jeudi 14 avril 2016

MIGNON

Type : yacht gréé en sloop bermudien ou en cotre selon les conditions.



Gréement : 2 gréements à un mât  possibles selon les circonstances ; soit un mât, un gui et une corne en bois, soit une  grand-voile bermudienne  ; 1 foc ;  spi au portant. La voile porte le n° K 8.

Matériaux : bois (structure en chêne, bordés en acajou)
Lancement : 1905,  en Suède, à Stockholm, sur des plans d'August Plym (?).
Autres noms : Pinaster, Kyane
Utilisation initiale : yacht de croisière et de régate
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache :
Marseille
Utilisation : Yacht  de croisière et de course croisière
 
Signification du nom : Mignon : ce qui est petit, joli, gentil.. Mais le nom viendrait d'un personnage énigmatique de Goethe, qu'on retrouve dans des opéras d'Ambroise Thomas et de Richard Wagner.
 
Longueur hors-tout : 16,4 m
Longueur de la coque : 11,8 m
Longueur à la flottaison : 8,1 m 
Largeur maximale :  m
Tirant d'eau maximal : 2 m
Tirant d'air : 15 m
Déplacement : 5,5 t
Surface maxi de voilure : 80 m² au près
État : récemment restauré, bien entretenu
Avant : étrave  élancée.

Arrière : voûte et tableau élancés,  tableau en bois verni.
 
Coque : blanche,

Superstructures : rouf bas en avant du cockpit..

   Mignon  a été construit en 1905 en Norvège, pour régater dans la catégorie des 7 mètres de jauge internationale, une classe qui n'a compté que très peu de bateaux et a rapidement disparu. Le premier propriétaire était un capitaine anglais et le bateau était basé dans le Solent (Southampton ?). Il a ensuite changé plusieurs fois de propriétaire et de port : Méditeranée, (Alexandrie, Naples), Lac de Côme, retour en Suède,  etc;. Il a été restauré en Italie puis, plus récemment, à Marseille. Il participe depuis peu, aux régates méditeranéennes;

samedi 9 avril 2016

DJINN

Type : Cotre à corne.



Gréement : 1 mât en une seule partie; grand-voile à corne ; un foc, une trinquette ; bout-dehors.
Matériaux : coque  et  pont en bois  ; mât en bois.
Date et lieu de lancement : 1934  sur des plans de Mulder et Strange.
Autres noms  :
Utilisation initiale :
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache Saint-Tropez
Utilisation actuelle : voilier de croisière 

Signification du nom : Djinn :
 :
Longueur hors-tout : 11,35 m
Longueur de la coque : m
Longueur à la flottaison :  9,5 m 
Largeur maximale :  m
Tirant d'eau maximal :  m
Tirant d'air :   m
Déplacement : t
Surface maxi de voilure : m² 
État : restauré, bien entretenu
Avant : étrave  peu inclinée, arrondie, bout-dehors.
 
Arrière : tableau assez massif
 



Coque : blanche

Superstructures : rouf devant le cockpit.

Peu de renseignements sur ce voilier qui participe aux régates classiques de Méditerranée et qui a une silhouette plus ramassée que la plupart des yachts classiques.

samedi 2 avril 2016

ETOILE MANUREVA

Type : Cotre à corne.
au mouillage de Mordreuc.
Gréement : 1 mât en une seule partie; grand- voile à corne et un flèche marron ; un foc, une trinquette orange;
Matériaux : coque  et  pont en bois  ; mât en bois.
Date et lieu de lancement : 1947 au chantier Hamel du Havre  sur des plans d'Henri Dervin.
Autres noms  : Manureva 2
Utilisation initiale : bateau de plaisance
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache Saint-Malo
Utilisation actuelle : voilier de croisière (Étoile Marine)

Signification du nom : Étoile Manureva : Tous les bateaux de l'armement Étoile Marine, créé par Bob Escoffier, s'appellent d'abord Étoile. Manureva est un mot tahitien signifiant Oiseau du Voyage.  C'est aussi le point culminant d'une île polynésienne, Rurutu. ce nom a été porté par l'ancien trimaran d'Éric Tabarly, Pen Duick IV, lorsque Alain Colas l'a racheté. Alain Colas, malgré les séquelles d'une grave blessure au pied, a pris avec ce bateau le départ de la route du Rhum 1978. Il n'est jamais arrivé aux Antilles, n'ayant plus donné de nouvelles à partir du 16 novembre. Rien n'a été retrouvé : une des disparitions les plus tragiques, les plus énigmatiques et les plus médiatisées dans l'histoire de la course au large.
 :
Longueur hors-tout : 13 m
Longueur de la coque : 10 m
Longueur à la flottaison :  8,9 m 
Largeur maximale : 2,9 m
Tirant d'eau maximal : 1,8 m
Tirant d'air :  13 m
Déplacement : 8 t
Surface maxi de voilure : m² 
État : restauré, bien entretenu
Avant : étrave  peu inclinée, un peu arrondie, bout-dehors.
 
Arrière : voûte peu inclinée, arrondie et pointue (arrière de type norvégien).


Coque : blanche

Superstructures : rouf; pas de cockpit ; entièrement ponté.

   Etoile Manureva ressemble beaucoup au Kurun de Jacques-Yves Le Toumelin
mais a été construit au Havre. Il a beaucoup navigué , sans moteur. Il a récemment été motorisé à cause des exigences de  l'administration. Il est basé à Saint Malo et possède un mouillage sur la Rance, au port de Mordreuc. Il possède 4 couchettes.

samedi 26 mars 2016

BARR AVEL (PL 191618)

Type : Cotre de Carantec.


Gréement : Mât en une seule  partie ; grand-voile houari, foc sur bout-dehors ; trinquette marron ; voiles marron
 
Matériaux : coque  et pont en bois  ; mât en bois.
Date et lieu de lancement : 1937 à Carantec (Finistère), au chantier Mével.
Utilisation initiale : bateau de pêche
Autres noms : 
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : Paimpol
Utilisation : Voilier de promenade
 
Signification du nom : Barr Avel signifie coup de vent, rafale voire vent de tempête. C'est le nom d'un autre petit bateau, un flambart de Locquémeau - voilier à 2 mâts), non encore répertorié parmi nos voiliers à 2 mâts.

Longueur hors-tout : 9 m
Longueur de la coque : 6,5 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 2,3 m
Tirant d'eau maximal : 1,1 m .
Tirant d'air : 7,5 m
Déplacement :   t.
Surface maxi de voilure : 32,5 m² 

État : restauré entre 2004 et 2006 ; bien entretenu
Avant : étrave  peu inclinée ; bout-dehors

Arrière : tableau peu incliné, barre franche. 
Coque : bleue, préceinte bleu foncé; matricule PL 191618 à l'avant


Superstructures :bateau creux, petit pontage en avant.du mât

  Barr Avel lancé en 1937 , est un ancien bateau de pêche. Il est labellisé BIP depuis 2012.
   .

vendredi 25 mars 2016

SEAGULL

Type : Cotre à corne

Seagull bord à bord avec Unity om Lynn.
Gréement : mât en 1 seule partie ;  une grand- voile à corne, 1 flèche ; 1 foc, une trinquette ; voiles blanches.


Matériaux : Coque et pont en bois  ; mât et espars en bois.
Date et lieu de lancement :  1903, au chantier Malcolm, île d e Bute ( à l'embouchure de la Clyde) en Écosse. Plan d'Alfred Mylne.
Autres noms  : aucun ?
Utilisation initiale : yacht
Dernière nationalité connue : française
Dernier port d'attache connu : Brest.
Dernière utilisation connue : yacht de croisière privé.

Signification du nom : Seagull est le nom anglais du goéland.

Longueur hors-tout : 12  m
Longueur de la coque : 9,2 m
Longueur à la flottaison : 7 m 
Largeur maximale : 2,6 m
Tirant d'eau maximal : 1,4 m
Tirant d'air : 12 m
Déplacement :  t.
Surface maxi de voilure : 50 m² au près

État : restauré, bien entretenu.

Avant : étrave peu inclinée, convexe; bout-dehors.
Arrière : voûte élancée, petit tableau ; couronnement arrondi
Coque : vert calir.

Superstructures :   rouf très bas.

   Seagull est un petit yacht centenaire dessiné par le célèbre architecte Alfred Mylne et lancé en 1903. Il a une longue histoire ; Il a été restauré par le chantier du Guip en 1998 et en 2003. Maintenant français, il est basé à Brest et est déjà allé jusqu'aux Açores.
   Il fréquente les rassemblements traditionnels et les régates de yachts en Atlantique et en Manche.On l'a vu à la dernière semaine du Golfe du Morbihan, en 2015.