vendredi 30 août 2013

TIGRIS, 49


Type : Cotre à corne.
Gréement : 1 mât  ;  une grand- voile à corne, un flèche ; 2  focs, une trinquette ; voiles blanches. 

 
Matériaux : bois
Date et lieu de lancement : 1899 au chantier écossais MacAllister sur des plans d'Alfred Mylne.
Autres noms  : 
Utilisation initiale : voilier de régate.
Dernière nationalité connue :
Port d'attache : Cogolin
(Var, golfe de Saint-Tropez)
Utilisation : Voilier de promenade et de régate.
 
Signification du nom : Tigris : un nom en rapport avec le Tigre : l'animal, ou le fleuve ?
   
Longueur hors-tout : 15,9   m
Longueur de la coque : 13,7  m
Longueur à la flottaison : m 
Largeur maximale :  3,4 m
Tirant d'eau maximal : 2,4 m
Tirant d'air :
Déplacement : 20 t
Surface maxi de voilure : 160
État : restauré, bien entretenu
Avant : étrave  élancée. 
Arrière : voûte très élancée.  
Coque : blanche.  

Superstructures : descente

  Tigris a été construit en 1899 en Écosse.   Après une longue période d'abandon, Tigris a été retrouvé et restauré en 2006 à Antibes. Il participe régulièrement aux régates classiques en Méditerranée.

VARUNA

Type : Cotre à corne.

Gréement : 1 mât  ;  une grand- voile à corne, un flèche ; 2  focs, une trinquette, un foc ballon ; voiles blanches. 


Matériaux : coque et pont en bois.
Date et lieu de lancement : 1909 par le chantier Philip and Son, en Angleterre (Devon), selon les plans de A. Richardson.
Autres noms  : White heather
Utilisation initiale : voilier de régate.
Dernière nationalité connue :
Port d'attache : Cannes
Utilisation : Voilier de croisière et de régate 
Signification du nom : Varuna est une des divinités les plus importantes de l'Hindouïsme.
   
Longueur hors-tout :   21,4 m
Longueur de la coque : m
Longueur à la flottaison : 13,16 m 
Largeur maximale : 3,8  m
Tirant d'eau maximal : 2,7  m
Tirant d'air :
Déplacement : 28 t.
Surface maxi de voilure :  212 m²
État :  plusieurs fois restauré, bien entretenu
Avant : étrave  élancée,un peu convexe.
Arrière : voûte très élancée.  

Coque : noire. 

Superstructures : court rouf vitré.

  Varuna a été construit en 1909, selon les règles du  premier systèmes de jauge 12 m JI. Il est bien plus petit que les 12 m JI plus récents. La dernière grande restauration, dans un chantier d'Imperia, date de 2000. Il était abandonné dans ce port  depuis la fin des années 1970, alors que son gréement à corne avait été remplacé par un gréement bermudien.
  Il navigue sur la côte méditerranéenne et participe aux régates classiques en France et en Italie.