lundi 7 mars 2016

JATIÑA (7°VILL-1-19-99)

Type : Xeiteira de Dorna


Gréement : 1 mât en 1 seule  partie ; une grand-voile "au tiers", à vergue courte et à guindant très incliné ; inscription sur la voile : todopasco Portonovo (visible à l'endroit sur bâbord)


Matériaux :  bois
Date et lieu de lancement : 1999 à Portonovo.
Utilisation initiale : bateau de plaisance, réplique d'un bateau de pêche (sardinier)
Autres noms : aucun

Dernière nationalité connue : espagnole
Port d'attache : Portonovo, en Galice, sur la côte nord de la ria de Pontevedra.
Utilisation : Voilier de promenade associatif.

Signification du nom : Jatiña : ?

Longueur hors-tout :  m
Longueur de la coque :  m                    ( pas de données chiffrées pour l'instant
Longueur à la flottaison :  m                  sur ce bateau étroit d'environ 8 m de long.)
Largeur maximale :  m
Tirant d'eau maximal : m
Tirant d'air : m
Déplacement :  t.
Surface maxi de voilure : 

État : restauré en 2013,  bien entreten.
Avant : étrave peu inclinée, relevée comme sur les bateaux méditerranéen, mais sans capian;
Arrière : tableau très incliné, gouvernail au tableau

Coque : noire, nom en blanc à l'arrière ; 7°VILL-1-19-99  en blanc, à l'avant, sur chaque bord.

Superstructures : .aucune, bateau ponté sur une moitié avant.
 

  Jaliña est un bateau de pêche à la sardine est un canot à misaine . Il a été construit par l'association des amis de Dorna Porto-Novo. Il peut être manœuvré à l'aviron dans les calmes et pour les évolutions dans les ports. Le bateau navigue sur les côtes de Galice ; il a participé à de nombreux rassemblements de voiliers traditionnels : Brest et Douarnenez, Portugal, Catalogne, etc...

MAITA

Type : Cotre ou sloup houari
 
Gréement : 1 mât en 1 seule  partie ; une grand-voile houari, un foc ; voiles blanches.


Matériaux :  bois (chêne, acacia, bordé en acajou)
Date et lieu de lancement : 1992 au chantier du Guip de l'île aux Moines ; réplique d'un yacht du Golfe du Morbihan, construit à Nantes (chantier Desvaux, sur des plans de Louis Dyèvre) 
Utilisation initiale : bateau de plaisance (yacht)
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : Le Crouesty ou Port-Blanc ?
Utilisation : Voilier de promenade et de régate associatif.

Signification du nom : Maita ? 
Longueur hors-tout :  8,15 m
Longueur de la coque : 8,15 m
Longueur à la flottaison : 5,5 m 
Largeur maximale : 2 m
Tirant d'eau maximal : 1 m
Tirant d'air : 9,7 m
Déplacement : 1,8 t (dont 900 kg de lest)
Surface maxi de voilure : 43 m² au près, 48 avec foc ballon.

État :  bien entretenu
Avant : étrave arrondie ;  pas de bout-dehors
Arrière : voûte élancée

Coque : noire.

Superstructures : .aucune, bateau partiellement ponté, cockpit.
 
  La  Maïta  est un petit yacht, réplique d'un voilier du début du XXème siècle de la jauge 1 tonneau du Golfe du Morbihan très performant. Son architecte, Louis Dyèvre, un Vannetais est à l'origine d'une jauge, le handicap breton, qui est à l'origine du handicap national utilisé de nos jour par la FFV. Il fait aussi partie des architectes et régatiers qui ont lancé la plaisance dans la région.
   Voici un lien qui donnera une idée de la plaisance de l'époque dans le Golfe du Morbihan : Le blog des Amis de Port-Navalo

dimanche 6 mars 2016

IMMACULÉE CONCEPTION (BR 267542)

Type : Cotre à corne, sloup

Gréement : Mât en une seule  partie (à pible) ;  une grand-voile blanche et un flèche rouge ; un foc et une trinquette rouge.
 

Matériaux : coque  et pont en bois ; mât en bois.
Date et lieu de lancement : 1952 au Fret (presqu'île de Crozon, rade de Brest) au chantier Belbeoc'h)
Autres noms  : aucun ?
Utilisation initiale : bateau de pêche (coquillier)
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : Camaret (Finistère)
Utilisation : Voilier de promenade  privé.
 
Signification du nom : Immaculée conception : un dogme catholique (émis par le pape Pie IX en 1854) selon lequel la vierge Marie n'a pas été marquée par le péché originel. De nombreuses écoles catholiques de filles portent ce nom.

Longueur hors-tout : 10,5 m
Longueur de la coque : 8,3 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 3 m
Tirant d'eau maximal : 0,8 m
Tirant d'air : 4,5 m
Déplacement : 1,4  t.
Surface maxi de voilure :  m² 

État :  restauré , bien entretenu
Avant : étrave  presque verticale ; bout-dehors.

Arrière : tableau  peu incliné ; barre franche.
 
 
 
 
Coque : Bleu foncé, pavois blanc, fin liston jaune 
Superstructures : rouf très bas, en avant du cockpit.

  immaculée conception est un ancien coquillier à moteur de la rade de Brest. Il a été restauré et transformé en voilier en 1985

SANT-VORAN (GV C577722)

Type : Misainier


Gréement : 1 mât en 1 seule  partie ; une grand-voile au tiers, rouge


Matériaux :  bois (chêne et pin)
Date et lieu de lancement : 2005 au Guilvinec, par une association.
Utilisation initiale : bateau de plaisance
Autres noms : aucun
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : Sainte-Marine, en Combrit (Finistère)
Utilisation : Voilier de promenade associatif.
Signification du nom : Sant Voran : le nom breton de Sainte Marine. l'étymologie des noms français et breton est discutée ; Sant Voran est antérieur à Sainte Marine.

Longueur hors-tout :  6,7 m
Longueur de la coque : 6,7 m
Longueur à la flottaison : 5,5 m 
Largeur maximale : 2,5 m
Tirant d'eau maximal : 1 m
Tirant d'air : 9 m
Déplacement : 2,6 t.
Surface maxi de voilure : 

État :  récent, bien entretenu
Avant : étrave peu inclinée ;  pas de bout-dehors
Arrière : tableau incliné

Coque : noire, ligne orange. N° d'immatriculation GV C577722 en jaune sur chaque bord.

Superstructures : .aucune, bateau partiellement ponté.
 

   Sant Voran est un canot à misaine construit en 2005 ; c'est une réplique d'un canot de pêche construit en 1929 à Bénodet pour un pêcheur de Sainte-Marine (ligneur).
    Le bateau fait partie de l'association La Misaine et est classé B I P.