vendredi 29 mars 2019

MOUSEHOLE(78)

Type : cotre à corne ; réplique de  Falmouth oyster boat.



Gréement : Mât en 1 seule partie (à pible) ; Grand-voile à corne (portant le n° 78) ; un foc sur bout-dehors, une trinquette. Voiles marron depuis 2018 ;  blanches auparavant.
 

Matériaux : polyester - fibre de verre  ; pont revêtu de bois ; mât en bois.
Date et lieu de lancement : 1990 en Angleterre par le chantier Martin Head
Autres noms  :  ?
Utilisation initiale : voilier de plaisance, réplique de smack coquillier de Cornouailles britannique (bateau draguant les huîtres).
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache :  Saint-Malo
Utilisation : Voilier de croisière et de promenade  privé.

Signification du nom : Mousehole: ("le trou de souris") est un petit port de Cornouailles, au sud de Penzance.

Longueur hors-tout :  m
Longueur de la coque : 9,8 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 3 m
Tirant d'eau maximal : 1,7 m
Tirant d'air : 12 m
Déplacement :   t.
Surface maxi de voilure :  m² 

État : 
Avant : étrave  verticale ; long bout-dehors. 
 



Arrière : tableau peu incliné ; safran à aiguilllots et fémelots, barre franche
Coque :  naguère grise, pavois rouge. verte et jaune, pavois rouge, depuis 2018 (Douarnenez Temps-fête)

Superstructures :aucune ; pont flush deck, cockpit.

  Mousehole est un petit cotre récent mais copié sur les smacks du sud de l'Angleterre.

lundi 25 mars 2019

DAGMAR AAEN

Type : Cotre à corne (Haikutter).

 

Gréement : mât en  2 parties ; nid de pi au-dessus de la chouque ; une voile à corne, un hunier ; 2 focs, une trinquette ; voiles marron


Matériaux : Coque (chêne) et pont en bois (pin d'Oregon) ; mât en bois.
Date et lieu de lancement :  1931 à Esbjerg, (Danemark) au chantier N. P. Jensen.
Autres noms  : 
Utilisation initiale : bateau de pêche.
Dernière nationalité connue : allemande
Dernier port d'attache connu : Lübeck
Dernière utilisation connue : musée, voilier de croisière et de promenade.

Signification du nom : Dagmar Aaen est le nom de la femme du marin qui a fait construire le bateau, Mouritz Aen.

Longueur hors-tout :  23,9 m
Longueur de la coque : 17,95 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 4,8 m
Tirant d'eau maximal : 2,5 m
Tirant d'air :  22 m
Déplacement :  t.
Surface maxi de voilure : 220 m² 

État : restauré, bien entretenu.

Avant : étrave  verticale, bout-dehors.

Arrière : à voûte.; gouvernail à tube de jaumière, barre à roue sur la cloison arrière du rouf.

Coque : rouge ; pavois blanc ; liston noir.


Superstructures : roufs discrets, en arrière du mât et en avant du poste de barre.

    Ce cotre en bois a été construit en 1931  pour pratiquer la pêche en mer du nord, en Atlantique nord et jusque sur les côtes du Groenland. Pour fréquenter ces côtes souvent encombrées par la banquise, il est construit de façon particulièrement solide (membrures très serrée, bordés de 6 cm d'épaisseur, cloisons étanches). Il a  été utilisé pour la pêche jusqu'en 1977, puis a été transformé en voilier-école.
    Restauré de 1988 à 1990, il a encore été renforcé (coque recouverte d'alu de 6mm) et amélioré pour les expéditions en Océan Arctique sous  le commandement d'Arved Fuchs, son nouveau propriétaire. il a été par exemple le premier voilier à franchir le passage du nord-ouest sans l'aide d'un brise-glace (1993). Il est également allé jusqu'en Antarctique avec le voilier, a traversé l'Atlantique nord vers Terre-Neuve, etc...
   Dagmar Aaen a participé à des tallships races et à de nombreux rassemblements de voiliers en Baltique ; il est venu aux fêtes de Brest et Douarnenez en 2008 et 2016.
    

dimanche 24 mars 2019

HARDY

Type : Cotre à corne.

Gréement : 1 mât en 1 seule  partie (à pible)  ;  une grand- voile à corne, un flèche ; 1  foc ; 1 trinquette ; voiles blanches. 

Matériaux : Bois
Date et lieu de lancement : 1910, au chantier Summers et Payne, à Southampton ; architecte A. E.  Payne.
Autres noms  :
Utilisation initiale : voilier de croisière et de course

Dernière nationalité connue : britannique
Port d'attache :
Utilisation :
  voilier de croisière et de course

Signification du nom : Hardy :  ? Plusieurs sens en anglais : robuste, résistant... C'est aussi le nom de la pervenche, une fleur bleu clair.
   
Longueur hors-tout :  18 m
Longueur de la coque : 14,95 m
Longueur à la flottaison : 10,8 m 
Largeur maximale : 3,35  m
Tirant d'eau maximal : 2,1 m
Tirant d'air :
Déplacement : t.
Surface maxi de voilure :  m² 
 État :  restauré, bien entretenu

Avant : étrave arrondie. 
Arrière : voûte très élancée. barre à roue. 


Coque : blanche..  
Superstructures : claire-voie, descentes... Annexe retournée sur le pont, en arrière du mât.
 
    Peu de détails sur ce yacht classique lancé en 1910 et restauré en 1992 puis en 2015, qui participait aux fêtes de Brest en 2016.

dimanche 17 mars 2019

CHIPS (P 13)

Type : Cotre à corne.

Gréement : 1 mât en 1 seule partie, en bois ;  une grand-voile à corne ; un foc sur bout-dehors ; pas de  flèche. N° de voile : P / 13

Matériaux : coque et  pont en bois  
Date et lieu de lancement : 1913 à Chicago, au bord du lac Michigan, par le chantier Starling Burgess ; dessiné par W. Starling Burgess.
Autres noms  : ?
Utilisation initiale : yacht.
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : immatriculé à Lorient.
Utilisation : Voilier de promenade et de régate 
 
Signification du nom : Chips ? 
Longueur hors-tout :  16,2 m
Longueur de la coque : 15,6 m
Longueur à la flottaison : 10,5 m 
Largeur maximale :  3,2 m
Tirant d'eau maximal : 2,4 m
Tirant d'air :
Déplacement : 12 t.
Surface maxi de voilure :   m² 

État : restauré, bien entretenu
Avant : étrave très élancée ; bout-dehors. 
Arrière : voûte très élancée. 

Coque : rouge foncé. 

Superstructures : rouf long et bas, vitré

  Chips a été construit  en 1913 selon les règles de l'éphémère P Class.
  Il reste 2 voiliers de la même classe : Olympian, qui se reconnait à sa couleur vert foncé et à son numéro de voile P 14 ; et Corynthian (noir, n° de voile P 5).

SPARTAN (NY 6)

 
Type : Cotre à corne.

 


Gréement : 1 mât en 1 seule  partie (à  pible) ; une grand- voile à corne ; un foc, une trinquette. pas de bout-dehors.  Voiles blanches. N° NY 6 sur la grand-voile


Matériaux : coque et  pont en bois (teck) 
Date et lieu de lancement : 1913 à Bristol (Rhode Island, USA) par le célèbre Nathaniel Herreshof.
Autres noms  : 
Utilisation initiale : yacht.
Dernière nationalité connue : U S A
Port d'attache  Bristol (Rhode Island)
Utilisation : Voilier de croisière  et de régate .

Signification du nom :  Spartan :signifie spartiate en français.
   
Longueur hors-tout : 21,95  m
Longueur de la coque :  21,95 m
Longueur à la flottaison : 15,25 m 
Largeur maximale :  4,5 m
Tirant d'eau maximal : 3 m
Tirant d'air :
Déplacement : 8,5 t.
Surface maxi de voilure :  100 m² 

État : restauré, bien entretenu
Avant : étrave très élancée ; bout-dehors.
Arrière : voûte très élancée.



Coque : blanche

Superstructures : rouf allongé

  Spartan est le dernier  représentant de la jauge New York fifty . Herreshoff a construit exemplaires de cette série entre 1913 et 1915. Il a été transformé en yawl en 1945 et utilisé en charter dans les Caraïbes. Plusieurs fois restauré, et regréé en cotre en 2009.
  On peut le voir lors des régates de Méditerranée.