mercredi 24 février 2016

EDITH GRAY

Type : Cotre à corne (réplique de cotre pilote)




Gréement : mât en 1 seule partie ;  une grand- voile à corne, un flèche ; 1 foc, une trinquette. 
 


Matériaux : Coque et pont en bois (coque en mélèze sur structure en chêne) ; mât en bois.
Date et lieu de lancement :  2011 à Bristol ; chantier et architecte John Raymond-Barker
Autres noms  : aucun

Utilisation initiale : bateau de plaisance
Dernière nationalité connue : britannique
Dernier port d'attache connu :

Dernière utilisation connue : Voilier  de croisière privé.

Signification du nom : Edith Gray : 2 prénoms ?

Longueur hors-tout : 15,5 m
Longueur de la coque : 11,7 m
Longueur à la flottaison : 10,8 m 
Largeur maximale : 3,5 m
Tirant d'eau maximal : 2,3 m
Tirant d'air : m
Déplacement : 17 t.
Surface maxi de voilure : 

État : récent, bien entretenu.
Avant : étrave presque verticale ; bout-dehors.
Arrière : tableau presque vertical sur lequel est écrit le nom du bateau.


Coque : beige, pavois noir et bois verni..

Superstructures : très discrètes.
  Edith Gray est le bateau personnel de John Raymond-Barker, son architecte et constructeur. C'est une réplique de cotre-pilote de Bristol du début du XXème siècle. Il peut accueillir 7 personnes en croisière et 10 en navigation de jour. Performant en régate, il a gagné de nombreuses courses dès son lancement. Il était aux fêtes de Brest 2012, et également à celles de 2016 ; lors de ces  .dernières, il portait une pancarte signalant qu'il était à vendre 

HOLLY MAY

Type : Cotre à corne (réplique de cotre pilote)
 


Gréement : mât en 2  parties ;  une grand- voile à corne, un flèche ; 1 foc, une trinquette. 
 


Matériaux : Coque et pont en bois ; mât en bois.
Date et lieu de lancement :  2010 à Penzance ; construction amateur (?) d'après les bateaux de travail et les cotres pilotes cornouaillais 
Autres noms  : aucun
Utilisation initiale : bateau de plaisance
Dernière nationalité connue : britannique
Dernier port d'attache connu : Penzance (Cornwall)

Dernière utilisation connue : Voilier  de croisière privé.

Signification du nom : Holly Mae : les prénoms des 2 filles du propriétaire-constructeur.

Longueur hors-tout : m
Longueur de la coque : 10,5 m
Longueur à la flottaison : 10 m 
Largeur maximale : 3,5 m
Tirant d'eau maximal : 1,86 m
Tirant d'air : m
Déplacement : 14 t.
Surface maxi de voilure : 

État : récent, bien entretenu.
Avant : étrave verticale ; bout-dehors.
Arrière : tableau presque vertical sur lequel est écrit le nom du bateau.

Coque : naguère gris clair, pavois gris foncé ; depuis 2014, pavois à peine plus foncé que la coque.




Superstructures : rouf bas, blancs ; 4 hublots sur chaque bord.
   
  Holly Mae est un bateau construit d'après des cotres cornouaillais du début du XXème siècle ; il était aux fêtes de Brest 2012  (où ont été prises nos photos) et a traversé l'Atlantique pour un voyage aux Antilles en 2013 -2014.

mardi 23 février 2016

SAINT-GILDAS

Type : Cotre à corne. 


 

Gréement : Mât en une seule  partie (à pible) ; Grand-voile à corne marron, flèche marron ; un foc sur bout-dehors et une trinquette marron.
 
Matériaux : coque  et pont en bois  ; mât en bois.
Date et lieu de lancement : 1954 à Pont L'Abbé (chantier Pichavant)
Autres noms  :
Utilisation initiale : bateau de pêche (langoustier)
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : Pornic (immatriculé dans le quatier de saint Nazaire)
Utilisation : Voilier de croisière et de promenade  privé.
Signification du nom : Saint-Gildas ::La Pointe Saint-Gildas -du nom d'un saint breton) s'avance dans l'océan au NW de Pornic.

Longueur hors-tout : 10,8 m
Longueur de la coque : 8 m
Longueur à la flottaison : 6,7 m 
Largeur maximale : 2,7 m
Tirant d'eau maximal : 1,4 m
Tirant d'air : 10,5 m
Déplacement : 3,5  t.
Surface maxi de voilure :  m² 

État :  restauré , bien entretenu
Avant : étrave  inclinée ; bout-dehors relevable.
Arrière : tableau  inclinés ; barre franche.
Coque : blanche pavois bleu.
Superstructures : rouf en avant du cockpit.

  Saint-Gildas appartient à l'architecte François Vivier, qui l'a modifié.Construit en 1954 au chantier Pichavant, il a été restauré par le même chantier vers 1995. Il est basé à Pornic.

lundi 22 février 2016

LORIOT

Type : Misainier

Gréement : 1 mât en 1 seule  partie ; une grand-voile au tiers, rouge


Matériaux :  bois (chêne)
Date et lieu de lancement : 1956 à  Loctudy (Finistère) au chantier Cariou.
Utilisation initiale : bateau de pêche
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : Pornic
Utilisation : Voilier de promenade privé.
Signification du nom : Loriot : un bel oiseau, jaune et noir, bon chanteur, mais rare en Bretagne.
Longueur hors-tout : 6,7  m
Longueur de la coque : 6,7 m
Longueur à la flottaison : 6,1 m 
Largeur maximale : 2,55 m
Tirant d'eau maximal : 1,2 m
Tirant d'air : 3,5 m
Déplacement : 4,8 t.
Surface maxi de voilure :

État : restauré, bien entretenu
Avant : étrave peu inclinée ;  pas de bout-dehors
Arrière : tableau vertical 
Coque : Bleue,, préceinte noire, ligne jaune. N° d'immatriculation CC 302539 en blanc sur chaque bord.

Superstructures : bateau ponté ; .timonerie à l'arrière. 

Loriot  est un canot de pêche  à moteur construit en 1956, avec une coque proche de celle des anciens misainiers. Le bateau a eu plusieurs propriétaires successifs, qui ont pratiqué la pêche au trémail et aux casiers..Il possédait un étambrai pour la pose d'un mât, mais celui-ci n'a été installé qu"en 2014 ; il a alors été transformé en canot à misaine.

DIZRO MAD (BR 267340)

Type : Cotre à corne  ou sloup.

Gréement : mât en 1 seule  partie (à pible) ; une grand-voile à corne et une trinquette marron; haut du mât et espars bleus. Bout-dehors.


Matériaux : coque  en bois ; mât  en bois.
Date et lieu de lancement :  1935 au chantier Tertu du Fret (en rade de Brest, dans la presqu'île de Crozon)
Utilisation : bateau de pêche (coquillier)
Autres noms  :
Dernière nationalité connue : française
Dernier port d'attache connu :

Dernière utilisation connue : Voilier de promenade.
 
Signification du nom : Dizro Mad En breton, mad veut dire bon ; mais dizro ? Peut-être une modification de distro, qui veut dire retour ? Donc Bon retour...
Longueur hors-tout : 7,6 m
Longueur de la coque : 7,6 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale :  m
Tirant d'eau maximal :  m
Tirant d'air :  m
Déplacement :  t.
Surface maxi de voilure :  m² 

État : restauré, bien entretenu
Avant : étrave  faiblement inclinée ; bout-dehors.

Arrière : à tableau incliné ;  barre franche.
Coque : noire, lisse de pavois bleue, fine ligne blanche au niveau du liston. immatriculation à l'avant  BR 267340
Superstructures : aucune ; bateau ponté équipé d'un vivier.
 
    Dizro Mad est un ancien bateau de pêche de la rade de Brest. Lancé en 1952 au chantier Tertu comme beaucoup de coquilliers, c'était un canot à moteur qui a été utilisé pour la pêche jusqu'en 1980. Il a été transformé en voilier de plaisance, avec un gréement classique de coquillier en 1982. Il est actuellement géré par une association brestoise, Tud ar Mor (les gens de mer)

ELLEN

Type : Cotre à corne. 
Ellen aux fêtes de Douarnenez 2000

Gréement : Mât en 2 parties (avec mât de flèche) ; Grand-voile à corne marron, flèche blanc ; un foc blanc et une trinquette blanche. Matricule CK 222 sur la grand-voile
 
Matériaux : coque  et pont en bois  ; mât en bois.
Date et lieu de lancement : 1900 en Angleterre, (chantier Harris, Rowhedge en Colchester, Essex)
Autres noms  :
Utilisation initiale : smack (bateau pêchant la crevette au chalut).
Dernière nationalité connue : britannique
Port d'attache :Brightlingsea
Utilisation : Voilier de croisière et de promenade  privé.
Signification du nom : Ellen ::  un prénom.
Longueur hors-tout :  m
Longueur de la coque : 12,8 m (?)
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 3,4 m
Tirant d'eau maximal : 1,7 m
Tirant d'air :  m
Déplacement :   t.
Surface maxi de voilure :  m² 

État :  restauré (la dernière fois en 2010)
Avant : étrave  verticale, un peu convexe ; long bout-dehors. 
Arrière : voûte et tableau très inclinés ; barre franche. franc-bord très réduit.
Coque : noire,  pavois rouge. Matricule CK222 sur le liston.
Superstructures : aucune.

  Ellen est un smack de l'est de l'Angleterre. Ce petit bateau de pêche aux lignes particulièrement élégantes recherchait les crevettes grises au chalut à perche sur les fonds sableux du sud-est de l'Angleterre. Lancé en 1900, il a navigué uniquement à la voile jusqu'en 1927. Il a évidement subi diverse péripétie dont un naufrage en 1973. Il a été reconstruit en 1991.