lundi 7 mars 2016

MAITA

Type : Cotre ou sloup houari
 
Gréement : 1 mât en 1 seule  partie ; une grand-voile houari, un foc ; voiles blanches.


Matériaux :  bois (chêne, acacia, bordé en acajou)
Date et lieu de lancement : 1992 au chantier du Guip de l'île aux Moines ; réplique d'un yacht du Golfe du Morbihan, construit à Nantes (chantier Desvaux, sur des plans de Louis Dyèvre) 
Utilisation initiale : bateau de plaisance (yacht)
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : Le Crouesty ou Port-Blanc ?
Utilisation : Voilier de promenade et de régate associatif.

Signification du nom : Maita ? 
Longueur hors-tout :  8,15 m
Longueur de la coque : 8,15 m
Longueur à la flottaison : 5,5 m 
Largeur maximale : 2 m
Tirant d'eau maximal : 1 m
Tirant d'air : 9,7 m
Déplacement : 1,8 t (dont 900 kg de lest)
Surface maxi de voilure : 43 m² au près, 48 avec foc ballon.

État :  bien entretenu
Avant : étrave arrondie ;  pas de bout-dehors
Arrière : voûte élancée

Coque : noire.

Superstructures : .aucune, bateau partiellement ponté, cockpit.
 
  La  Maïta  est un petit yacht, réplique d'un voilier du début du XXème siècle de la jauge 1 tonneau du Golfe du Morbihan très performant. Son architecte, Louis Dyèvre, un Vannetais est à l'origine d'une jauge, le handicap breton, qui est à l'origine du handicap national utilisé de nos jour par la FFV. Il fait aussi partie des architectes et régatiers qui ont lancé la plaisance dans la région.
   Voici un lien qui donnera une idée de la plaisance de l'époque dans le Golfe du Morbihan : Le blog des Amis de Port-Navalo

dimanche 6 mars 2016

IMMACULÉE CONCEPTION (BR 267542)

Type : Cotre à corne, sloup

Gréement : Mât en une seule  partie (à pible) ;  une grand-voile blanche et un flèche rouge ; un foc et une trinquette rouge.
 

Matériaux : coque  et pont en bois ; mât en bois.
Date et lieu de lancement : 1952 au Fret (presqu'île de Crozon, rade de Brest) au chantier Belbeoc'h)
Autres noms  : aucun ?
Utilisation initiale : bateau de pêche (coquillier)
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : Camaret (Finistère)
Utilisation : Voilier de promenade  privé.
 
Signification du nom : Immaculée conception : un dogme catholique (émis par le pape Pie IX en 1854) selon lequel la vierge Marie n'a pas été marquée par le péché originel. De nombreuses écoles catholiques de filles portent ce nom.

Longueur hors-tout : 10,5 m
Longueur de la coque : 8,3 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 3 m
Tirant d'eau maximal : 0,8 m
Tirant d'air : 4,5 m
Déplacement : 1,4  t.
Surface maxi de voilure :  m² 

État :  restauré , bien entretenu
Avant : étrave  presque verticale ; bout-dehors.

Arrière : tableau  peu incliné ; barre franche.
 
 
 
 
Coque : Bleu foncé, pavois blanc, fin liston jaune 
Superstructures : rouf très bas, en avant du cockpit.

  immaculée conception est un ancien coquillier à moteur de la rade de Brest. Il a été restauré et transformé en voilier en 1985

SANT-VORAN (GV C577722)

Type : Misainier


Gréement : 1 mât en 1 seule  partie ; une grand-voile au tiers, rouge


Matériaux :  bois (chêne et pin)
Date et lieu de lancement : 2005 au Guilvinec, par une association.
Utilisation initiale : bateau de plaisance
Autres noms : aucun
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : Sainte-Marine, en Combrit (Finistère)
Utilisation : Voilier de promenade associatif.
Signification du nom : Sant Voran : le nom breton de Sainte Marine. l'étymologie des noms français et breton est discutée ; Sant Voran est antérieur à Sainte Marine.

Longueur hors-tout :  6,7 m
Longueur de la coque : 6,7 m
Longueur à la flottaison : 5,5 m 
Largeur maximale : 2,5 m
Tirant d'eau maximal : 1 m
Tirant d'air : 9 m
Déplacement : 2,6 t.
Surface maxi de voilure : 

État :  récent, bien entretenu
Avant : étrave peu inclinée ;  pas de bout-dehors
Arrière : tableau incliné

Coque : noire, ligne orange. N° d'immatriculation GV C577722 en jaune sur chaque bord.

Superstructures : .aucune, bateau partiellement ponté.
 

   Sant Voran est un canot à misaine construit en 2005 ; c'est une réplique d'un canot de pêche construit en 1929 à Bénodet pour un pêcheur de Sainte-Marine (ligneur).
    Le bateau fait partie de l'association La Misaine et est classé B I P.

BOUT AU VENT

Type : Cotre à corne. 


Gréement : Mât en une seule  partie (à pible) ;  une grand-voile et un flèche rouge
 
Matériaux : coque  et pont en bois  ; mât en bois.
Date et lieu de lancement : 1960 à Carantec (chantier Sibiril)
Autres noms  :
Utilisation initiale : bateau de plaisance
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : Concarneau
Utilisation : Voilier de promenade  privé.
 
Signification du nom : Bout au vent : une allure qu'il vaut mieux ne pas tenir trop longtemps si on veut avancer...

Longueur hors-tout :  m
Longueur de la coque : 4,5 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 2 m
Tirant d'eau maximal : 0,8 m
Tirant d'air : 4,5 m
Déplacement :   t.
Surface maxi de voilure :  m² 

État :  restauré , bien entretenu
Avant : étrave  presque verticale ; bout-dehors.
Arrière : tableau  peu incliné ; barre franche.
Coque : jaune..
Superstructures : rouf en bois verni, en avant du cockpit.

  Bout au vent  est un petit cotre de Carantec.