mercredi 6 avril 2011

EVE OF ST MAVES


Type : Cotre à corne

Gréement : mât en 2  parties ;  une grand-voile à corne, un flèche ; 2 focs, une trinquette Inscription Eve sur la grand-voile.
 


Matériaux : coque et  pont en bois (chêne) ; mât en bois.
Date et lieu de lancement :  1997, au chantier Work Sail à Gweek,  en Cornouailles anglaise ; architecte Luke Powell.
Autres noms  : aucun
Utilisation initiale : voilier de plaisance ; réplique de cotre pilote des Scilly
Dernière nationalité connue : britannique
Dernier port d'attache connu : St-Maves, Cornouailles
Dernière utilisation connue : Voilier  de croisière privé.

Signification du nom : Eve of St Maves : Eve est un  prénom féminin assez courant ; Les cotres pilotes du du dix-neuvième siècle et du début du vingtième portaient presque tous  le prénom d'une personne de la famille du patron. Saint-Maves est le port d'attache du voilier, en Cornouailles, sur la rive gauche de la rivière de Falmouth.

Longueur hors-tout :  m
Longueur de la coque : 11,6 m
Longueur à la flottaison : m 
Largeur maximale : 3,6 m
Tirant d'eau maximal : 1,8 m
Tirant d'air : m
Déplacement :  t.
Surface maxi de voilure :  84 m² 

État : récent, bien entretenu.

Avant : étrave presque verticale ; bout-dehors.

Arrière : tableau très incliné ; pavois ajouré  ; barre franche.
 
Coque : bleu clair, pavois bleu foncé

Superstructures : très discrètes.
     Eve est la réplique d'un cotre pilote des îles Scilly des années 1870. C'est le premier et le plus petit d'une série de voiliers comparables mais pas identiques, de tailles différentes, tous très élégants et performants. Il a été lancé en 1997. Ont suivi Lizzie-May, Agnes, Hesper, EzraTallulah (2008), Amelie-Rose (2009), Freya (2012). Le dernier, qui est aussi le plus grand, est Pellew, encore en chantier.

    Le voilier, qui peut être manœuvré par une personne seule comme tous les cotres-pilotes, est habilité pour 9 personnes en croisière et 12 en sorties de la journée. Il navigue sur la côte sud de l'Angleterre et traverse souvent la Manche pour naviguer en Bretagne ; il y fréquente assidûment les rassemblements de voiliers traditionnels et est bien connu à Brest, Douarnenez,  Paimpol et Saint-Malo,  notamment.

L IZZIE - MAY


Type : Cotre à corne

Gréement : mât en 2  parties ;  une grand- voile à corne, un flèche ; 2 focs, une trinquette 
 


Matériaux : coque et  pont en bois (chêne) ; mât en bois.
Date et lieu de lancement :  2001, au chantier Work Sail à Gweek,  en Cornouailles anglaise ; architecte Luke Powell.
Autres noms  : aucun
Utilisation initiale : voilier de plaisance ; réplique de cotre pilote des Scilly
Dernière nationalité connue : britannique
Dernier port d'attache connu : Falmouth, Cornouailles
Dernière utilisation connue : Voilier  de croisière privé.

Signification du nom : Lizzie-May : deux prénoms féminins , ou plutôt des diminutifs : Lizzie pour Elisabeth et May pour Mary. Les cotres pilotes du du dix-neuvième siècle et du début du vingtième portaient presque tous  le prénom d'une personne de la famille du patron.

Longueur hors-tout :  m
Longueur de la coque : 12,8 m
Longueur à la flottaison : m 
Largeur maximale : 3,7 m
Tirant d'eau maximal : 2,3 m
Tirant d'air : m
Déplacement : 18 t.
Surface maxi de voilure :  m² 

État : récent, bien entretenu.
Avant : étrave presque verticale ; bout-dehors.
Arrière : tableau très incliné ; pavois ajouré  ; barre franche. 
Coque : gris clair, pavois gris plus foncé

Superstructures : très discrètes. 
     Hesper est la réplique d'un cotre pilote des îles Scilly. Il fait partie d'une série de voiliers comparables mais pas identiques, de tailles différentes, tous très élégants et performants. Le premier, et plus petit de la série, est Eve of St Maves. Il a été lancé en 1997. Ont suivi Lizzie-May, Agnes, Hesper, EzraTallulah (2008) et Amelie-Rose (2009). le huitième bateau  Freya, doit être lancé en 2012.
   

HESPER

Type : Cotre à corne


Gréement : mât en 2  parties ;  une grand- voile à corne, un flèche ; 2 focs, une trinquette 
 


Matériaux : coque et  pont en bois (chêne) ; mât en bois.
Date et lieu de lancement :  2004, au chantier Work Sail à Gweek,  en Cornouailles anglaise ; architecte Luke Powell.
Autres noms  : aucun
Utilisation initiale : voilier de plaisance ; réplique de cotre pilote des Scilly
Dernière nationalité connue : britannique
Dernier port d'attache connu : Fowey, Cornouailles
Dernière utilisation connue : Voilier  de croisière privé.

Signification du nom : Hesper : c'est un prénom féminin (peu courant). Les cotres pilotes du du dix-neuvième siècle et du début du vingtième portaient presque tous  le prénom d'une personne de la famille du patron. Une grande goélette de pêche de Boston (USA) porte le même nom.

Longueur hors-tout :  m
Longueur de la coque : 13,4 m
Longueur à la flottaison : m 
Largeur maximale : 3,7 m
Tirant d'eau maximal : 2,3 m
Tirant d'air : m
Déplacement : 18 t.
Surface maxi de voilure :  m² 

État : récent, bien entretenu.
Avant : étrave presque verticale ; bout-dehors.
Arrière : tableau très incliné ; pavois ajouré  ; barre franche.
 
Coque : noire, liston noir, ligne blanche au niveau de la ligne de flottaison

Superstructures : très discrètes.
     Hesper est la réplique d'un cotre pilote des îles Scilly. Il fait partie d'une série de voiliers comparables mais pas identiques, de tailles différentes, tous très élégants et performants. Le premier, et plus petit de la série, est Eve of St Maves. Il a été lancé en 1997. Ont suivi Lizzie-May, Agnes, Hesper, EzraTallulah (2008) et Amelie-Rose (2009). le huitième bateau , Freya, doit être lancé en 2012.
    Hesper, malgré sa taille et son type de gréement, est étudié pour pouvoir être aisément manié par 2 personnes seulement.  Il a été construit pour le propriétaire de Lizzie--May, qui désirait un bateau plus puissant, ayant plus d'autonomie.

mardi 5 avril 2011

ANNABEL J

Type : Cotre à corne

Gréement : mât en 2  parties ;  une grand- voile à corne, un flèche ; 2 focs, une trinquette ; un grand foc ballon pour le portant. La grand voile porte, sur la grand-voile, sur tribord, les lettres A J
 


Matériaux : structure et bordés en acier ; pont en bois (teck) ; mât en bois.
Date et lieu de lancement :  1996 au chantier AP Appledore, à Falmouth,  en Cornouailles anglaise. 
Autres noms  : 
Utilisation initiale : yacht, copie de cotre pilote
Dernière nationalité connue : britannique
Dernier port d'attache connu : Hamble river, près de Portsmouth
Dernière utilisation connue : Voilier  de croisière, charter.

Signification du nom : Annabel J :  Comme beaucoup de cotres pilotes, celui-ci  a reçu un prénom féminin. Annabel est le prénom de la fille du propriétaire, tandis que J est l'initiale du prénom de sa femme (Jane) et aussi celle du prénom de son fils (Jonathan)

Longueur hors-tout : 20,2 m
Longueur de la coque : 16,7 m
Longueur à la flottaison : 14,6 m 
Largeur maximale : 4,25 m
Tirant d'eau maximal : 2,4 m
Tirant d'air : m
Déplacement : 38 t.
Surface maxi de voilure : 139 m² (232 m² avec le grand foc)

État : récent, bien entretenu.
Avant : étrave presque verticale ; bout-dehors.
Arrière : voûte élancée ; pavois ajouré à l'arrière ; barre franche;
 
Coque : bleu clair, pavois bleu foncé.

Superstructures : très discrètes.
     Annabel J est un voilier de plaisance construit sur les plans des cotres pilotes de Bristol et lancé en 1996. Il ressemble notamment à Marguerite T, qui date de1893 ; mais la coque est en acier, ce qui n'était pas le cas sur les cotres pilotes d'autrefois.
     Le bateau navigue à la journée dans le Solent  et, en croisière, sur la côte sud de l'Angleterre et vers les îles anglo-normandes. Il vient fréquemment en Bretagne et était à Brest et à Douarnenez en 2008. Il faisait partie des voiliers qui assuraient le spectacle à l'entrée du port de commerce en y manœuvrant sous voiles. Il peut être affrété en charter.Sa capacité est de 9 passagers en croisière et 12 personnes en sortie de la journée.

PEGGY

Type : Cotre à corne (Cotre pilote)
Gréement : mât en 2  parties ;  une grand- voile à corne, un flèche ; 2 focs, une trinquette. 
 


Matériaux : Coque et pont en bois ; mât en bois.
Date et lieu de lancement :  1903 au chantier E. Rowles à Pill, près de Bristol, en Angleterre. 
Autres noms  : Wave.
Utilisation initiale : bateau-pilote
Dernière nationalité connue : britannique
Dernier port d'attache connu : Bristol (port du centre ville)
Dernière utilisation connue : Voilier  de croisière privé.

Signification du nom : Peggy :  Comme beaucoup de cotres pilotes, celui-ci  a reçu un prénom féminin. Wave est le mot anglais qui désigne la vague.

Longueur hors-tout : m
Longueur de la coque : 13,8 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 3,8 m
Tirant d'eau maximal : 2,3 m
Tirant d'air : m
Déplacement : 23 t.
Surface maxi de voilure : 

État : plusieurs fois restauré, bien entretenu.
Avant : étrave verticale ; bout-dehors.
Arrière : voûte élancée, petit tableau sur lequel est écrit le nom du bateau.
 
 
Coque : bleu clair, pavois blanc.

Superstructures : très discrètes.
   
     Peggy est un cotre pilote plus que centenaire, puisqu'il a été construit en 1903 à Pill (tout près de Bristol, sur la rive gauche de la rivière Avon).  Son nom de baptême était Wave. Comme Mascotte, c'est un ancien cotre pilote du Bristol channel, converti en yacht puis plusieurs fois restauré.
     Ce voilier privé a pour port d'attache est Bristol ; il navigue surtout sur les côtes sud-ouest de l'Angleterre et vient assez fréquemment en Bretagne.En 2007, Peggy participait à la route de l'Amitié. Il est mentionné participant à une régate en mai 2016, en Angleterre.

     Une réplique de Peggy a été lancée en 2007 et est basée à Portsmouth : il s'agit de Polly Agatha, qui se distingue de sa sœur aînée par sa coque de couleur crème et son liston marron. Ce voilier très confortable a un équipage de 2 personnes et peut embarquer 10 passagers en croisière (charter). S'il est aussi bien entretenu et aussi chanceux que Peggy, il devrait encore naviguer en 2110 ! Cela fait rêver, non ?