mardi 5 décembre 2023

SAINT-PIERRE (DZ 219281)

Type : Sloup à corne.

Gréement : 1 mât en 1 seule  partie (à pible), en bois non peint ; corne et gui blancs ; grand-voile blanche, flèche, foc marron.sur bout-dehors.

Matériaux : Bois
Date et lieu de lancement : 1972 par le chantier Brizard (à Saint-Goustan, Auray)
Autres noms  : Kundun, Evel Gwechall
Utilisation initiale :  bateau de plaisance construit sur les plans d'un bateau de pêche ancien.
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache :
Camaret (mais immatriculation DZ)
Utilisation : voilier de pêche-promenade, croisière côtière .

Signification du nom : Saint-Pierre : Un des personnages fondateurs du christianisme ; pêcheur, disciple de Jésus et apôtre le plus importants. Mort, crucifié à Rome (vers l'an 68) après en avoir été le premier évêque et pape. La cathédrale de Rome (Vatican) porte son nom, ainsi que de nombreux village de France et une île française proche du Canada. Un poisson porte aussi ce nom... C'est également un prénom très couramment donné dans la première moitié du 20ème siècle, moins maintenant...L'un des charpentiers ayant construit le bateau se prénommait ainsi (Pierre Labat), cela explique peut-être le nom. Evel Gwechall signifie comme autrefois.

Longueur hors-tout :  13 m
Longueur de la coque : 10,2 m
Longueur à la flottaison : 8 m 
Largeur maximale : 2,9 m
Tirant d'eau maximal : 1,55 m
Tirant d'air : 13,3 m
Déplacement : 7 t.
Surface maxi de voilure :  m² 
État : restauré, bien entretenu.  
Avant : étrave droite, peu inclinée ; numéro DZ 219281 .  
Arrière : tableau très incliné ;  barre franche ; nom écrit sur la moitié bâbord du tableau.
Coque :  bleu clair et bleu foncé.
Superstructures : bateau ponté ; rouf discret, couleur bois

 Le Saint-Pierre a été construit au port d'Auray selon les formes d'un thonier du Croisic, en 1972 mais a été équipé d'un rouf dès le début. En 1974, il a été déplacé dans les Côtes d'Armor par son nouveau propriétaire, un frère du célèbre peintre et écrivain Yvon Le Corre. De nouveaux propriétaires l'ont racheté en 1990, mais laissé à l 'abandon dans le port de Ploumanac'h. Repris par de nouveaux propriétaires, il a été entièrement refait ; le rouf a été supprimé et le bateau est devenu un canot creux, semi-ponté. Nouveau changement de propriétaire en 2009 : le bateau devient camarétois (mais immatriculé à Douarnenez) et le plan de pont est refait comme à l'origine, avec rouf et cockpit. Il participe aux rassemblements en Bretagne ouest
  Le Saint-Pierre a été labellisé Bateau d'intérêt patrimonial (BIP). Mais attention : si vous consultez le site de l'association , vous y trouverez 2 autres bateaux portant ce nom. Et il y a une erreur (ce qui est rare sur ce site) : les photos correspondent bien, mais les descriptions sont inversées : La description du bateau de Camaret accompagne le bateau de Marseille (un ancien chalutier de 17 m) et inversement.

 

 

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