mardi 1 mars 2016

MARIA (SM 3891)

Type : chippe de Saint-Suliac (canot à voile au tiers)

Gréement : 1 mât en 1 seule  partie ; une grand-voile au tiers,marron


Matériaux :  bois
Date et lieu de lancement : 1991 à  Saint-Suliac (rive droite de la Rance, en amont du barrage)
Utilisation initiale : canot de plaisance. l'original était un bateau de pêche aux lançons.
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : Saint-Suliac.
Utilisation : Voilier de promenade associatif.
Signification du nom : Maria : un prénom.
Longueur hors-tout : 5,4  m
Longueur de la coque : 5,4 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 2 m
Tirant d'eau maximal : 0,45 m
Tirant d'air : 3,5 m
Déplacement :  t.
Surface maxi de voilure : 14,8 m²

État : récent, bien entretenu
Avant : étrave presque verticale ;  pas de bout-dehors
Arrière : pointu
Coque : Bleue, ligne noire. immatriculation sur chaque bord : SM 3891

Superstructures : bateau non ponté, bancs de nage

    Maria est un petit bateau voile-aviron  construit en 1991. L'emblème naviguant de Saint-Suliac est une réplique de canot de pêche  comme il en existait  depuis le XVIII ème siècle jusque dans les années 1950, dans l'estuaire de la Rance ; à une époque où il n'était pas nécessaire de franchir l'écluse du barrage pour aller de Saint-Suliac à Saint-Malo : saint-Suliac était alors un vrai port de mer.
   Ce genre de bateau, appelé chippe, servait à pêcher les lançons,pour la consommation ou pour être vendus comme appâts à des ligneurs, de Cancale notamment ; le lançon est un excellent appât, pour le bar en particulier. Dans ce cas, les petits poissons, pêchés sur le bancs de sable avec des sennes à mailles très fines, devaient être conservés vivants. 
  L'équipage, de 5 marins, utilisait la marée, descendant l'estuaire avec le jusant et remontant avec le flot. la pêche se faisait en partie sur le sable : Un des marins descendait sur la banc et retenait une extrémité du filet, tandis que les rameurs décrivaient un arc de cercle avec le bateau pour encercler le banc de poissons.
   Les chippes n'ont jamais été très nombreuses : pas plus de 8 à la fois. Il existe aujourd'hui encore un bateau qui pratique cette pêche, mais au moteur, évidemment. La chippe, elle représente Saint-Suliac dans des rassemblements de bateaux traditionnels. Son faible poids permet un transport facile sur remorque routière.

VA PAS TROP VITE

Type : Cotre à corne, sloup


Gréement : Mât en une seule  partie (à pible) ; Grand-voile à corne b, flèche  ; un foc sur bout-dehors et une trinquette toute les voiles sont blanches.
 
Matériaux : coque  et pont en bois ; mât en bois.
Date et lieu de lancement : 1935 à Pornic (chantier Boucher)
Autres noms  : ?
Utilisation initiale : bateau de pêche de la baie du Bourgneuf (crevettier, caseyeur, drague)
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : Pornic (Loire Atlantique)
Utilisation : Voilier de croisière et de promenade  privé.
 
Signification du nom : Va pas trop vite ::bateau pour navigateur tranquille : régatier s'abstenir...Mais sans doute meilleur marcheur que son nom l'indique.

Longueur hors-tout : 8,7 m
Longueur de la coque : 6,2 m
Longueur à la flottaison : m 
Largeur maximale : 2,5 m
Tirant d'eau maximal : 1,2 m
Tirant d'air :  m
Déplacement : 2,5  t.
Surface maxi de voilure :  m² 

État :  restauré , bien entretenu
Avant : étrave  peu inclinée ; bout-dehors rétractable.
Arrière : tableau  incliné ; barre franche ; safran au tableau, à aiguillots et fémelots ; nom écrit sur le tableau, à bâbord, avec les initiales SN du quartier de Saint-Nazaire.

 
Coque : blanche, préceinte verte.
Superstructures : aucune, bateaux creux ; pontages partiels (avant et arrière).

  Va pas trop vite  est un bateau qui a pratiqué la petite pêche, surtout celle de la crevette, entre Pornic et l'île de Noirmoutier, entre 1935 et le milieu des année 1950. Il naviguait uniquement à la voile. Transformé en 1962 en bateau de plaisance, il a été basé sur la Vilaine. Abandonné au bout de quelques années, il a été retrouvé à l'état d'épave et restauré à Saint-Nazaire par un charpentier retraité et des jeunes.. Le plan de voilure, en cotre, est dû à François Vivier.
  Géré par une association, le bateau a été classé monument historique en 1994.
   Une nouvelle restauration s'est avérée indispensable en 2005. Depuis 2008, va pas trop vite navigue à nouveau et fréquente des manifestations nautiques, comme Vilaine en fête

jeudi 25 février 2016

SAINTE - BERNADETTE (HO58)

Type : Cotre à corne (dénommé chaloupe  dans le Calvados)



Gréement : Mât en une seule  partie (à pible) ; Grand-voile à corne marron, flèche marron ; un foc sur bout-dehors et une trinquette marron.
 
Matériaux : coque  et pont en bois (Chêne, pin d'Oregon, acacia)  ; mât en bois.
Date et lieu de lancement : 1926 à  Honfleur (chantier Eugène Meterie)
Autres noms  : Serge - Olivier
Utilisation initiale : bateau de pêche (crevettier)
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : Honfleur (vieux bassin)
Utilisation : Voilier de croisière et de promenade  privé.
 
Signification du nom : Sainte-Bernadette :: une sainte connue pour avoir vu plusieurs apparitions de la vierge dans une grotte de Lourdes, à l'origine des pèlerinages dans cette ville pyrénéenne. Des noms religieux, souvent en rapport avec la Vierge Marie, étaient souvent donnés aux bateaux de pêche normands, mis ainsi sous sa protection (par exemple Notre-Dame de Lourdes, à Fécamp). Mais Bernadette était aussi le prénom de l'épouse du nouveau propriétaire, qui lui a donné ce nom lors de la première restauration, en 1954.(l'histoire ne dit pas si cette dame était aussi une sainte).  Le premier nom, Serge - Olivier, comprenait les 2 prénoms des fils du patron qui a fait construire le bateau.

Longueur hors-tout : 13,9 m
Longueur de la coque : 8 m
Longueur à la flottaison : m 
Largeur maximale : 3,1 m
Tirant d'eau maximal : 1,3 m
Tirant d'air : 10,5 m
Déplacement : 13,5  t.
Surface maxi de voilure : 80,5 m² 

État :  restauré , bien entretenu
Avant : étrave  inclinée ; bout-dehors relevable.
Arrière : tableau  incliné ; barre franche.
 
Coque : noire, moustache blanche, ligne jaune. Immatriculation HO 58 sur chaque bord, à l'avant 
Superstructures : aucune, bateaux creux ; pontages partiels (avant et arrière).

  Sainte-Bernadette  est la dernière chaloupe crevettière d'Honfleur. Elle est classée monument historique. Très abîmée en 1944 comme tous les bateaux d'Honfleur, elle est la seule à avoir été reconstruite après le désastre de la guerre. Motorisée, puis remotorisée (jusqu'à 100 CV), elle a reçu une timonerie. Désarmée en 1987, elle a été restaurée telle qu'elle était lors de sa construction, avant les fêtes de Brest 1992, où elle a reçu plusieurs prix. Elle est gérée par  l'association "La chaloupe d'Honfleur".
  Un bateau presque identique, Marthe-Auguste, est basé actuellement à Sanary, en Méditerranée. Il porte l'immatriculation HO 57.

mercredi 24 février 2016

EDITH GRAY

Type : Cotre à corne (réplique de cotre pilote)




Gréement : mât en 1 seule partie ;  une grand- voile à corne, un flèche ; 1 foc, une trinquette. 
 


Matériaux : Coque et pont en bois (coque en mélèze sur structure en chêne) ; mât en bois.
Date et lieu de lancement :  2011 à Bristol ; chantier et architecte John Raymond-Barker
Autres noms  : aucun

Utilisation initiale : bateau de plaisance
Dernière nationalité connue : britannique
Dernier port d'attache connu :

Dernière utilisation connue : Voilier  de croisière privé.

Signification du nom : Edith Gray : 2 prénoms ?

Longueur hors-tout : 15,5 m
Longueur de la coque : 11,7 m
Longueur à la flottaison : 10,8 m 
Largeur maximale : 3,5 m
Tirant d'eau maximal : 2,3 m
Tirant d'air : m
Déplacement : 17 t.
Surface maxi de voilure : 

État : récent, bien entretenu.
Avant : étrave presque verticale ; bout-dehors.
Arrière : tableau presque vertical sur lequel est écrit le nom du bateau.


Coque : beige, pavois noir et bois verni..

Superstructures : très discrètes.
  Edith Gray est le bateau personnel de John Raymond-Barker, son architecte et constructeur. C'est une réplique de cotre-pilote de Bristol du début du XXème siècle. Il peut accueillir 7 personnes en croisière et 10 en navigation de jour. Performant en régate, il a gagné de nombreuses courses dès son lancement. Il était aux fêtes de Brest 2012, et également à celles de 2016 ; lors de ces  .dernières, il portait une pancarte signalant qu'il était à vendre