Morlaix)

Dernière utilisation connue : Voilier de croisière et de promenade privé.
 
Signification du nom : Treas est un mot breton signifiant sable, plage. L'orthographe officielle est traezh, mais on voit aussi le mot écrit trez, voire tré.


Longueur hors-tout : 11 m
Longueur de la coque : 8,45 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale :  m
Tirant d'eau maximal :  m
Tirant d'air :  m
Déplacement :  t.
Surface maxi de voilure :   m² 

État : restauré, bien entretenu
Avant : étrave  faiblement inclinée ;  bout-dehors.
Arrière : à tableau incliné ;  barre franche.
 
Coque : blanche, pavois vert foncé ; immatriculation 267522MX à l'avant.

Superstructures : rouf bas allongé, avec 4 hublots sur chaque bord.

      Treas est un cotre de Carantec construit au chantier Sibiril. Il a d'abord servi de bateau de pêche  (basé à Kerlouan) puis acheté par Denis Le Bras. Celui-ci l'a ensuite revendu lorsqu'il a  construit Sant-C'hireg. Il participe régulièrement aux rassemblements de voiliers traditionnels en Bretagne. 

 


CHARMIAN OF POOLE

Type : Cotre à corne.












Gréement : mât en 2 parties (mât de flèche de 6,5 m) ; une grand-voile à corne et un flèche ; un foc sur bout-dehors, une trinquette. Diverses bonnettes focs supplémentaires... en régate


Matériaux : coque  en bois ; mât  en bois.
Date et lieu de lancement :  1937 à Poole (chantier W. Allen)
Autres noms  : ?

Utilisation initiale : Yacht
Dernière nationalité connue : britannique
Dernier port d'attache connu : Millbrook (Cornwall, en face de Plymouth)
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière privé.
 
Signification du nom : Charmian est un prénom anglais, féminin ou masculin ; Poole est le port où a été construit le voilier.


Longueur hors-tout :  17,6 m
Longueur de la coque : 11,2 m
Longueur à la flottaison : 10 m 
Largeur maximale : 3,35 m
Tirant d'eau maximal : 1,8 m
Tirant d'air :  m
Déplacement :  t.
Surface maxi de voilure :   m² 

État : restauré, bien entretenu
Avant : étrave  verticale ;  bout-dehors rétractable

Arrière : à tableau incliné et ajouré ;  barre franche.
Coque : blanche, liston bleu clair, décoré à l'avant et à l'arrière ; pavois bleu foncé, presque noir.


Superstructures : rouf discret.

  Ce joli voilier construit en 1914 ressemble à un cotre pilote mais il a été conçu dès l'origine comme un yacht ; il était, semble-t-il, gréé en cotre bermudien  Il a été découvert en Grèce en 1983, restauré et gréé en cotre à corne. C'est un bateau très performant en régate. Il est classé monument historique.
    Nos photos ont été prises à Looe en 2007, lors de la Looe Lugger regatta.
      

VALIANT (P789)

Type : Cotre à corne.


Gréement : mât en 1 seule  partie (à pible) ;  une grand-voile à corne et un flèche ; un foc, une trinquette  bout-dehors.


Matériaux : coque  en bois ; mât  en bois.
Date et lieu de lancement :  1937 à Little Hampton  (chantier Osborne) dans le Sussex.
Autres noms  :
Utilisation initiale :  bateau de pêche (?)
Dernière nationalité connue : britannique
Dernier port d'attache connu : Portsmouth
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière privé.
 
Signification du nom : Valiant est un mot anglais équivalent à vaillant.

Longueur hors-tout : 10 m
Longueur de la coque : 8 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale :  m
Tirant d'eau maximal : m
Tirant d'air :  m
Déplacement :  t.
Surface maxi de voilure :   m² 

État : restauré, bien entretenu
Avant : étrave  faiblement inclinée ;  bout-dehors.
Arrière : à tableau vertical ;  barre franche.
Coque : bleu clair, pavois bleu, foncé,  haute sur l'eau ; immatriculation à l'avant : P 789 6104. autre immatriculation, portée également sur le tableau arrière et les bouées de sauvetage : SSR 121485.


Superstructures : bateau ponté.

      Pas de renseignements précis sur ce bateau anglais,construit en 1937, à l'aspect caractéristique et sans doute modifié par rapport à son aspect d'origine (ancien bateau de pêche ?). Il était présent aux fêtes  de Brest en 2012.