dimanche 24 mars 2019

HARDY

Type : Cotre à corne.

Gréement : 1 mât en 1 seule  partie (à pible)  ;  une grand- voile à corne, un flèche ; 1  foc ; 1 trinquette ; voiles blanches. 

Matériaux : Bois
Date et lieu de lancement : 1910, au chantier Summers et Payne, à Southampton ; architecte A. E.  Payne.
Autres noms  :
Utilisation initiale : voilier de croisière et de course

Dernière nationalité connue : britannique
Port d'attache :
Utilisation :
  voilier de croisière et de course

Signification du nom : Hardy :  ? Plusieurs sens en anglais : robuste, résistant... C'est aussi le nom de la pervenche, une fleur bleu clair.
   
Longueur hors-tout :  18 m
Longueur de la coque : 14,95 m
Longueur à la flottaison : 10,8 m 
Largeur maximale : 3,35  m
Tirant d'eau maximal : 2,1 m
Tirant d'air :
Déplacement : t.
Surface maxi de voilure :  m² 
 État :  restauré, bien entretenu

Avant : étrave arrondie. 
Arrière : voûte très élancée. barre à roue. 


Coque : blanche..  
Superstructures : claire-voie, descentes... Annexe retournée sur le pont, en arrière du mât.
 
    Peu de détails sur ce yacht classique lancé en 1910 et restauré en 1992 puis en 2015, qui participait aux fêtes de Brest en 2016.

dimanche 17 mars 2019

CHIPS (P 13)

Type : Cotre à corne.

Gréement : 1 mât en 1 seule partie, en bois ;  une grand-voile à corne ; un foc sur bout-dehors ; pas de  flèche. N° de voile : P / 13

Matériaux : coque et  pont en bois  
Date et lieu de lancement : 1913 à Chicago, au bord du lac Michigan, par le chantier Starling Burgess ; dessiné par W. Starling Burgess.
Autres noms  : ?
Utilisation initiale : yacht.
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : immatriculé à Lorient.
Utilisation : Voilier de promenade et de régate 
 
Signification du nom : Chips ? 
Longueur hors-tout :  16,2 m
Longueur de la coque : 15,6 m
Longueur à la flottaison : 10,5 m 
Largeur maximale :  3,2 m
Tirant d'eau maximal : 2,4 m
Tirant d'air :
Déplacement : 12 t.
Surface maxi de voilure :   m² 

État : restauré, bien entretenu
Avant : étrave très élancée ; bout-dehors. 
Arrière : voûte très élancée. 

Coque : rouge foncé. 

Superstructures : rouf long et bas, vitré

  Chips a été construit  en 1913 selon les règles de l'éphémère P Class.
  Il reste 2 voiliers de la même classe : Olympian, qui se reconnait à sa couleur vert foncé et à son numéro de voile P 14 ; et Corynthian (noir, n° de voile P 5).

SPARTAN (NY 6)

 
Type : Cotre à corne.

 


Gréement : 1 mât en 1 seule  partie (à  pible) ; une grand- voile à corne ; un foc, une trinquette. pas de bout-dehors.  Voiles blanches. N° NY 6 sur la grand-voile


Matériaux : coque et  pont en bois (teck) 
Date et lieu de lancement : 1913 à Bristol (Rhode Island, USA) par le célèbre Nathaniel Herreshof.
Autres noms  : 
Utilisation initiale : yacht.
Dernière nationalité connue : U S A
Port d'attache  Bristol (Rhode Island)
Utilisation : Voilier de croisière  et de régate .

Signification du nom :  Spartan :signifie spartiate en français.
   
Longueur hors-tout : 21,95  m
Longueur de la coque :  21,95 m
Longueur à la flottaison : 15,25 m 
Largeur maximale :  4,5 m
Tirant d'eau maximal : 3 m
Tirant d'air :
Déplacement : 8,5 t.
Surface maxi de voilure :  100 m² 

État : restauré, bien entretenu
Avant : étrave très élancée ; bout-dehors.
Arrière : voûte très élancée.



Coque : blanche

Superstructures : rouf allongé

  Spartan est le dernier  représentant de la jauge New York fifty . Herreshoff a construit exemplaires de cette série entre 1913 et 1915. Il a été transformé en yawl en 1945 et utilisé en charter dans les Caraïbes. Plusieurs fois restauré, et regréé en cotre en 2009.
  On peut le voir lors des régates de Méditerranée.

LINNET (NY 10)

Type : Cotre à corne.

Gréement : 1 mât en 1 seule  partie (à  pible) ; une grand- voile à corne ; un foc, une trinquette. Voiles blanches. N° NY 10 sur la grand-voile


Matériaux : coque et  pont en bois  
Date et lieu de lancement : 1904 à Bristol (Rhode Island, USA) par le célèbre Nathaniel Herreshof.
Autres noms  : 
Utilisation initiale : yacht.
Dernière nationalité connue :
Port d'attache  ?
Utilisation : Voilier de promenade et de régate privé.

      Signification du nom : Linnet : se dit linotte en français. Les linottes sont des oiseaux de petite taille, de la famille des fringillidés, voisins des moineaux.
   
Longueur hors-tout : 14,14  m
Longueur de la coque :  13,25 m
Longueur à la flottaison : 9,1 m 
Largeur maximale :  2,65 m
Tirant d'eau maximal : 2,15 m
Tirant d'air :
Déplacement : 8,5 t.
Surface maxi de voilure :  100 m² 

État : restauré, bien entretenu
Avant : étrave très élancée ; bout-dehors.
Arrière : voûte très élancée.
Coque : blanche

Superstructures : rouf allongé

  Linnet est un des représentants de la jauge New York forty  (18 yachts identiques, dont il reste un  dizaine d'exemplaires en état de naviguer). C'est un sister-ship d'Oriole, NY 11)
  On peut le voir lors des régates de Méditerranée.

vendredi 15 mars 2019

DRAUG

Type : Cotre à corne.
Gréement : Mât en 1 seule partie (à pible) ; Grand- voile à corne marron ; un foc et une trinquette  marron.
 
Matériaux : coque  et pont en bois ; mât et espars en bois (pin massif)
Date et lieu de lancement : 1940 à Risør (sud de la Norvège), au chantier Moens ; Plans de Colin Archer.
Autres noms  : aucun ?
Utilisation initiale : Cotre de plaisance.
Dernière nationalité connue : française.
Port d'attache : Sète.
Utilisation : Voilier de croisière et de promenade privé ; propose des sorties pour le public autour de Sète.
Signification du nom : Draug : le mot n'a apparemment, de sens qu'en islandais et veut dire fantôme ; quasiment imprononçable pour un français...


Longueur hors-tout :  14,5 m
Longueur de la coque : 12,25 m
Longueur à la flottaison : 11 m 
Largeur maximale : 3,7 m
Tirant d'eau maximal : 2,2 m
Tirant d'air :  14 m
Déplacement :  15 t.
Surface maxi de voilure : 100 m² 

État :  restauré ; régulièrement entretenu.
Avant : étrave arrondie, inclinée ; bout-dehors assez court. 
Arrière : norvégien typique des "Colin Archer" ; barre franche.  

Coque : blanche. liston rouge.

Superstructures : rouf très bas.

  Draug est un cotre norvégien, construit selon les plans d'un cotre pilote, Venus, dû à  Colin Archer (celui-ci était mort lors de la construction de Draug). Il a réalisé un tour du Monde à partir d e1950 et a été vendu à Tahiti. Pour son retour et par la suite, il a eu plusieurs propriétaires successifs. Il a été restauré plusieurs fois, notamment dans les années 1970, puis entre 2008 et 2016.
 
  Draug participait aux fêtes "Escale à Sète" au printemps 2018

   Il est labellisé B I P.