lundi 18 avril 2016

FYNE

Type : Cotre à corne.




Gréement : 1 mât en une seule partie; grand-voile à corne, 1 flèche ; 2 focs sur bout dehors , une trinquette . foc ballon au portant.
Matériaux : coque  et  pont en bois (lamellé-collé, acajou et membrures en orme américain) ; mât et espars en bois (spruce).
Date et lieu de lancement : 2008 à Bénodet, au chantier Hubert Stagnol, sur des plans de William Fife de 1889.
Autres noms  : aucun
Utilisation initiale : voilier de croisière
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : L'aber Benoit (Finistère nord)
Utilisation actuelle : voilier de croisière 

Signification du nom : Fyne : Le Loch Fyne est un loch important de la côte ouest d'Écosse, non loin de Fairlie, le port où William Fife construisait ses bateaux. Le loch Fyne et la Clyde forment en aval un estuaire commun.
 :
Longueur hors-tout : 18 m
Longueur de la coque : 13 m
Longueur à la flottaison :  9,25 m 
Largeur maximale : 2,2 m
Tirant d'eau maximal : 2,2 m
Tirant d'air : 15 m
Déplacement : 9 t
Surface maxi de voilure : 135 m² au près
État : récent, bien entretenu
Avant : étrave  élancée, à guibre, bout-dehors.



Arrière : voûte et tableau élancés, barre franche.
 

Coque : blanche

Superstructures : très discrètes..

    Fyne est une yacht très élégant, réplique d'un yacht dessiné par  William Fife en 1889. Il a été construit par le chantier Stagnol à Bénodet. Il navigue surtout en Bretagne, mais a également participé à des régates classiques en Méditerranée.

jeudi 14 avril 2016

KIS (D&D ONE DESIGN)

Type : Cotre à corne


Gréement : Un mât , une grand-voile à corne, un génois sur bout-dehors, focs.

Matériaux : composite mousse -époxy ; mâts en carbone
Lancement : 2012,  aux Pays-Bas, au chantier Vels sur des plans de Theo Danel.
Autres noms :aucun
Utilisation initiale : yacht de régate
Dernière nationalité connue : néerlandais.
Port d'attache :
?
Utilisation : Yacht  de régate
 
Signification du nom : Kis ? : 

Longueur hors-tout : 14,8 m
Longueur de la coque : 12,8 m
Longueur à la flottaison : 9,3 m 
Largeur maximale : 2,25  m
Tirant d'eau maximal : 2,55 m (quille à bulbe)
Tirant d'air :  m
Déplacement : 4 t, dont 1,8 t pour le bulbe en plomb.
Surface maxi de voilure : 80 m² au près
État : pratiquement neuf.
Avant : étrave  très particulière, inversée en haut..
Arrière : voûte très  élancée,  tableau 
 
Coque : blanche,

Superstructures : aucune. cockpit.très avancé ; barre franche en inox.
 

   Kis  est le premier exemplaire de la série D&D 43, lancée en 2012. C'est un bateau assez extrême, dans la lignée des dragons, des requins ou des skerry 30 m², mais construit en matériaux modernes Léger, il est facilement transportable sur une remorque routière adaptée. C'est un des rares bateaux de régate modernes à gréement aurique.

MIGNON

Type : yacht gréé en sloop bermudien ou en cotre selon les conditions.



Gréement : 2 gréements à un mât  possibles selon les circonstances ; soit un mât, un gui et une corne en bois, soit une  grand-voile bermudienne  ; 1 foc ;  spi au portant. La voile porte le n° K 8.

Matériaux : bois (structure en chêne, bordés en acajou)
Lancement : 1905,  en Suède, à Stockholm, sur des plans d'August Plym (?).
Autres noms : Pinaster, Kyane
Utilisation initiale : yacht de croisière et de régate
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache :
Marseille
Utilisation : Yacht  de croisière et de course croisière
 
Signification du nom : Mignon : ce qui est petit, joli, gentil.. Mais le nom viendrait d'un personnage énigmatique de Goethe, qu'on retrouve dans des opéras d'Ambroise Thomas et de Richard Wagner.
 
Longueur hors-tout : 16,4 m
Longueur de la coque : 11,8 m
Longueur à la flottaison : 8,1 m 
Largeur maximale :  m
Tirant d'eau maximal : 2 m
Tirant d'air : 15 m
Déplacement : 5,5 t
Surface maxi de voilure : 80 m² au près
État : récemment restauré, bien entretenu
Avant : étrave  élancée.

Arrière : voûte et tableau élancés,  tableau en bois verni.
 
Coque : blanche,

Superstructures : rouf bas en avant du cockpit..

   Mignon  a été construit en 1905 en Norvège, pour régater dans la catégorie des 7 mètres de jauge internationale, une classe qui n'a compté que très peu de bateaux et a rapidement disparu. Le premier propriétaire était un capitaine anglais et le bateau était basé dans le Solent (Southampton ?). Il a ensuite changé plusieurs fois de propriétaire et de port : Méditeranée, (Alexandrie, Naples), Lac de Côme, retour en Suède,  etc;. Il a été restauré en Italie puis, plus récemment, à Marseille. Il participe depuis peu, aux régates méditeranéennes;

samedi 9 avril 2016

DJINN

Type : Cotre à corne.



Gréement : 1 mât en une seule partie; grand-voile à corne ; un foc, une trinquette ; bout-dehors.
Matériaux : coque  et  pont en bois  ; mât en bois.
Date et lieu de lancement : 1934  sur des plans de Mulder et Strange.
Autres noms  :
Utilisation initiale :
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache Saint-Tropez
Utilisation actuelle : voilier de croisière 

Signification du nom : Djinn :
 :
Longueur hors-tout : 11,35 m
Longueur de la coque : m
Longueur à la flottaison :  9,5 m 
Largeur maximale :  m
Tirant d'eau maximal :  m
Tirant d'air :   m
Déplacement : t
Surface maxi de voilure : m² 
État : restauré, bien entretenu
Avant : étrave  peu inclinée, arrondie, bout-dehors.
 
Arrière : tableau assez massif
 



Coque : blanche

Superstructures : rouf devant le cockpit.

Peu de renseignements sur ce voilier qui participe aux régates classiques de Méditerranée et qui a une silhouette plus ramassée que la plupart des yachts classiques.

samedi 2 avril 2016

ETOILE MANUREVA

Type : Cotre à corne.
au mouillage de Mordreuc.
Gréement : 1 mât en une seule partie; grand- voile à corne et un flèche marron ; un foc, une trinquette orange;
Matériaux : coque  et  pont en bois  ; mât en bois.
Date et lieu de lancement : 1947 au chantier Hamel du Havre  sur des plans d'Henri Dervin.
Autres noms  : Manureva 2
Utilisation initiale : bateau de plaisance
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache Saint-Malo
Utilisation actuelle : voilier de croisière (Étoile Marine)

Signification du nom : Étoile Manureva : Tous les bateaux de l'armement Étoile Marine, créé par Bob Escoffier, s'appellent d'abord Étoile. Manureva est un mot tahitien signifiant Oiseau du Voyage.  C'est aussi le point culminant d'une île polynésienne, Rurutu. ce nom a été porté par l'ancien trimaran d'Éric Tabarly, Pen Duick IV, lorsque Alain Colas l'a racheté. Alain Colas, malgré les séquelles d'une grave blessure au pied, a pris avec ce bateau le départ de la route du Rhum 1978. Il n'est jamais arrivé aux Antilles, n'ayant plus donné de nouvelles à partir du 16 novembre. Rien n'a été retrouvé : une des disparitions les plus tragiques, les plus énigmatiques et les plus médiatisées dans l'histoire de la course au large.
 :
Longueur hors-tout : 13 m
Longueur de la coque : 10 m
Longueur à la flottaison :  8,9 m 
Largeur maximale : 2,9 m
Tirant d'eau maximal : 1,8 m
Tirant d'air :  13 m
Déplacement : 8 t
Surface maxi de voilure : m² 
État : restauré, bien entretenu
Avant : étrave  peu inclinée, un peu arrondie, bout-dehors.
 
Arrière : voûte peu inclinée, arrondie et pointue (arrière de type norvégien).


Coque : blanche

Superstructures : rouf; pas de cockpit ; entièrement ponté.

   Etoile Manureva ressemble beaucoup au Kurun de Jacques-Yves Le Toumelin
mais a été construit au Havre. Il a beaucoup navigué , sans moteur. Il a récemment été motorisé à cause des exigences de  l'administration. Il est basé à Saint Malo et possède un mouillage sur la Rance, au port de Mordreuc. Il possède 4 couchettes.