vendredi 30 août 2013

TIGRIS, 49


Type : Cotre à corne.
Gréement : 1 mât  ;  une grand- voile à corne, un flèche ; 2  focs, une trinquette ; voiles blanches. 

 
Matériaux : bois
Date et lieu de lancement : 1899 au chantier écossais MacAllister sur des plans d'Alfred Mylne.
Autres noms  : 
Utilisation initiale : voilier de régate.
Dernière nationalité connue :
Port d'attache : Cogolin
(Var, golfe de Saint-Tropez)
Utilisation : Voilier de promenade et de régate.
 
Signification du nom : Tigris : un nom en rapport avec le Tigre : l'animal, ou le fleuve ?
   
Longueur hors-tout : 15,9   m
Longueur de la coque : 13,7  m
Longueur à la flottaison : m 
Largeur maximale :  3,4 m
Tirant d'eau maximal : 2,4 m
Tirant d'air :
Déplacement : 20 t
Surface maxi de voilure : 160
État : restauré, bien entretenu
Avant : étrave  élancée. 
Arrière : voûte très élancée.  
Coque : blanche.  

Superstructures : descente

  Tigris a été construit en 1899 en Écosse.   Après une longue période d'abandon, Tigris a été retrouvé et restauré en 2006 à Antibes. Il participe régulièrement aux régates classiques en Méditerranée.

VARUNA

Type : Cotre à corne.

Gréement : 1 mât  ;  une grand- voile à corne, un flèche ; 2  focs, une trinquette, un foc ballon ; voiles blanches. 


Matériaux : coque et pont en bois.
Date et lieu de lancement : 1909 par le chantier Philip and Son, en Angleterre (Devon), selon les plans de A. Richardson.
Autres noms  : White heather
Utilisation initiale : voilier de régate.
Dernière nationalité connue :
Port d'attache : Cannes
Utilisation : Voilier de croisière et de régate 
Signification du nom : Varuna est une des divinités les plus importantes de l'Hindouïsme.
   
Longueur hors-tout :   21,4 m
Longueur de la coque : m
Longueur à la flottaison : 13,16 m 
Largeur maximale : 3,8  m
Tirant d'eau maximal : 2,7  m
Tirant d'air :
Déplacement : 28 t.
Surface maxi de voilure :  212 m²
État :  plusieurs fois restauré, bien entretenu
Avant : étrave  élancée,un peu convexe.
Arrière : voûte très élancée.  

Coque : noire. 

Superstructures : court rouf vitré.

  Varuna a été construit en 1909, selon les règles du  premier systèmes de jauge 12 m JI. Il est bien plus petit que les 12 m JI plus récents. La dernière grande restauration, dans un chantier d'Imperia, date de 2000. Il était abandonné dans ce port  depuis la fin des années 1970, alors que son gréement à corne avait été remplacé par un gréement bermudien.
  Il navigue sur la côte méditerranéenne et participe aux régates classiques en France et en Italie. 

WAYWARD

Type : Cotre à corne.
Gréement : 1 mât en 2   parties  ;  une grand- voile à corne, un flèche ; 2  focs, une trinquette ; voiles blanches. 


Matériaux : coque et pont en bois.
Date et lieu de lancement : 1908 , à Southampton, en Angleterre, par le chantier White Brothers, selon les plans de Fred Shepherd.
Autres noms  : 
Utilisation initiale : voilier de régate.
Dernière nationalité connue :
Port d'attache : Cannes
Utilisation : Voilier de promenade et de régate 
Signification du nom : Wayward est un mot anglais qui peut se traduire par entêté, rebelle.
   
Longueur hors-tout :   17 m
Longueur de la coque : 14 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale :  3,25 m
Tirant d'eau maximal : 2,2 m
Tirant d'air :
Déplacement :  25 t.
Surface maxi de voilure : 200 
État :  plusieurs fois restauré, bien entretenu
Avant : étrave  élancée.
Arrière : voûte très élancée.  


Coque : blanche. 

Superstructures : aucune


  Wayward a été construit en 1908 à Southampton, en Angleterre. Il a navigué pendant longtemps sur les côtes anglaises et a plusieurs fois été restauré.
Basé à Cannes navigue sur la côte méditeranéenne et participe aux régates classiques en France et en Italie. 
   Il ne faut pas confondre ce cotre avec un yawl du même nom, construit en 1898 par Summers and Payne (de Southampton également) et basé à Dublin.