lundi 14 mars 2016

EMJO (MN 312679)

Type : Cotre ou Sloup ostréicole.



 
Gréement : Mât en une seule  partie ; grand-voile bleue et foc blanc sur bout-dehors ;
 
Matériaux : coque  et pont en bois  ; mât en bois.
Date et lieu de lancement : 1938  à Marennes, au chantier Bernard.
Utilisation initiale : bateau ostréicole
Autres noms : ?
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : Marennes (Charente-Maritime)
Utilisation : Voilier de promenade et de croisière
 
Signification du nom : Emjo  : ? peut-être les initiales de 2 prénoms, ou d'un prénom composé ?
Longueur hors-tout : m
Longueur de la coque : 9 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 3 m
Tirant d'eau maximal : 0,9  m
Tirant d'air : 10 m
Déplacement :   t.
Surface maxi de voilure : 90  m² 

État : restauré (à partir de 1994) par son propriétaire actuel, bien entretenu
Avant : étrave  presque verticale ; bout-dehors
Arrière : voûte,  tableau incliné ; safran suspendu, barre franche.
 
Coque : blanche , pavois bleu. Immatriculation sur le pavois, à l'avant, en noir.

Superstructures :bateau ponté, rouf blanc, sans hublot...

    Emjo, lancé juste avant la guerre, n'a pas servi au patron qui l'a fait construire, car il est décédé. Celui qui l'a racheté l'a fait raccourcir. C était un bateau ostréicole, ayant servi à l'exploitation des parcs à huîtres jusqu'en 1992. Le propriétaire actuel l'a restauré à partir de 1994. Il a participé à des Semaines du Golfe du Morbihan.

 Une série de petits canots, le monotype des Pertuis, a pour prototype, le petit cotre EMJO II, lancé en 2014 en quelque sorte la petite sœur du bateau décrit sur cette fiche. 

PETIT NORMANDIE (MN 312387)

Type : Cotre ou Sloup mytilicole.
En hivernage, à la Flotte en ré
A Rochefort, lors du départ de L'Hermione pour l'Amérique.

sur la Charente, accompagnant L'Hermione.

Gréement : Mât en une seule  partie ; grand-voile beige, foc blanc sur bout-dehors ; trinquette marron
 
Matériaux : coque  et pont en bois  ; mât en bois.
Date et lieu de lancement : 1949 à La Tremblade (Charente-Maritime), au chantier Bernard.
Utilisation initiale : bateau ostréicole
Autres noms : aucun
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : La Flotte en Ré (Charente-Maritime) depuis 2000.
Utilisation : Voilier de promenade
 
Signification du nom : Petit Normandie : Le bateau a été lancé en 1933, un an après le célèbre paquebot Normandie.
 
Longueur hors-tout : 11 m
Longueur de la coque :  7,85 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 2,7 m
Tirant d'eau maximal : 0,9 m
Tirant d'air :  11,5 m avec le flèche
Déplacement : 3,5 t.
Surface maxi de voilure : 55 m² 

État : restauré par son pactuel propriétaire ; bien entretenu
Avant : étrave  peu inclinée ; bout-dehors

Arrière : tableau peu incliné, barre franche. Nom et MN (quartier d'origine : Marennes) écrits sur le tableau. Safran suspendu, barre franche.
Coque : blanche.

Superstructures aucune ; bateau ponté.
 
Petit Normandie est un ancien sloup ostréicole, lancé en 1933. Il a servi, toujours à la même famille,  jusqu'en 1980 et a été remis en état par un premier plaisancier qui l'a revendu à son propriétaire actuel en 2000.

vendredi 11 mars 2016

GENERAL LECLERC (LR 2553) (LR 1949)

Type : Cotre ou Sloup mytilicole.
En hivernage, à la Flotte en ré
A Rochefort, lors du départ de L'Hermione pour l'Amérique.

sur la Charente, accompagnant L'Hermione.

Gréement : Mât en une seule  partie ; grand-voile beige, foc blanc sur bout-dehors ; trinquette marron
 
Matériaux : coque  et pont en bois  ; mât en bois.
Date et lieu de lancement : 1949 à Marans (Charente-Maritime), au chantier Durand.
Utilisation initiale : bateau mytilicole
Autres noms : Excalibur
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : La Flotte en Ré (Charente-Maritime)
Utilisation : Voilier de promenade
 
Signification du nom : Général Leclerc : célèbre général ayant participé  au débarquement de 1944 et à la libération de la France. Un coquillier de la rade de Brest porte le même nom. Excalibur est l'épée magique du roi Arthur.

Longueur hors-tout : 10 m
Longueur de la coque :  8,5 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 3,2 m
Tirant d'eau maximal : 0,6  m (coque) ; dérive.
Tirant d'air :  m
Déplacement :   t.
Surface maxi de voilure : 70 m² 

État : restauré par son propriétaire actuel au chantier Durand et Despierre ; bien entretenu
Avant : étrave  peu inclinée ; bout-dehors

Arrière : tableau peu incliné, barre franche. Nom écrit sur le tableau à tribord, LR 1949 (date de lancement) à bâbord ; safran au tableau, barre franche.
Coque : blanche, liston rouge; matricule LR 2553 en petits caractères à l'avant


Superstructures :bateau creux, petits pontages en avant.du mât et à l'arrière.

 Général Leclerc, lancé en 1949 sous le nom Excalibur, est un ancien bateau mytilicole de l'île de Ré, utilisé jusqu'en 1970. Abandonné puis restauré, il est basé à La Flotte en Ré. 
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jeudi 10 mars 2016

P'TIT FALOT

Type : Cotre ou Sloup ostréicole.



Gréement : Mât en une seule  partie ; grand-voile et foc blanc sur bout-dehors ; flèche jaune
 
Matériaux : coque  et pont en bois  ; mât en bois.
Date et lieu de lancement : 1964  à Marennes (Vendée), au chantier Paraveau
Utilisation initiale : bateau ostréicole
Autres noms : ?
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : La Tremblade (Charente-Maritime)
Utilisation : Voilier de promenade
 
Signification du nom : P'tit Falot   : ?

Longueur hors-tout : 12,9 m
Longueur de la coque :  8,3 m
Longueur à la flottaison : 7 m 
Largeur maximale : 2,8 m
Tirant d'eau maximal : 1,3  m
Tirant d'air : 10 m
Déplacement :   t.
Surface maxi de voilure : 70 m² 

État : restauré (entre 2001 et 2005) au chantier Joubert de La Tremblade par son propriétaire actuel ; bien entretenu
Avant : étrave  peu inclinée ; bout-dehors
Arrière : peu incliné
Coque : blanche, pavois gris, liston jaune


Superstructures :bateau ponté, rouf avec 2 hublots sur chaque bord.

    P'tit Falot était un bateau ostréicole, ayant servi à l'exploitation des parcs à huîtres. Il a été construit à Marennes  en 1964.

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