Gréement : Mât en une seule partie (à pible) ; Grand-voile à corne b, flèche ; un foc sur bout-dehors et une trinquette toute les voiles sont blanches.
Matériaux : coque et pont en bois ; mât en bois.
Date et lieu de lancement : 1935 à Pornic (chantier Boucher)
Autres noms : ?
Utilisation initiale : bateau de pêche de la baie du Bourgneuf (crevettier, caseyeur, drague)
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : Pornic (Loire Atlantique)
Utilisation : Voilier de croisière et de promenade privé.
Signification du nom : Va pas trop vite ::bateau pour navigateur tranquille : régatier s'abstenir...Mais sans doute meilleur marcheur que son nom l'indique.
Longueur hors-tout : 8,7 m
Longueur de la coque : 6,2 m
Longueur à la flottaison : m
Largeur maximale : 2,5 m
Tirant d'eau maximal : 1,2 m
Tirant d'air : m
Déplacement : 2,5 t.
Surface maxi de voilure : m²
État : restauré , bien entretenu
Avant : étrave peu inclinée ; bout-dehors rétractable.
Superstructures : aucune, bateaux creux ; pontages partiels (avant et arrière).
Va pas trop vite est un bateau qui a pratiqué la petite pêche, surtout celle de la crevette, entre Pornic et l'île de Noirmoutier, entre 1935 et le milieu des année 1950. Il naviguait uniquement à la voile. Transformé en 1962 en bateau de plaisance, il a été basé sur la Vilaine. Abandonné au bout de quelques années, il a été retrouvé à l'état d'épave et restauré à Saint-Nazaire par un charpentier retraité et des jeunes.. Le plan de voilure, en cotre, est dû à François Vivier.
Géré par une association, le bateau a été classé monument historique en 1994.
Une nouvelle restauration s'est avérée indispensable en 2005. Depuis 2008, va pas trop vite navigue à nouveau et fréquente des manifestations nautiques, comme Vilaine en fête
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire