lundi 27 mai 2013

GAIA


Type: Drakkar ou Langskip 

Gréement : Un seul mât ; une  voile carrée portée par une vergue qu'on hisse pour l'établir.
Matériaux : coque  en bois ; mât et vergue en bois.
Date et lieu de lancement : 1990 à Sandefjord en Norvège
Autres noms  : aucun
Utilisation initiale : bateau de "plaisance", reconstitution historique
Dernière nationalité connue :norvégienne
Port d'attache : Sandefjord
 Utilisation : Bateau de promenade et de croisière participant aux rassemblements de voiliers traditionnels.
Signification du nom : Gaia : La déesse mère, dans la mythologie grecque ; mais est-ce bien l'origine du nom d'un bateau viking ?
     
Longueur hors-tout :  23,9 m
Longueur de la coque : 23,3 m
Longueur à la flottaison : m 
Largeur maximale : 5,3 m
Tirant d'eau maximal : 0,85 m
Tirant d'air : 18 m
Déplacement :   t.
Surface maxi de voilure : 120 m² 

État : récent, bien entretenu
Avant :étrave très relevée.; tête et cou de dragon.

Arrière : pointu, très relevé ; ressemble à l'étrave, mais avec la queue du dragon ; gouvernail très particulier, hors de l'axe du bateau, sur tribord, ressemblant à une rame courte et large, manœuvrée par une barre courte et perpendiculaire à l'axe du bateau.
Coque : bordés à clins ; bois non peint ; bordage à clins ; extrémité finement  sculptée ; boucliers latéraux (pas toujours portés). Fonds plats. longue quille en chêne doublée par un autre massif de bois servant de support au mât. Les 2 extrémités sont pointues et le bateau est symétrique, l'arrière pouvant servir d'avant.Sorte de tente en arrière du mât.
Superstructures : aucune ; plancher, mais pas de pont étanche ; bancs de nage.

 Gaia  est une des répliques d'un bateau viking de la première partie du IXème siècle dont les restes ont été découverts à Gokstad, dans la région de Sanderfjord, en Norvège (au SW d'Oslo). La découverte date de 1880. Un autre bateau, un peu plus petit, a été découvert en 1904 dans la même région, à Oseberg ; ils étaient recouverts de tumulus et avaient servi de tombeau. Ils sont actuellement exposés dans un musée qui leur est dédié, à Oslo, avec une reconstitution du bateau de Gokstad. Celle-ci a servi de modèle à la construction de plusieurs répliques navigantes, dont Gaia, ainsi que le Français Dreknor. La première réplique navigante, norvégienne, a  traversé l'Atlantique en 1893 et est aujourd'hui exposée à Chicago. Une autre réplique, Vinland, a traversé 2 fois l'Atlantique ; elle a, hélas, coulé en 2010 en Méditerranée, au large de Sète.

Sur cette photo, Gaia, le Norvégien précède Dreknor à l'entrée du goulet de Brest (arrivée à Brest 2012)

    Ces bateaux, dont la coque est construite à clins, sont des bateaux pontés, mais sans abri. Ce sont des bateaux  à une seule voile, capables de dépasser 10 nœuds au portant ; ils sont également équipés de bancs de nages et de 32 rames, qui leur permet d'avancer (jusqu'à 5 nœuds) lorsque le vent fait défaut.
    
    Gaia était présent à côté de Dreknor aux fêtes de Brest  en 2012. 

DREKNOR


Type: Drakkar ou Langskip 


Gréement : Un seul mât ; une  voile carrée portée par une vergue qu'on hisse pour l'établir.
Matériaux : coque  en bois (chêne) ; mât et vergue en bois (douglas).
Date et lieu de lancement : 2008 à Tourlaville, (est de l'agglomération de Cherbourg, dans la Manche)
Autres noms  : aucun.
Utilisation initiale : bateau de "plaisance", reconstitution hisstorique
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : Carentan (Manche) ; naguère, Cherbourg.
Utilisation : Bateau de promenade associatif, réplique historique participant aux rassemblements de voiliers traditionnels.
Signification du nom : Dreknor : nom formé à partir de drek (pour dragon) et de nor pour Normand.; drakkar est un nom inventé en France au XIXème siècle pour désigner les bateaux vikings, en référence au dragon qui les orne, mais n'a de signification dans aucune langue scandinave
     
Longueur hors-tout :  23,9 m
Longueur de la coque : 23,4 m
Longueur à la flottaison : m 
Largeur maximale : 5,3 m 
Tirant d'eau maximal : 0,85 m
Tirant d'air : 15 m
Déplacement : 13,5  t.
Surface maxi de voilure : 120 m² 

État : récent, bien entretenu
Avant :étrave très relevée, représentant la tête et le cou d'un dragon.



 
Arrière : pointu, très relevé, représentant la queue du dragon ; ressemble à l'étrave ; gouvernail très particulier, hors de l'axe du bateau, sur tribord, ressemblant à une rame courte et large, manœuvrée par une barre courte et perpendiculaire à l'axe du bateau.





 
 
Coque : bordés à clins ; bois non peint ; bordage à clins ; extrémité finement  sculptée ; boucliers latéraux (pas toujours portés). Fonds plats. longue quille en chêne doublée par un autre massif de bois servant de support au mât. Les 2 extrémités sont pointues et le bateau est symétrique, l'arrière pouvant servir d'avant.

Superstructures : aucune ; plancher, mais pas de pont étanche ; sièges ou peuvent prendre place les rameurs.

   Dreknor est une des répliques d'un bateau viking de la première partie du IXème siècle dont les restes ont été découverts à Gokstad, dans la région de Sanderfjord, en Norvège (au SW d'Oslo). La découverte date de 1880. Un autre bateau, un peu plus petit, a été découvert en 1904 dans la même région, à Oseberg ; ils étaient recouverts de tumulus et avaient servi de tombeau. Ils sont actuellement exposés dans un musée qui leur est dédié, à Oslo, avec une reconstitution du bateau de Gokstad. Celle-ci a servi de modèle à la construction de plusieurs répliques navigantes, dont Dreknor, ainsi que le Norvégien Gaia. La première réplique navigante, norvégienne, a  traversé l'Atlantique en 1893 et est aujourd'hui exposée à Chicago. Une autre réplique, Vinland, a traversé 2 fois l'Atlantique ; elle a, hélas, coulé en 2010 en Méditerranée, au large de Sète.

Sur cette photo, Gaia, le Norvégien précède Dreknor à l'entrée du goulet de Brest (arrivée à Brest 2012)

    Ces bateaux, dont la coque est construite à clins, sont des bateaux pontés, mais sans abri. Ce sont des bateaux  à une seule voile, capables de dépasser 10 nœuds au portant ; ils sont également équipés de bancs de nages et de 32 rames, qui leur permet d'avancer (jusqu'à 5 nœuds) lorsque le vent fait défaut.
     Selon l'association, Dreknor serait la réplique la plus fidèle du bateau de Gokstad
    L'association propose des sorties en mer (30 personnes maxi, cotisant à l'association pas d'obligation de ramer)
    Dreknor s'est rendu à l'Armada de Rouen 2008, peu près son lancement, mais il était absent en 2013. Il a participé aux fêtes de Brest et de Douarnenez en 2012 et naviguait souvent avec son homologue norvégien Gaia.
    Aux dernières nouvelles, Dreknor a changé de port d'attache, la ville de Cherbourg demandant à l'association de quitter ses locaux. Il est actuellement basé à Carentan.

2 photos de Dreknor à Carentan lors de la commémoration du D Day, en juin 2014.
      Dreknor est classé bateau d'intérêt patrimonial ( label B I P).

mercredi 15 mai 2013

TYKEWOOP


Type : Cotre à corne ou sloup (sardinier).


Gréement : mât en 1 seule  partie (à pible) ; une grand-voile à corne, blanche ; une trinquette beige ;un foc marron.


Matériaux : coque  en bois ; mât  en bois.
Date et lieu de lancement :  2006 ; construction amateur
Autres noms  : aucun.
Utilisation initiale : bateau de plaisance, inspiré d'un sardinier de Bretagne sud. 
 Dernière nationalité connue : française
Dernier port d'attache connu : Pornic (Loire - Atlantique)

Dernière utilisation connue : Voilier de promenade et de petite croisière privé.
 
Signification du nom : Tykewoop : ? Cela ressemble à du néerlandais, mais ne veut rien dire dans cette langue. Alors ???

Longueur hors-tout : 13,3  m
Longueur de la coque : 8,8m
Longueur à la flottaison : m 
Largeur maximale : 2,85 m
Tirant d'eau maximal :  1,5 m
Tirant d'air :  10,7 m
Déplacement :  t.
Surface maxi de voilure : 58 m²

État : bien entretenu.
Avant : étrave  verticale; bout-dehors relevable
Arrière : à tableau incliné ;  barre franche.
Coque : noire, pavois bleu ;  lisse de pavois rouge.
Superstructures : rouf bleu, peu élevé.
     Tykewoop est une réplique de sardinier, comparable par son aspect et ses dimensions à la Belle-Îloise. Ces sloups sardiniers ont peu à peu remplacé les chaloupes au début du XXéme siècle. la pêche ne se faisait pas du bord, mais les filets étaient posés et relevés à partir des annexes que les voiliers remorquaient.

lundi 13 mai 2013

COPPELIA

Type : Cotre à corne  (sloup ostréicole).
Gréement : mât en 1 seule  partie (à pible) ; une grand-voile à corne, blanche ; un flèche ; un foc, une trinquette.




Matériaux : coque  et mât  en bois.
Date et lieu de lancement :  1952 au chantier Paraveau de Marennes (Charente maritime)
Autres noms  : aucun.
Utilisation initiale :  bateau ostréicole (bassin de Marennes -  Oléron)

Dernière nationalité connue : française
Dernier port d'attache connu : La Rochelle (immatriculé à Marennes)

Dernière utilisation connue : Voilier associatif de promenade.
 
Signification du nom : Coppelia  est un ballet créé par le compositeur français Léo Delibes. Le patron qui a fait construire le bateau, Alphonse Goëlo, était amateur de musique classique.
 
Longueur hors-tout :  14,1 m
Longueur de la coque : 11,4 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 3,55 m
Tirant d'eau :  1,2 m
Tirant d'air :  13 m
Déplacement : 9 t.
Surface maxi de voilure : 114 m² 

État : restauré en 2005, bien entretenu
Avant : étrave peu inclinée ; bout-dehors relevable.
 
Arrière : rond, caractéristique ;  safran à tube de jaumière.
Coque : blanche ; liston bleu ; Nom inscrit à l'arrière (Coppelia). 

Superstructures : Bateau ponté. rouf bas.
    Coppelia est un ancien bateau ostréicole lancé en 1953, et utilisé pour les transports en rapport avec l'ostréiculture jusqu'en 1988. Il transportait notamment les pierres nécessaires à la création de nouveaux parcs à huîtres. Il n'était pas gréé en voilier, naviguant uniquement au moteur.
    Après son départ en retraite, A. Goëlo l'a conservé, l'entretenant tant bien que mal, puis s'est résigné à le vendre lorsqu'il s'est échoué, suite à un coup de vent, fin 1997.
    Le bateau a alors été mis au sec et restauré avec beaucoup de soin, durant plusieurs années ;  gréé en voilier, il navigue à nouveau depuis 2005.
    Il fréquente régulièrement les rassemblements de voiliers traditionnels, de la Charente Maritime jusqu'à Brest. On a pu le voir  à la semaine du Golfe du Morbihan en 2013 et 2023
    Coppelia est labellisé Bateau d'Intérêt Patrimonial.
    cliquez sur Coppelia pour aller sur le site du bateau et en lire l'histoire détaillée.