mardi 1 mars 2016

VA PAS TROP VITE

Type : Cotre à corne, sloup


Gréement : Mât en une seule  partie (à pible) ; Grand-voile à corne b, flèche  ; un foc sur bout-dehors et une trinquette toute les voiles sont blanches.
 
Matériaux : coque  et pont en bois ; mât en bois.
Date et lieu de lancement : 1935 à Pornic (chantier Boucher)
Autres noms  : ?
Utilisation initiale : bateau de pêche de la baie du Bourgneuf (crevettier, caseyeur, drague)
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : Pornic (Loire Atlantique)
Utilisation : Voilier de croisière et de promenade  privé.
 
Signification du nom : Va pas trop vite ::bateau pour navigateur tranquille : régatier s'abstenir...Mais sans doute meilleur marcheur que son nom l'indique.

Longueur hors-tout : 8,7 m
Longueur de la coque : 6,2 m
Longueur à la flottaison : m 
Largeur maximale : 2,5 m
Tirant d'eau maximal : 1,2 m
Tirant d'air :  m
Déplacement : 2,5  t.
Surface maxi de voilure :  m² 

État :  restauré , bien entretenu
Avant : étrave  peu inclinée ; bout-dehors rétractable.
Arrière : tableau  incliné ; barre franche ; safran au tableau, à aiguillots et fémelots ; nom écrit sur le tableau, à bâbord, avec les initiales SN du quartier de Saint-Nazaire.

 
Coque : blanche, préceinte verte.
Superstructures : aucune, bateaux creux ; pontages partiels (avant et arrière).

  Va pas trop vite  est un bateau qui a pratiqué la petite pêche, surtout celle de la crevette, entre Pornic et l'île de Noirmoutier, entre 1935 et le milieu des année 1950. Il naviguait uniquement à la voile. Transformé en 1962 en bateau de plaisance, il a été basé sur la Vilaine. Abandonné au bout de quelques années, il a été retrouvé à l'état d'épave et restauré à Saint-Nazaire par un charpentier retraité et des jeunes.. Le plan de voilure, en cotre, est dû à François Vivier.
  Géré par une association, le bateau a été classé monument historique en 1994.
   Une nouvelle restauration s'est avérée indispensable en 2005. Depuis 2008, va pas trop vite navigue à nouveau et fréquente des manifestations nautiques, comme Vilaine en fête

jeudi 25 février 2016

SAINTE - BERNADETTE (HO58)

Type : Cotre à corne (dénommé chaloupe  dans le Calvados)



Gréement : Mât en une seule  partie (à pible) ; Grand-voile à corne marron, flèche marron ; un foc sur bout-dehors et une trinquette marron.
 
Matériaux : coque  et pont en bois (Chêne, pin d'Oregon, acacia)  ; mât en bois.
Date et lieu de lancement : 1926 à  Honfleur (chantier Eugène Meterie)
Autres noms  : Serge - Olivier
Utilisation initiale : bateau de pêche (crevettier)
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : Honfleur (vieux bassin)
Utilisation : Voilier de croisière et de promenade  privé.
 
Signification du nom : Sainte-Bernadette :: une sainte connue pour avoir vu plusieurs apparitions de la vierge dans une grotte de Lourdes, à l'origine des pèlerinages dans cette ville pyrénéenne. Des noms religieux, souvent en rapport avec la Vierge Marie, étaient souvent donnés aux bateaux de pêche normands, mis ainsi sous sa protection (par exemple Notre-Dame de Lourdes, à Fécamp). Mais Bernadette était aussi le prénom de l'épouse du nouveau propriétaire, qui lui a donné ce nom lors de la première restauration, en 1954.(l'histoire ne dit pas si cette dame était aussi une sainte).  Le premier nom, Serge - Olivier, comprenait les 2 prénoms des fils du patron qui a fait construire le bateau.

Longueur hors-tout : 13,9 m
Longueur de la coque : 8 m
Longueur à la flottaison : m 
Largeur maximale : 3,1 m
Tirant d'eau maximal : 1,3 m
Tirant d'air : 10,5 m
Déplacement : 13,5  t.
Surface maxi de voilure : 80,5 m² 

État :  restauré , bien entretenu
Avant : étrave  inclinée ; bout-dehors relevable.
Arrière : tableau  incliné ; barre franche.
 
Coque : noire, moustache blanche, ligne jaune. Immatriculation HO 58 sur chaque bord, à l'avant 
Superstructures : aucune, bateaux creux ; pontages partiels (avant et arrière).

  Sainte-Bernadette  est la dernière chaloupe crevettière d'Honfleur. Elle est classée monument historique. Très abîmée en 1944 comme tous les bateaux d'Honfleur, elle est la seule à avoir été reconstruite après le désastre de la guerre. Motorisée, puis remotorisée (jusqu'à 100 CV), elle a reçu une timonerie. Désarmée en 1987, elle a été restaurée telle qu'elle était lors de sa construction, avant les fêtes de Brest 1992, où elle a reçu plusieurs prix. Elle est gérée par  l'association "La chaloupe d'Honfleur".
  Un bateau presque identique, Marthe-Auguste, est basé actuellement à Sanary, en Méditerranée. Il porte l'immatriculation HO 57.

mercredi 24 février 2016

EDITH GRAY

Type : Cotre à corne (réplique de cotre pilote)




Gréement : mât en 1 seule partie ;  une grand- voile à corne, un flèche ; 1 foc, une trinquette. 
 


Matériaux : Coque et pont en bois (coque en mélèze sur structure en chêne) ; mât en bois.
Date et lieu de lancement :  2011 à Bristol ; chantier et architecte John Raymond-Barker
Autres noms  : aucun

Utilisation initiale : bateau de plaisance
Dernière nationalité connue : britannique
Dernier port d'attache connu :

Dernière utilisation connue : Voilier  de croisière privé.

Signification du nom : Edith Gray : 2 prénoms ?

Longueur hors-tout : 15,5 m
Longueur de la coque : 11,7 m
Longueur à la flottaison : 10,8 m 
Largeur maximale : 3,5 m
Tirant d'eau maximal : 2,3 m
Tirant d'air : m
Déplacement : 17 t.
Surface maxi de voilure : 

État : récent, bien entretenu.
Avant : étrave presque verticale ; bout-dehors.
Arrière : tableau presque vertical sur lequel est écrit le nom du bateau.


Coque : beige, pavois noir et bois verni..

Superstructures : très discrètes.
  Edith Gray est le bateau personnel de John Raymond-Barker, son architecte et constructeur. C'est une réplique de cotre-pilote de Bristol du début du XXème siècle. Il peut accueillir 7 personnes en croisière et 10 en navigation de jour. Performant en régate, il a gagné de nombreuses courses dès son lancement. Il était aux fêtes de Brest 2012, et également à celles de 2016 ; lors de ces  .dernières, il portait une pancarte signalant qu'il était à vendre 

HOLLY MAY

Type : Cotre à corne (réplique de cotre pilote)
 


Gréement : mât en 2  parties ;  une grand- voile à corne, un flèche ; 1 foc, une trinquette. 
 


Matériaux : Coque et pont en bois ; mât en bois.
Date et lieu de lancement :  2010 à Penzance ; construction amateur (?) d'après les bateaux de travail et les cotres pilotes cornouaillais 
Autres noms  : aucun
Utilisation initiale : bateau de plaisance
Dernière nationalité connue : britannique
Dernier port d'attache connu : Penzance (Cornwall)

Dernière utilisation connue : Voilier  de croisière privé.

Signification du nom : Holly Mae : les prénoms des 2 filles du propriétaire-constructeur.

Longueur hors-tout : m
Longueur de la coque : 10,5 m
Longueur à la flottaison : 10 m 
Largeur maximale : 3,5 m
Tirant d'eau maximal : 1,86 m
Tirant d'air : m
Déplacement : 14 t.
Surface maxi de voilure : 

État : récent, bien entretenu.
Avant : étrave verticale ; bout-dehors.
Arrière : tableau presque vertical sur lequel est écrit le nom du bateau.

Coque : naguère gris clair, pavois gris foncé ; depuis 2014, pavois à peine plus foncé que la coque.




Superstructures : rouf bas, blancs ; 4 hublots sur chaque bord.
   
  Holly Mae est un bateau construit d'après des cotres cornouaillais du début du XXème siècle ; il était aux fêtes de Brest 2012  (où ont été prises nos photos) et a traversé l'Atlantique pour un voyage aux Antilles en 2013 -2014.

mardi 23 février 2016

SAINT-GILDAS

Type : Cotre à corne. 


 

Gréement : Mât en une seule  partie (à pible) ; Grand-voile à corne marron, flèche marron ; un foc sur bout-dehors et une trinquette marron.
 
Matériaux : coque  et pont en bois  ; mât en bois.
Date et lieu de lancement : 1954 à Pont L'Abbé (chantier Pichavant)
Autres noms  :
Utilisation initiale : bateau de pêche (langoustier)
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : Pornic (immatriculé dans le quatier de saint Nazaire)
Utilisation : Voilier de croisière et de promenade  privé.
Signification du nom : Saint-Gildas ::La Pointe Saint-Gildas -du nom d'un saint breton) s'avance dans l'océan au NW de Pornic.

Longueur hors-tout : 10,8 m
Longueur de la coque : 8 m
Longueur à la flottaison : 6,7 m 
Largeur maximale : 2,7 m
Tirant d'eau maximal : 1,4 m
Tirant d'air : 10,5 m
Déplacement : 3,5  t.
Surface maxi de voilure :  m² 

État :  restauré , bien entretenu
Avant : étrave  inclinée ; bout-dehors relevable.
Arrière : tableau  inclinés ; barre franche.
Coque : blanche pavois bleu.
Superstructures : rouf en avant du cockpit.

  Saint-Gildas appartient à l'architecte François Vivier, qui l'a modifié.Construit en 1954 au chantier Pichavant, il a été restauré par le même chantier vers 1995. Il est basé à Pornic.