dimanche 3 mai 2015

LULWORTH




Type : Cotre à corne



Gréement : mât en 2 parties  ;  une voile à corne, un flèche ;  grand-voile portant le numéro 2 ; 2 focs, une trinquette ; Spi portant l'inscription "Lulworth 1920" (1920 pour l'année de construction)



Matériaux : Charpente en acier, bordés en bois (acajou) ; pont en teck ; mât en bois.
Date et lieu de lancement :  1920, sur des plans de Herbert White, à Southampton, dans le sud de l'Angleterre.
Autres noms  : Terpsichore .
Utilisation initiale : yacht
Dernière nationalité connue : britannique
Dernier port d'attache connu : Londres.
Dernière utilisation connue : yacht privé.

Signification du nom : Lulworth : c'est,un château anglais, dans le Dorset, à l'est de Weymouth, près d'un site côtier magnifique (Lulworth cove, une crique circulaire presque fermée). Les propriétaires du château ont été parmi les premiers yachtsmen, vers 1800
Terpsichore était la muse de la danse et de la poésie, dans la mythologie gréco-romaine.

Longueur hors-tout :  46,3 m
Longueur de la coque : 36,9 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 6,6 m
Tirant d'eau maximal : 5,2 m
Tirant d'air : 52 m
Déplacement : 180 t.
Surface maxi de voilure : 828 m² au près ; jusqu'à 1450 m² au portant

État : récemment restauré, bien entretenu.
Avant : étrave convexe ; écubiers caractéristiques, entourés d'un cercle vert.
 
Arrière : voûte très élancée. Tableau ajouré.
Coque : blanche. pavois peu élevé. 3 hublots à l'avant.

Superstructures : discrètes.

     Lulworth est le plus grand yacht gréé en cotre à corne., même s'il est dépassé par quelques voiliers à gréement bermudien (notamment Mirabella V, dont le mât atteint 88 mètres de haut). Ses dimensions sont impressionnantes, avec un mât plus haut que celui des grands trois-mâts et un gui qui est certainement le plus long qui existe : 27,6 mètres, dont une bonne partie au-dessus de l'eau. La voilure aussi est la plus importante portée sur un seul mât.
      Construit en 1920 sous le nom de Terpsichore, il ressemble aux voiliers de l'America's cup de la fin du dix-neuvième siècle et du début du vingtième, bien qu'il ne soit pas de la même jauge. Il faisait partie des "big Five", les autres étant  Shamrock, White heather II, Britannia et Westward. Lulworth est le seul des 5 à avoir survécu, mais une réplique de Westward a été construite récemment ; cette  goélette magnifique s'appelle Eleonora.
  Si les débuts de Lulworth en régate furent décevants, il accumula ensuite les victoires, jusqu'en 1930 ; ensuite, il fut transformé en ketch de croisière. Abîmé pendant la guerre, puis utilisé comme habitation par ses gardiens dans Hamble river, le beau voilier déclinait lentement, jusqu'à son renouveau au début du vingt et unième siècle. Entièrement restauré aux chantiers Viareggio et La Spezia en Italie, il a été remis à l'eau en 2006. Il participe maintenant aux régates classiques en Méditerranée et aux Antilles. Il y a rejoint Mariette et  Eleonora, la réplique de Westward : Depuis, ils ont été rejoints par Elena et Germania. Ces grands yachts  assurent le spectacle en tête de course

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