Matériaux : coque en bois, construction classique en bois variés ; mât en bois.
Date et lieu de lancement : 1993 à Lanester (3 chantiers, dont le Lycée Jean Macé)
Utilisation initiale : réplique d'une baleinière de chasse à la baleine du Massachusetts (architecte C. Beetle)
Autres noms : aucun
Dernière nationalité connue : française
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : Lanester (Morbihan)
Utilisation : Voilier de promenade et de régates associatif.
Signification du nom : Sterenn Lanester : Sterenn désigne l'Étoile polaire, le nord; C'est l'emblème naviguant de la ville de Lanester dans les rassemblements de voiliers et les régates voile-aviron
Longueur hors-tout : 9 m
Longueur de la coque : 8,7 m
Longueur à la flottaison : 7,65 m
Largeur maximale : 1,95 m
Tirant d'eau maximal : 0,3 m / 1,1 (dérive pivotante)
Tirant d'air : 8,2 m
Déplacement : 0,8 t.
Surface maxi de voilure : 26 m²
État : bien entretenu
Avant : étrave peu inclinée, sans bout-dehors.
Arrière :pointu ; barre franche.
Coque : noire, fine ligne rouge.
Coque : noire, fine ligne rouge.
Sterenn Lanester est un cas à part parmi les yoles, car c'est la réplique d'une baleinière du Massachusetts conservée dans un musée de Virginie. C'était le canot d'un grand baleinier, et elle ainsi navigué partout où on chassait les baleines. A la fin du XVIIIème siècles, certains de ces marins, exilés parce qu'objecteurs de conscience durant la guerre d'indépendance sont venus habiter à Lorient avec leurs familles : c'ets pourquoi ce modèle de bateau a été choisi pour représnter Lamester.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire