dimanche 7 février 2016

FRANÇOIS - MONIQUE (BR 5818)

Type : Cotre à corne  ou sloup.


Gréement : mât en 1 seule  partie (à pible) ; une grand-voile à corne et une trinquette marron; haut du mât et espars bleus. Bout-dehors.


Matériaux : coque  en bois ; mât  en bois.
Date et lieu de lancement :  1935 au chantier Tertu du Fret (en rade de Brest, dans la presqu'île de Crozon)
Utilisation : bateau de pêche (coquillier), sablier.
Autres noms  : Petit Foc, de 1971 à 2008.
Dernière nationalité connue : française
Dernier port d'attache connu : Deauville

Dernière utilisation connue : Voilier associatif de promenade.
 
Signification du nom : François - Monique : Les prénoms du parrain (premier matelot à bord) et de la marraine, la nièce du patron qui a fait construire le bateau, Hervé Salaün.
Longueur hors-tout :  m
Longueur de la coque : 11,4 m
Longueur à la flottaison : 9,4  m 
Largeur maximale : 3,95 m
Tirant d'eau maximal : 1,85 m
Tirant d'air :  m
Déplacement :  t.
Surface maxi de voilure : 107 m² 

État : restauré, bien entretenu
Avant : étrave  faiblement inclinée ; bout-dehors.

Arrière : à tableau incliné ;  barre franche.
Coque : noire, lisse de pavois bleue, fine ligne blanche au niveau du liston. immatriculation à l'avant  BR 5818 (Le quartier de Brest était désigné autrefois par B, maintenant par BR). 
Superstructures : Bateau ponté.
 
     François - Monique est un ancien bateau de pêche de la rade de Brest. Lancé en 1935, il était mouillé à Logonna - Daoulas ; il a dragué les coquilles Saint-Jacques, les huîtres et les pétoncles en rade de Brest puis en baie de Saint-Brieuc, jusqu'en 1990 ; Il draguait aussi le maërl et le goémon rouge. hervé Salaün l'a utilisé jusqu'en 1958, puis il a été vendu à un pêcheur de Rostiviec (en Loperhet).
      Coulé à son mouillage en 1970, le bateau, en très mauvais état, a été racheté pour une somme symbolique par un plaisancier, M. Lemonnier qui l'a fait restaurer au chantier Tertu et l'a rebaptisé Petit Foc. Il a ensuit eu plusieurs propriétaires, dont un charpentier de marine qui, après avoir fait de gros travaux, l'a fait naviguer jusqu'en Irlande. Il a ensuite navigué dans le Golfe du Morbihan, puis dans les environs des Sables d'Olonne. 
      C'est en 2008 que le bateau a été acheté par l'association Petit Foc, amené dans le Calvados, restauré et repeint sous ses couleurs d'origine. Il  aussi retrouvé son nom d'origine. Il propose de sorties sur la côte du calvados, surtotu entre Deauville et Honfleur.
      Vous trouverez ici le site de l'association Petit Foc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire