Gréement : Mât en une seule partie ; grand-voile bleue et foc blanc sur bout-dehors ;
Matériaux : coque et pont en bois ; mât en bois.
Date et lieu de lancement : 1938 à Marennes, au chantier Bernard.
Utilisation initiale : bateau ostréicole
Autres noms : ?
Dernière nationalité connue : française
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : Marennes (Charente-Maritime)
Utilisation : Voilier de promenade et de croisière
Signification du nom : Emjo : ? peut-être les initiales de 2 prénoms, ou d'un prénom composé ?
Longueur hors-tout : m
Longueur de la coque : 9 m
Longueur à la flottaison : m
Largeur maximale : 3 m
Tirant d'eau maximal : 0,9 m
Tirant d'air : 10 m
Déplacement : t.
Surface maxi de voilure : 90 m²
État : restauré (à partir de 1994) par son propriétaire actuel, bien entretenu
Avant : étrave presque verticale ; bout-dehors
Emjo, lancé juste avant la guerre, n'a pas servi au patron qui l'a fait construire, car il est décédé. Celui qui l'a racheté l'a fait raccourcir. C était un bateau ostréicole, ayant servi à l'exploitation des parcs à huîtres jusqu'en 1992. Le propriétaire actuel l'a restauré à partir de 1994. Il a participé à des Semaines du Golfe du Morbihan.
Une série de petits canots, le monotype des Pertuis, a pour prototype, le petit cotre EMJO II, lancé en 2014 en quelque sorte la petite sœur du bateau décrit sur cette fiche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire