mercredi 3 avril 2019

PEN KI II (CC194 324)

Type : Cotre à corne.

Gréement : 1 mât en 1 seule  partie (à pible)  ;  une grand- voile à corne, blanche ; 2 focs et 1 trinquette marron, 1 flèche marron. tangons de pêche

Matériaux : Bois
Date et lieu de lancement : 1973, à Lorient.
Autres noms  :
Utilisation initiale :
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : Le Bélon
(Finistère sud)
Utilisation : voilier de pêche-promenade et de petite croisière.

Signification du nom : Pen ki : Penn, en breton, signifie tête et ki veut dire chien.
   
Longueur hors-tout :  m
Longueur de la coque : 6 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 2,4 m
Tirant d'eau maximal : 1,1 m
Tirant d'air :
Déplacement : t.
Surface maxi de voilure :  m² 
 État :  restauré
Avant : étrave droite, peu inclinée ; numéro CC 194 324.

Arrière : tableau vertical, barre franche. 


Coque : orangée, pavois jaune, lisse noire en alu.
 
Superstructures :  rouf, cockpit.

   Penn ki a été construit à Lorient en 1973. Peu de renseignements pour l'instant sur ce petit cotre qui participait à la fête de la Belle Angèle, à Pont-Aven, en août 2018.

AUSTERLITZ

Type : Cotre à corne.

Gréement : 1 mât en 1 seule  partie (à pible)  ;  une grand- voile à corne, blanche ; 1 foc blanc ; 1 trinquette rouge

Matériaux : Bois
Date et lieu de lancement : 1931, au chantier Mallard, à Saint-Servan.
Autres noms  :
Utilisation initiale : voilier de promenade et de petite croisière.
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : Pont-Aven
(Finistère sud)
Utilisation : voilier de promenade.

Signification du nom : Austerlitz : Une célèbre victoire de Napoléon 1er, encore appelée bataille des 3 empereurs.l e 2 décembre 1805. Le lieu se trouve actuellement en république tchèque. Le premier propriétaire du bateau était-il fan de Napoléon ?
   
Longueur hors-tout : 7,6  m
Longueur de la coque : 6,8 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale :   m
Tirant d'eau maximal :  m
Tirant d'air :
Déplacement : t.
Surface maxi de voilure :  m² 
 État :  restauré
Avant : étrave arrondie. 

Arrière : tableau vertical, barre franche. 


Coque : blanche..  
 
Superstructures :  rouf, cockpit.

   Austerlitz a été construit en 1931 comme un "macrotier" (maquereautier) de Saint-Malo mais pour participer à des régates et pour des balades, jusqu'aux îles Chausey. C'est une famille de Dinard qui l'a fait construire, et il est resté dans la région de St-Malo jusqu'en 1992, hivernant sur une vasière en amont du barrage. Il était quasiment à l'état d'épave quand il a été restauré en 1999 ; il a participé aux fêtes de Brest et de Douarnenez en 2000. En 2007 le bateau a été donné à l'association Belle Angèle de Pont-Aven, qui en assure l'entretien.
 
 

mardi 2 avril 2019

FREYA

Type : Cotre à corne


Gréement : mât en 2  parties ;  une grand- voile à corne, un flèche ; 2 focs, une trinquette 
 
Matériaux : coque et  pont en bois (chêne) ; mât et espars en bois.
Date et lieu de lancement :  2012, au chantier Work Sail à Gweek,  en Cornouailles anglaise ; architecte Luke Powell.
Autres noms  : aucun
Utilisation initiale : voilier de plaisance ; réplique de cotre pilote
Dernière nationalité connue : britannique
Dernier port d'attache connu : Falmouth, Cornouailles
Dernière utilisation connue : Voilier  de croisière (privé).

Signification du nom : Freya : un prénom féminin ; c'est aussi, dans les mythologies nordiques, la déesse de la terre, de l'amour, de la fertilité, etc.le nom peut aussi s'écrire Frya, Freja, Freyja...

Longueur hors-tout : 18 m
Longueur de la coque : 12,8 m
Longueur à la flottaison : m 
Largeur maximale : 3,65 m
Tirant d'eau maximal : 2,15 m
Tirant d'air : m
Déplacement :  t.
Surface maxi de voilure :  m² 

État : récent, bien entretenu. 
Avant : étrave presque verticale ; bout-dehors.
Arrière : tableau  portant le nom du bateau et de son port d'attache, à pavois ajouré  ; barre franche. 
Coque : vert-bleu clair, pavois vert-bleu foncé.
Superstructures : très discrètes ; petit rouf servant de descente devant le poste de barre.
    
 Freya est une réplique de cotre pilote et fait partie d'une série de voiliers comparables mais pas identiques, de tailles différentes, tous très élégants et performants. Le premier, et plus petit de la série, est Eve of St Maves, lancé en 1997. Ont suivi Lizzie-May,Agnes, Hesper, Ezra , Tallulah (2008) et Amelie-Rose (2008). Freya est le huitième bateau. Agnes  est jusqu'à présent  le plus grand de la série mais un bateau de 20 m est actuellement en chantier et doit être lancé prochainement ; son nom est Pellew.
      Freya effectue des croisières sur la côte sud de l'Angleterre et vient fréquemment en Bretagne participer à des nombreux rassemblements de voiliers traditionnels, comme Brest 2016 et Douarnenez 2016 et 2018.

samedi 30 mars 2019

MAC LAW (Dz F59539)

Type : cotre à corne.


Gréement : mât en 1 seule  partie (à pible) ; une grand-voile (blanche (à corne ; un foc rouge, une trinquette blanche ;  bout-dehors.


Matériaux : coque  en bois (charpente et œuvres vives en chêne, les hauts en mélèze) ; mât  en bois.
Date et lieu de lancement :  2017, à Douarnnez, aux ateliers de l'Enfer.
Autres noms  : aucun

Utilisation initiale : voilier de pêche-promenade
Dernière nationalité connue : française
Dernier port d'attache connu : Douarnenez (Finistère)

Dernière utilisation connue : Voilier de pêche- promenade (privé)
 
Signification du nom : Mac Law  : Le nom originel de Malo, le fondateur gallois, et premier évêque, de la cité de Saint-Malo. Les Normands l'appellent Saint Maclou.

Longueur hors-tout :  m
Longueur de la coque : 6,85 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 2,4 m
Tirant d'eau maximal : 1,2 m
Tirant d'air :  m
Déplacement : 2,8 t. (dont 0,8 t de lest)
Surface maxi de voilure :  45 m² 

État : neuf
Avant : verticale ;  bout-dehors.
Arrière : à voûte et tableau incliné ;  barre franche.

Coque : noire, fine ligne blanche jaune clair, préceinte rouge foncé.

 


Superstructures :aucune ; bateau semi-ponté.

   Mac Law est une réplique de macrotier (orthographe utilisée à St-Malo pour un maquereautier) malouin. Le genre de bateau utilisé, dans les années 1920, par les vieux marins avant qu'ils prennent une retraite définitive.  Il a été construit par les stagiaires de l'Atelier de l'Enfer à Douarnenez et lancé le 28 juin 2017 pour une famille douarneniste dont le bateau précédent, le cotre Saint-Mathieu, avait été détruit l'année précédente par une tempête.
     Ce bateau été construit en même temps qu'un sampan (article du Chasse-Marée).                                                 
     Basé à Douarnenez, il était évidemment présent à Temps-fête 2018 et 2021.

vendredi 29 mars 2019

UNITY

Type : Cotre à corne
Gréement : mât en 2  parties ;  une grand-voile à corne, un flèche ; 2 focs, une trinquette
 
Matériaux : coque et  pont en bois (chêne) ; mât en bois.
Date et lieu de lancement : 2016,  à Penryn, en Cornouailles  au chantier West country cutters ; architecte Jon Bray.
Autres noms  : aucun
Utilisation initiale : voilier de plaisance ; réplique de cotre pilote de Bristol

Dernière nationalité connue : britannique
Dernier port d'attache connu Penryn
Dernière utilisation connue : Voilier  de croisière privé.

Signification du nom : Unity :Unité. Ne pas confondre ce bateau avec Unity of Lynn, ancien smack devenu français et basé à Auray.

Longueur hors-tout :  m
Longueur de la coque : 12,1 m
Longueur à la flottaison : m 
Largeur maximale : m
Tirant d'eau maximal :  m
Tirant d'air : m
Déplacement :  t.
Surface maxi de voilure :  m² 

État :presque neuf.

Avant : étrave presque verticale ; bout-dehors.

Arrière : tableau incliné ; barre franche.
Coque : gris très foncé, pavois noir

Superstructures : très discrètes.
     Unity est une réplique de cotre pilote de Bristol ; c'est un des plus récents et un des rares à ne pas sortir du chantier de Luke Powell. Il a participé aux fêtes de Brest en 2016 et à celles de Douarnenez en 2016 et 2018.