mardi 8 mars 2016

LA LICORNE

Type : Cotre à corne




Gréement : Mât en une seule  partie (à pible) ; Grand-voile à corne marron, flèche blanc ; un foc marron sur bout-dehors et une trinquette grise.
 
Matériaux : coque  et pont en bois  ; mât en bois.
Date et lieu de lancement : 1973 à  Marennes (chantier Paraveau)
Utilisation initiale : bateau de plaisance, réplique de bateau pilote.
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : Saint-Malo
Utilisation : Voilier de croisière et de promenade.
 
Signification du nom : La Licorne :: un animal légendaire, ressemblant à un cheval, portant une corne torsadée sur le front; Le narval est un cétacé appelé aussi licorne de mer (des cornes de narval, qui sont en fait des dents, s'échouent parfois sur les plages des pays nordiques et est peut-être à l'origine de la légende. D'autres bateaux se sont appelés licorne, ou unicorn (son équivalent anglais) ; il y en a un par exemple, dans des albums de tintin (le secret de la Licorne et le trésor de Rackham le rouge)

Longueur hors-tout : 11,8 m
Longueur de la coque : 9 m
Longueur à la flottaison : 7,7 m 
Largeur maximale : m
Tirant d'eau maximal : m
Tirant d'air : m
Déplacement :  6,5 t.
Surface maxi de voilure : 58 m² 

État :  restauré , bien entretenu
Avant : étrave  inclinée ; bout-dehors relevable.
Arrière : tableau  incliné ; barre franche.
Coque : blanche, pavois verni
Superstructures :rouf bas et allongé.

     La Licorne est un cotre construit en 1973 sur le modèle d'un bateau pilote d'Oléron. Il fait partie de l'association Rigel, de Saint-Malo. Sa capacité est de 8 personnes.

BRANDAEN

Type : Cotre à corne
Gréement : mât en 2 parties  ; une grand-voile à corne et un flèche ; un foc sur bout-dehors, une trinquette.

Matériaux : coque  en acier ; mât  en bois.
Date et lieu de lancement :  1980 à Brightlingsea (chantier Arma marine )
Autres noms  : ?

Utilisation initiale : voiler de plaisance, réplique de smack (bateau de pêche britannique)
Dernière nationalité connue : néerlandaise
Dernier port d'attache connu : Dartmouth
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière privé.
 
Signification du nom : Brandaen :Peut-être une forme particulière de Brendan, saint irlandais qui aurait fait une traversée aller-retour vers l'Amérique ?

Longueur hors-tout :  22 m
Longueur de la coque : 15,6 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 4,6 m
Tirant d'eau maximal : 2,2 m
Tirant d'air :  m
Déplacement :  t.
Surface maxi de voilure : 243 m² 

État : restauré, bien entretenu

Avant : étrave  verticale ;  bout-dehors rétractable

Arrière : voûte, tableau incliné ;  barre franche.
Coque : beige, 2 lignes foncées.


Superstructures : rouf discret.

 Brandaen a été lancé en Angleterre, puis a été acheté par un Hollandais il navigue en mer du Nord, en Manche, autour des îles britanniques, en Atlantique de la Norvège aux Açores. Il était présent aux fêtes de Brest et de Douarnenez en 1996 et 2012.

lundi 7 mars 2016

CHLOE MAY

Type : Cotre à corne
Gréement : mât en 2 parties  ; une grand-voile à corne et un flèche ; un foc sur bout-dehors, une trinquette.

Matériaux : coque  en bois ; mât  en bois.
Date et lieu de lancement :  1980 à Dartmouth (chantier P. Nash)
Autres noms  : ?

Utilisation initiale : Yacht ; réplique de cotre pilote de Falmouth.
Dernière nationalité connue : britannique
Dernier port d'attache connu : Dartmouth
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière privé.
 
Signification du nom : Chloe May : deux prénoms féminins,comme la plupart des cotres pilotes.
Longueur hors-tout :  17 m
Longueur de la coque : 12,8 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 4 m
Tirant d'eau maximal : 2,15 m
Tirant d'air : 18,3 m
Déplacement :  t.
Surface maxi de voilure :   m² 

État : restauré, bien entretenu

Avant : étrave  verticale ;  bout-dehors rétractable

Arrière : voûte, tableau incliné ;  barre à roue.
Coque : rouge ;  antérieurement grise, pavois bleu foncé.


Superstructures : rouf à peine visible

 Chloé May a été lancé en 1980 et a eu successivement plusieurs propriétaires qui l'ont fait beaucoup naviguer. Il a traversé l'Atlantique, a participé à une tallships race et aux régates d'Antigua. Il était présent aux fêtes de Brest et de Douarnenez en 2012.

JATIÑA (7°VILL-1-19-99)

Type : Xeiteira de Dorna


Gréement : 1 mât en 1 seule  partie ; une grand-voile "au tiers", à vergue courte et à guindant très incliné ; inscription sur la voile : todopasco Portonovo (visible à l'endroit sur bâbord)


Matériaux :  bois
Date et lieu de lancement : 1999 à Portonovo.
Utilisation initiale : bateau de plaisance, réplique d'un bateau de pêche (sardinier)
Autres noms : aucun

Dernière nationalité connue : espagnole
Port d'attache : Portonovo, en Galice, sur la côte nord de la ria de Pontevedra.
Utilisation : Voilier de promenade associatif.

Signification du nom : Jatiña : ?

Longueur hors-tout :  m
Longueur de la coque :  m                    ( pas de données chiffrées pour l'instant
Longueur à la flottaison :  m                  sur ce bateau étroit d'environ 8 m de long.)
Largeur maximale :  m
Tirant d'eau maximal : m
Tirant d'air : m
Déplacement :  t.
Surface maxi de voilure : 

État : restauré en 2013,  bien entreten.
Avant : étrave peu inclinée, relevée comme sur les bateaux méditerranéen, mais sans capian;
Arrière : tableau très incliné, gouvernail au tableau

Coque : noire, nom en blanc à l'arrière ; 7°VILL-1-19-99  en blanc, à l'avant, sur chaque bord.

Superstructures : .aucune, bateau ponté sur une moitié avant.
 

  Jaliña est un bateau de pêche à la sardine est un canot à misaine . Il a été construit par l'association des amis de Dorna Porto-Novo. Il peut être manœuvré à l'aviron dans les calmes et pour les évolutions dans les ports. Le bateau navigue sur les côtes de Galice ; il a participé à de nombreux rassemblements de voiliers traditionnels : Brest et Douarnenez, Portugal, Catalogne, etc...

MAITA

Type : Cotre ou sloup houari
 
Gréement : 1 mât en 1 seule  partie ; une grand-voile houari, un foc ; voiles blanches.


Matériaux :  bois (chêne, acacia, bordé en acajou)
Date et lieu de lancement : 1992 au chantier du Guip de l'île aux Moines ; réplique d'un yacht du Golfe du Morbihan, construit à Nantes (chantier Desvaux, sur des plans de Louis Dyèvre) 
Utilisation initiale : bateau de plaisance (yacht)
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : Le Crouesty ou Port-Blanc ?
Utilisation : Voilier de promenade et de régate associatif.

Signification du nom : Maita ? 
Longueur hors-tout :  8,15 m
Longueur de la coque : 8,15 m
Longueur à la flottaison : 5,5 m 
Largeur maximale : 2 m
Tirant d'eau maximal : 1 m
Tirant d'air : 9,7 m
Déplacement : 1,8 t (dont 900 kg de lest)
Surface maxi de voilure : 43 m² au près, 48 avec foc ballon.

État :  bien entretenu
Avant : étrave arrondie ;  pas de bout-dehors
Arrière : voûte élancée

Coque : noire.

Superstructures : .aucune, bateau partiellement ponté, cockpit.
 
  La  Maïta  est un petit yacht, réplique d'un voilier du début du XXème siècle de la jauge 1 tonneau du Golfe du Morbihan très performant. Son architecte, Louis Dyèvre, un Vannetais est à l'origine d'une jauge, le handicap breton, qui est à l'origine du handicap national utilisé de nos jour par la FFV. Il fait aussi partie des architectes et régatiers qui ont lancé la plaisance dans la région.
   Voici un lien qui donnera une idée de la plaisance de l'époque dans le Golfe du Morbihan : Le blog des Amis de Port-Navalo