lundi 18 avril 2016

SKÅL

Type : Cotre à corne.









Gréement : 1 mât en une seule partie; grand-voile à corne, 1 flèche ; 2 focs sur bout dehors , une trinquette . foc ballon au portant.
Matériaux : coque  et  pont en bois (structure en chêne, bordés en pitch-pin) ; mât et espars en bois.
Date et lieu de lancement : 1930 dans le Massachusetts, au chantier de Casey Fairheven , sur des plans de Philip Rhodes
Autres noms  : aucun
Utilisation initiale : voilier de course-croisière
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : Sanary ; immatriculé à Audierne.
Utilisation actuelle : voilier de course-croisière 

Signification du nom : Skål : dans la plupart des langues scandinaves, cela signifie santé, bol, etc : c'est ce qu'on dit quand on port un toast, quand on boit à la santé de quelqu'un : yech'ed mad, en breton.
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Longueur hors-tout : 18,1 m
Longueur de la coque : 14,65 m
Longueur à la flottaison :   m 
Largeur maximale : 3,8 m
Tirant d'eau maximal : 2,15 m
Tirant d'air : 19 m
Déplacement : 18 t (dont quille en fonte de 5,5 t)
Surface maxi de voilure : 153 m² au près
État : récent, bien entretenu
Avant : étrave  inclinée, à profil convexe ; bout-dehors.
 
Arrière : voûte et tableau élancés. Barre à roue avec tortue.
 

 
Coque : blanche. Fine ligne foncée terminée à l'avant et à l'arrière par un dessin.

Superstructures : rouf bas devant le cockpit, avec 6 hublots ronds sur chaque bord.

   Skål est un yacht construit pour la transat (d'Amérique en Angleterre) de 1931, qu'il a terminée en 2ème position derrière le célèbre Dorade.Il est ensuite resté en Angleterre, avec 4 propriétaires successifs. Après de nombreux succès en régates et de nombreuses croisières, le gréement a été transformé en bermudien, le pont a reçu un rouf peu élégant, etc...Puis le voilier a été abandonné, comme beaucoup d'autres.  
    Il a été retrouvé en Angleterre par un Français qui a tenté de le ramener en Bretagne. Après un naufrage dans le Raz de Sein, le bateau est renfloué, mais encore plus abîmé. Complètement restauré en 2007 au chantier d'Hubert Stagnol, à Bénodet en gardant les pièces d'origine qui pouvaient être conservé, Skål a retrouvé exactement son aspect d'origine. Il navigue tantôt en Bretagne,  tantôt en Méditerranée, où il a participé aux régates classiques.

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