jeudi 10 mars 2016

P'TIT FALOT

Type : Cotre ou Sloup ostréicole.



Gréement : Mât en une seule  partie ; grand-voile et foc blanc sur bout-dehors ; flèche jaune
 
Matériaux : coque  et pont en bois  ; mât en bois.
Date et lieu de lancement : 1964  à Marennes (Vendée), au chantier Paraveau
Utilisation initiale : bateau ostréicole
Autres noms : ?
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : La Tremblade (Charente-Maritime)
Utilisation : Voilier de promenade
 
Signification du nom : P'tit Falot   : ?

Longueur hors-tout : 12,9 m
Longueur de la coque :  8,3 m
Longueur à la flottaison : 7 m 
Largeur maximale : 2,8 m
Tirant d'eau maximal : 1,3  m
Tirant d'air : 10 m
Déplacement :   t.
Surface maxi de voilure : 70 m² 

État : restauré (entre 2001 et 2005) au chantier Joubert de La Tremblade par son propriétaire actuel ; bien entretenu
Avant : étrave  peu inclinée ; bout-dehors
Arrière : peu incliné
Coque : blanche, pavois gris, liston jaune


Superstructures :bateau ponté, rouf avec 2 hublots sur chaque bord.

    P'tit Falot était un bateau ostréicole, ayant servi à l'exploitation des parcs à huîtres. Il a été construit à Marennes  en 1964.

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L'AMI PIERRE (MN 320841)

Type : Cotre ou Sloup ostréicole.


Gréement : Mât en une seule  partie ; grand-voile et foc blanc sur bout-dehors ; flèche jaune.
 
Matériaux : coque  et pont en bois  ; mât en bois.
Date et lieu de lancement : 1965  à Croix de Vie (Vendée), au chantier Thomazeau.
Utilisation initiale : bateau ostréicole
Autres noms : ?
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : La Tremblade (Charente-Maritime)
Utilisation : Voilier de promenade
 
Signification du nom : L'Ami Pierre  : ?
Longueur hors-tout : 10,45 m
Longueur de la coque :  7,45 m
Longueur à la flottaison : 7 m 
Largeur maximale : 2,5 m
Tirant d'eau maximal : 1,3  m
Tirant d'air : 9 m
Déplacement :   t.
Surface maxi de voilure : 90  m² 

État : restauré (entre 2000 et 2005) par son propriétaire actuel, bien entretenu
Avant : étrave  peu inclinée ; bout-dehors

Arrière : voûte, couronnement arrondi
Coque : blanche et verte, pavois blanc

Superstructures :bateau ponté, rouf avec 2 hublots sur chaque bord.

    l'Ami Pierre était un bateau ostréicole, ayant servi à l'exploitation des parcs à huîtres. Il a été construit à Royan en 1965. Il est membre des association" "Les coureauleurs trembladais" et "patrimoine naviguant en Charente-Maritime".

    A noter qu'à Barfleur existe une petite  bisquine qui porte le même nom. 

KENEIL KOZH (BR 228203)

Type : Cotre à corne
Keneil kozh à Brest en 2008.

Gréement : Mât en une seule  partie (à pible) ; Grand-voile à corne, flèche ; un foc sur bout-dehors et une trinquette. Voiles rouges ou marron, à l'exception du flèche (blanc)
 
Matériaux : coque  et pont en bois (chêne, bois exotique, mélèze)  ; mât en bois.
Date et lieu de lancement : 1948 au Bono (Morbihan)  (chantier du Paludec)
Utilisation initiale : bateau de pêche de Camaret (caseyeur)
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : Bénodet-Ste Marine (assoc. des plaisanciers du Pont de Cornouaille) immatriculé à Brest
Utilisation : Voilier de croisière et de promenade.
 
Signification du nom : Keneil Kozh , en Breton, signifie vieux collègue.

Longueur hors-tout : 10 m
Longueur de la coque : 8 m
Longueur à la flottaison : 7,8 m 
Largeur maximale : 2,85 m
Tirant d'eau maximal : 1,7 m
Tirant d'air : m
Déplacement : 7 t.
Surface maxi de voilure : 54,5 ; 61,5 avec foc ballon ; focs et trinquettes plus petits.pour vent fort.
État :  restauré, modifié, bien entretenu
Avant : étrave peu inclinée ; bout-dehors .
Arrière : tableau  incliné ; barre franche.

Coque : blanche, pavois noir. matricule BR 228203 à l'avant.
Superstructures :aucune ; bateau ponté.

    Keneil Kozh est un cotre construit en 1948 par un chantier du Bono, aujourd'hui disparu.  Une petite dizaine de bateaux comparables a  été construite ; Keneil Kozh est le seul survivant. Après avoir servi de bateau de pêche, il a été utilisé un temps par les scouts marins, puis à nouveau à la pêche ; abandonné, devenu une quasi-épave, il a été restauré et transformé en bateau de plaisance, avec un rouf.Le propriétaire actuel l'a acquis en 1999, l'a à nouveau restauré en supprimant le rouf. Il appartient à Youn Capitaine, sculpteur sur bois et sur pierre.

SAUVEUR DES PETITS (GV 1992)

Type : Misainier

Gréement : Mât en une seule  partie ; Grand-voile au  tiers rouge..
 
Matériaux : coque (charpente en chêne, bordés en sapin)  et pont en bois  ; mât en bois.
Date et lieu de lancement : 1992  à Léchiagat, par les charpentiers associés ; réplique de Calmette,un bateau construit en 193 à  Lesconil (chantier Lecœur)
Utilisation initiale : bateau de plaisance (l'original était un bateau de pêche)
Autres noms : Calmette.
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : Lesconil (Finistère sud)
Utilisation : Voilier de promenade
 
Signification du nom : Sauveur des petits : un petit bateau qui permet à un pêcheur modeste de gagner sa vie. Mais aussi le docteur Calmette, un des découvreurs du vaccin BCG, qui a permis de vaincre la tuberculose, maladie répandue chez les pauvres. C'était le nom du bateau dont celui-ci est la réplique. L'expression était gravée sur un bordé du bateau.

Longueur hors-tout :  m
Longueur de la coque : 5,5 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 2,2 m
Tirant d'eau maximal :  m
Tirant d'air : 1 m
Déplacement :  t.
Surface maxi de voilure :  m² 

État :  restauré en 2012 , bien entretenu
Avant : étrave  inclinée
Arrière : tableau  incliné ; barre franche.

Coque : noire
Superstructures : aucune, bateau partiellement ponté.

    Sauveur des petits est un canot  à misaine tout simple, sans bout-dehors ni foc, typique du Finistère sud. C'est une réplique, construite pour Brest 1992,  de Calmette, bateau de pêche côtière construit en 1936 dans le port bigouden de Lesconil. Calmette existe encore, mais ne peut plus naviguer : il est conservé au musée de Doaurnenez. Sauveur des Petits, lui, navigue bien fait partie des associations "Bag Leskon" (le bateau de Lesconil) et "la Misaine", du Finistère sud et participe aux rassemblements de voiliers traditionnels.