mercredi 9 mars 2016

STERENN LANESTER

Type : Baleinière, sloup houari

Gréement : Mât en une seule  partie ; Grand-voile houari. foc ; voiles blanches
 
Matériaux : coque en bois, construction classique en bois variés  ; mât en bois.
Date et lieu de lancement : 1993  à  Lanester (3 chantiers, dont le Lycée Jean Macé)
Utilisation initiale :  réplique d'une baleinière de chasse à la baleine du Massachusetts (architecte C. Beetle)
Autres noms : aucun
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : Lanester (Morbihan)
Utilisation : Voilier de promenade et de  régates associatif.
 
Signification du nom :  Sterenn Lanester : Sterenn désigne l'Étoile polaire, le nord; C'est l'emblème naviguant de la ville de Lanester dans les rassemblements de voiliers et les régates voile-aviron

Longueur hors-tout : 9 m
Longueur de la coque : 8,7 m
Longueur à la flottaison : 7,65 m 
Largeur maximale : 1,95 m
Tirant d'eau maximal : 0,3 m / 1,1 (dérive pivotante)
Tirant d'air : 8,2 m
Déplacement :  0,8 t.
Surface maxi de voilure : 26 m² 

État : bien entretenu
Avant : étrave peu inclinée, sans bout-dehors.
Arrière :pointu ; barre franche.

Coque : noire, fine ligne rouge.
Superstructures : aucune, bateau partiellement ponté.

     Sterenn Lanester est un cas à part parmi les yoles, car c'est la réplique d'une baleinière du Massachusetts conservée dans un musée de Virginie. C'était le canot d'un grand baleinier, et elle ainsi navigué partout où on chassait les baleines. A la fin du XVIIIème siècles, certains de ces marins, exilés parce qu'objecteurs de conscience durant la guerre d'indépendance sont venus habiter à Lorient avec leurs familles : c'ets pourquoi ce modèle de bateau a été choisi pour représnter Lamester.

mardi 8 mars 2016

LE NARVAL

Type : Misainier

Gréement : Mât en une seule  partie ; Grand-voile au  tiers marron. Foc blanc sur bout-dehors.
 
Matériaux : coque  et pont en bois  ; mât en bois.
Date et lieu de lancement : 1946  à  Lesconil (chantier Lecœur)
Utilisation initiale : bateau de pêche
Autres noms : ?
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : Saint-Malo (Les Sablons)
Utilisation : Voilier de promenade associatif
 
Signification du nom : Le Narval :un cétacé appelé aussi licorne de mer (des cornes de narval, qui sont en fait des dents, s'échouent parfois sur les plages des pays nordiques et sontt peut-être à l'origine de la légende.

Longueur hors-tout :  m
Longueur de la coque : 6,5 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 2,5 m
Tirant d'eau maximal : 1 m
Tirant d'air : m
Déplacement :  3,5 t.
Surface maxi de voilure :  m² 

État :  restauré (en 2000), bien entretenu
Avant : étrave  inclinée ; bout-dehors relevable.
Arrière : tableau  incliné ; barre franche.

Coque : noire, fine ligne rouge.
Superstructures : aucune, bateau partiellement ponté.

     La Licorne est un canot  à misaine, typique du Finistère sud, construit en 1946 dans le port bigouden de Lesconil. Il fait partie de l'association Rigel, de Saint-Malo.

LA LICORNE

Type : Cotre à corne




Gréement : Mât en une seule  partie (à pible) ; Grand-voile à corne marron, flèche blanc ; un foc marron sur bout-dehors et une trinquette grise.
 
Matériaux : coque  et pont en bois  ; mât en bois.
Date et lieu de lancement : 1973 à  Marennes (chantier Paraveau)
Utilisation initiale : bateau de plaisance, réplique de bateau pilote.
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : Saint-Malo
Utilisation : Voilier de croisière et de promenade.
 
Signification du nom : La Licorne :: un animal légendaire, ressemblant à un cheval, portant une corne torsadée sur le front; Le narval est un cétacé appelé aussi licorne de mer (des cornes de narval, qui sont en fait des dents, s'échouent parfois sur les plages des pays nordiques et est peut-être à l'origine de la légende. D'autres bateaux se sont appelés licorne, ou unicorn (son équivalent anglais) ; il y en a un par exemple, dans des albums de tintin (le secret de la Licorne et le trésor de Rackham le rouge)

Longueur hors-tout : 11,8 m
Longueur de la coque : 9 m
Longueur à la flottaison : 7,7 m 
Largeur maximale : m
Tirant d'eau maximal : m
Tirant d'air : m
Déplacement :  6,5 t.
Surface maxi de voilure : 58 m² 

État :  restauré , bien entretenu
Avant : étrave  inclinée ; bout-dehors relevable.
Arrière : tableau  incliné ; barre franche.
Coque : blanche, pavois verni
Superstructures :rouf bas et allongé.

     La Licorne est un cotre construit en 1973 sur le modèle d'un bateau pilote d'Oléron. Il fait partie de l'association Rigel, de Saint-Malo. Sa capacité est de 8 personnes.

BRANDAEN

Type : Cotre à corne
Gréement : mât en 2 parties  ; une grand-voile à corne et un flèche ; un foc sur bout-dehors, une trinquette.

Matériaux : coque  en acier ; mât  en bois.
Date et lieu de lancement :  1980 à Brightlingsea (chantier Arma marine )
Autres noms  : ?

Utilisation initiale : voiler de plaisance, réplique de smack (bateau de pêche britannique)
Dernière nationalité connue : néerlandaise
Dernier port d'attache connu : Dartmouth
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière privé.
 
Signification du nom : Brandaen :Peut-être une forme particulière de Brendan, saint irlandais qui aurait fait une traversée aller-retour vers l'Amérique ?

Longueur hors-tout :  22 m
Longueur de la coque : 15,6 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 4,6 m
Tirant d'eau maximal : 2,2 m
Tirant d'air :  m
Déplacement :  t.
Surface maxi de voilure : 243 m² 

État : restauré, bien entretenu

Avant : étrave  verticale ;  bout-dehors rétractable

Arrière : voûte, tableau incliné ;  barre franche.
Coque : beige, 2 lignes foncées.


Superstructures : rouf discret.

 Brandaen a été lancé en Angleterre, puis a été acheté par un Hollandais il navigue en mer du Nord, en Manche, autour des îles britanniques, en Atlantique de la Norvège aux Açores. Il était présent aux fêtes de Brest et de Douarnenez en 1996 et 2012.

lundi 7 mars 2016

CHLOE MAY

Type : Cotre à corne
Gréement : mât en 2 parties  ; une grand-voile à corne et un flèche ; un foc sur bout-dehors, une trinquette.

Matériaux : coque  en bois ; mât  en bois.
Date et lieu de lancement :  1980 à Dartmouth (chantier P. Nash)
Autres noms  : ?

Utilisation initiale : Yacht ; réplique de cotre pilote de Falmouth.
Dernière nationalité connue : britannique
Dernier port d'attache connu : Dartmouth
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière privé.
 
Signification du nom : Chloe May : deux prénoms féminins,comme la plupart des cotres pilotes.
Longueur hors-tout :  17 m
Longueur de la coque : 12,8 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 4 m
Tirant d'eau maximal : 2,15 m
Tirant d'air : 18,3 m
Déplacement :  t.
Surface maxi de voilure :   m² 

État : restauré, bien entretenu

Avant : étrave  verticale ;  bout-dehors rétractable

Arrière : voûte, tableau incliné ;  barre à roue.
Coque : rouge ;  antérieurement grise, pavois bleu foncé.


Superstructures : rouf à peine visible

 Chloé May a été lancé en 1980 et a eu successivement plusieurs propriétaires qui l'ont fait beaucoup naviguer. Il a traversé l'Atlantique, a participé à une tallships race et aux régates d'Antigua. Il était présent aux fêtes de Brest et de Douarnenez en 2012.