dimanche 6 mars 2016

IMMACULÉE CONCEPTION (BR 267542)

Type : Cotre à corne, sloup

Gréement : Mât en une seule  partie (à pible) ;  une grand-voile blanche et un flèche rouge ; un foc et une trinquette rouge.
 

Matériaux : coque  et pont en bois ; mât en bois.
Date et lieu de lancement : 1952 au Fret (presqu'île de Crozon, rade de Brest) au chantier Belbeoc'h)
Autres noms  : aucun ?
Utilisation initiale : bateau de pêche (coquillier)
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : Camaret (Finistère)
Utilisation : Voilier de promenade  privé.
 
Signification du nom : Immaculée conception : un dogme catholique (émis par le pape Pie IX en 1854) selon lequel la vierge Marie n'a pas été marquée par le péché originel. De nombreuses écoles catholiques de filles portent ce nom.

Longueur hors-tout : 10,5 m
Longueur de la coque : 8,3 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 3 m
Tirant d'eau maximal : 0,8 m
Tirant d'air : 4,5 m
Déplacement : 1,4  t.
Surface maxi de voilure :  m² 

État :  restauré , bien entretenu
Avant : étrave  presque verticale ; bout-dehors.

Arrière : tableau  peu incliné ; barre franche.
 
 
 
 
Coque : Bleu foncé, pavois blanc, fin liston jaune 
Superstructures : rouf très bas, en avant du cockpit.

  immaculée conception est un ancien coquillier à moteur de la rade de Brest. Il a été restauré et transformé en voilier en 1985

SANT-VORAN (GV C577722)

Type : Misainier


Gréement : 1 mât en 1 seule  partie ; une grand-voile au tiers, rouge


Matériaux :  bois (chêne et pin)
Date et lieu de lancement : 2005 au Guilvinec, par une association.
Utilisation initiale : bateau de plaisance
Autres noms : aucun
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : Sainte-Marine, en Combrit (Finistère)
Utilisation : Voilier de promenade associatif.
Signification du nom : Sant Voran : le nom breton de Sainte Marine. l'étymologie des noms français et breton est discutée ; Sant Voran est antérieur à Sainte Marine.

Longueur hors-tout :  6,7 m
Longueur de la coque : 6,7 m
Longueur à la flottaison : 5,5 m 
Largeur maximale : 2,5 m
Tirant d'eau maximal : 1 m
Tirant d'air : 9 m
Déplacement : 2,6 t.
Surface maxi de voilure : 

État :  récent, bien entretenu
Avant : étrave peu inclinée ;  pas de bout-dehors
Arrière : tableau incliné

Coque : noire, ligne orange. N° d'immatriculation GV C577722 en jaune sur chaque bord.

Superstructures : .aucune, bateau partiellement ponté.
 

   Sant Voran est un canot à misaine construit en 2005 ; c'est une réplique d'un canot de pêche construit en 1929 à Bénodet pour un pêcheur de Sainte-Marine (ligneur).
    Le bateau fait partie de l'association La Misaine et est classé B I P.

BOUT AU VENT

Type : Cotre à corne. 


Gréement : Mât en une seule  partie (à pible) ;  une grand-voile et un flèche rouge
 
Matériaux : coque  et pont en bois  ; mât en bois.
Date et lieu de lancement : 1960 à Carantec (chantier Sibiril)
Autres noms  :
Utilisation initiale : bateau de plaisance
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : Concarneau
Utilisation : Voilier de promenade  privé.
 
Signification du nom : Bout au vent : une allure qu'il vaut mieux ne pas tenir trop longtemps si on veut avancer...

Longueur hors-tout :  m
Longueur de la coque : 4,5 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 2 m
Tirant d'eau maximal : 0,8 m
Tirant d'air : 4,5 m
Déplacement :   t.
Surface maxi de voilure :  m² 

État :  restauré , bien entretenu
Avant : étrave  presque verticale ; bout-dehors.
Arrière : tableau  peu incliné ; barre franche.
Coque : jaune..
Superstructures : rouf en bois verni, en avant du cockpit.

  Bout au vent  est un petit cotre de Carantec.

C'HWILL DERWO

Type : Misainier


Gréement : 1 mât en 1 seule  partie ; une grand-voile au tiers.


Matériaux :  bois (chêne)
Date et lieu de lancement : 1997 à  Saint-Guénolé (Finistère), au chantier Canévet.
Utilisation initiale : bateau de plaisance
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : Concarneau (Finistère)
Utilisation : Voilier de promenade privé.
Signification du nom : C'hwill derwo : le nom breton du hanneton. C'hwill signifie insecte, derwo est le nom breton du chêne. Donc, littéralement, l'insecte du chêne.

Longueur hors-tout : 6,8 m
Longueur de la coque : 6,8 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 2,55 m
Tirant d'eau maximal : m
Tirant d'air :  m
Déplacement : 1,6 t.
Surface maxi de voilure : 20

État : restauré récemment, bien entretenu
Avant : étrave peu inclinée ;  pas de bout-dehors
Arrière : tableau incliné

Coque : noire, préceinte jaune. N° d'immatriculation GV B93178 en blanc sur chaque bord.

Superstructures : .aucune, bateau partiellement ponté.
 


C'hwill dero  est un canot à misaine construit en 1997, comme les misainiers de pêche de la première moitié du XX ème siècle. Il estadhérent de l'association la misaine.

mardi 1 mars 2016

MARIA (SM 3891)

Type : chippe de Saint-Suliac (canot à voile au tiers)

Gréement : 1 mât en 1 seule  partie ; une grand-voile au tiers,marron


Matériaux :  bois
Date et lieu de lancement : 1991 à  Saint-Suliac (rive droite de la Rance, en amont du barrage)
Utilisation initiale : canot de plaisance. l'original était un bateau de pêche aux lançons.
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : Saint-Suliac.
Utilisation : Voilier de promenade associatif.
Signification du nom : Maria : un prénom.
Longueur hors-tout : 5,4  m
Longueur de la coque : 5,4 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 2 m
Tirant d'eau maximal : 0,45 m
Tirant d'air : 3,5 m
Déplacement :  t.
Surface maxi de voilure : 14,8 m²

État : récent, bien entretenu
Avant : étrave presque verticale ;  pas de bout-dehors
Arrière : pointu
Coque : Bleue, ligne noire. immatriculation sur chaque bord : SM 3891

Superstructures : bateau non ponté, bancs de nage

    Maria est un petit bateau voile-aviron  construit en 1991. L'emblème naviguant de Saint-Suliac est une réplique de canot de pêche  comme il en existait  depuis le XVIII ème siècle jusque dans les années 1950, dans l'estuaire de la Rance ; à une époque où il n'était pas nécessaire de franchir l'écluse du barrage pour aller de Saint-Suliac à Saint-Malo : saint-Suliac était alors un vrai port de mer.
   Ce genre de bateau, appelé chippe, servait à pêcher les lançons,pour la consommation ou pour être vendus comme appâts à des ligneurs, de Cancale notamment ; le lançon est un excellent appât, pour le bar en particulier. Dans ce cas, les petits poissons, pêchés sur le bancs de sable avec des sennes à mailles très fines, devaient être conservés vivants. 
  L'équipage, de 5 marins, utilisait la marée, descendant l'estuaire avec le jusant et remontant avec le flot. la pêche se faisait en partie sur le sable : Un des marins descendait sur la banc et retenait une extrémité du filet, tandis que les rameurs décrivaient un arc de cercle avec le bateau pour encercler le banc de poissons.
   Les chippes n'ont jamais été très nombreuses : pas plus de 8 à la fois. Il existe aujourd'hui encore un bateau qui pratique cette pêche, mais au moteur, évidemment. La chippe, elle représente Saint-Suliac dans des rassemblements de bateaux traditionnels. Son faible poids permet un transport facile sur remorque routière.