mercredi 6 avril 2011

HESPER

Type : Cotre à corne


Gréement : mât en 2  parties ;  une grand- voile à corne, un flèche ; 2 focs, une trinquette 
 


Matériaux : coque et  pont en bois (chêne) ; mât en bois.
Date et lieu de lancement :  2004, au chantier Work Sail à Gweek,  en Cornouailles anglaise ; architecte Luke Powell.
Autres noms  : aucun
Utilisation initiale : voilier de plaisance ; réplique de cotre pilote des Scilly
Dernière nationalité connue : britannique
Dernier port d'attache connu : Fowey, Cornouailles
Dernière utilisation connue : Voilier  de croisière privé.

Signification du nom : Hesper : c'est un prénom féminin (peu courant). Les cotres pilotes du du dix-neuvième siècle et du début du vingtième portaient presque tous  le prénom d'une personne de la famille du patron. Une grande goélette de pêche de Boston (USA) porte le même nom.

Longueur hors-tout :  m
Longueur de la coque : 13,4 m
Longueur à la flottaison : m 
Largeur maximale : 3,7 m
Tirant d'eau maximal : 2,3 m
Tirant d'air : m
Déplacement : 18 t.
Surface maxi de voilure :  m² 

État : récent, bien entretenu.
Avant : étrave presque verticale ; bout-dehors.
Arrière : tableau très incliné ; pavois ajouré  ; barre franche.
 
Coque : noire, liston noir, ligne blanche au niveau de la ligne de flottaison

Superstructures : très discrètes.
     Hesper est la réplique d'un cotre pilote des îles Scilly. Il fait partie d'une série de voiliers comparables mais pas identiques, de tailles différentes, tous très élégants et performants. Le premier, et plus petit de la série, est Eve of St Maves. Il a été lancé en 1997. Ont suivi Lizzie-May, Agnes, Hesper, EzraTallulah (2008) et Amelie-Rose (2009). le huitième bateau , Freya, doit être lancé en 2012.
    Hesper, malgré sa taille et son type de gréement, est étudié pour pouvoir être aisément manié par 2 personnes seulement.  Il a été construit pour le propriétaire de Lizzie--May, qui désirait un bateau plus puissant, ayant plus d'autonomie.

mardi 5 avril 2011

ANNABEL J

Type : Cotre à corne

Gréement : mât en 2  parties ;  une grand- voile à corne, un flèche ; 2 focs, une trinquette ; un grand foc ballon pour le portant. La grand voile porte, sur la grand-voile, sur tribord, les lettres A J
 


Matériaux : structure et bordés en acier ; pont en bois (teck) ; mât en bois.
Date et lieu de lancement :  1996 au chantier AP Appledore, à Falmouth,  en Cornouailles anglaise. 
Autres noms  : 
Utilisation initiale : yacht, copie de cotre pilote
Dernière nationalité connue : britannique
Dernier port d'attache connu : Hamble river, près de Portsmouth
Dernière utilisation connue : Voilier  de croisière, charter.

Signification du nom : Annabel J :  Comme beaucoup de cotres pilotes, celui-ci  a reçu un prénom féminin. Annabel est le prénom de la fille du propriétaire, tandis que J est l'initiale du prénom de sa femme (Jane) et aussi celle du prénom de son fils (Jonathan)

Longueur hors-tout : 20,2 m
Longueur de la coque : 16,7 m
Longueur à la flottaison : 14,6 m 
Largeur maximale : 4,25 m
Tirant d'eau maximal : 2,4 m
Tirant d'air : m
Déplacement : 38 t.
Surface maxi de voilure : 139 m² (232 m² avec le grand foc)

État : récent, bien entretenu.
Avant : étrave presque verticale ; bout-dehors.
Arrière : voûte élancée ; pavois ajouré à l'arrière ; barre franche;
 
Coque : bleu clair, pavois bleu foncé.

Superstructures : très discrètes.
     Annabel J est un voilier de plaisance construit sur les plans des cotres pilotes de Bristol et lancé en 1996. Il ressemble notamment à Marguerite T, qui date de1893 ; mais la coque est en acier, ce qui n'était pas le cas sur les cotres pilotes d'autrefois.
     Le bateau navigue à la journée dans le Solent  et, en croisière, sur la côte sud de l'Angleterre et vers les îles anglo-normandes. Il vient fréquemment en Bretagne et était à Brest et à Douarnenez en 2008. Il faisait partie des voiliers qui assuraient le spectacle à l'entrée du port de commerce en y manœuvrant sous voiles. Il peut être affrété en charter.Sa capacité est de 9 passagers en croisière et 12 personnes en sortie de la journée.

PEGGY

Type : Cotre à corne (Cotre pilote)
Gréement : mât en 2  parties ;  une grand- voile à corne, un flèche ; 2 focs, une trinquette. 
 


Matériaux : Coque et pont en bois ; mât en bois.
Date et lieu de lancement :  1903 au chantier E. Rowles à Pill, près de Bristol, en Angleterre. 
Autres noms  : Wave.
Utilisation initiale : bateau-pilote
Dernière nationalité connue : britannique
Dernier port d'attache connu : Bristol (port du centre ville)
Dernière utilisation connue : Voilier  de croisière privé.

Signification du nom : Peggy :  Comme beaucoup de cotres pilotes, celui-ci  a reçu un prénom féminin. Wave est le mot anglais qui désigne la vague.

Longueur hors-tout : m
Longueur de la coque : 13,8 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 3,8 m
Tirant d'eau maximal : 2,3 m
Tirant d'air : m
Déplacement : 23 t.
Surface maxi de voilure : 

État : plusieurs fois restauré, bien entretenu.
Avant : étrave verticale ; bout-dehors.
Arrière : voûte élancée, petit tableau sur lequel est écrit le nom du bateau.
 
 
Coque : bleu clair, pavois blanc.

Superstructures : très discrètes.
   
     Peggy est un cotre pilote plus que centenaire, puisqu'il a été construit en 1903 à Pill (tout près de Bristol, sur la rive gauche de la rivière Avon).  Son nom de baptême était Wave. Comme Mascotte, c'est un ancien cotre pilote du Bristol channel, converti en yacht puis plusieurs fois restauré.
     Ce voilier privé a pour port d'attache est Bristol ; il navigue surtout sur les côtes sud-ouest de l'Angleterre et vient assez fréquemment en Bretagne.En 2007, Peggy participait à la route de l'Amitié. Il est mentionné participant à une régate en mai 2016, en Angleterre.

     Une réplique de Peggy a été lancée en 2007 et est basée à Portsmouth : il s'agit de Polly Agatha, qui se distingue de sa sœur aînée par sa coque de couleur crème et son liston marron. Ce voilier très confortable a un équipage de 2 personnes et peut embarquer 10 passagers en croisière (charter). S'il est aussi bien entretenu et aussi chanceux que Peggy, il devrait encore naviguer en 2110 ! Cela fait rêver, non ?

MASCOTTE

Type : Cotre à corne
 

Gréement : mât en 2  parties ;  une grand- voile à corne, un flèche ; 2 focs, une trinquette. Inscriptions N sur la grand-voile (N pour Newport) et By sur la trinquette (pour Barry)
 


Matériaux : Coque et pont en bois ; mât en bois.
Date et lieu de lancement :  1904, à Newport, au Pays de Galles
Autres noms  : 
Utilisation initiale : bateau-pilote
Dernière nationalité connue : britannique
Dernier port d'attache connu : Arisaig, sur la côte ouest de l' Écosse (Highlands)
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière ; charter, tournage de films.

Signification du nom : Mascotte : Ce mot s'écrit mascot en anglais.  Bien que le grand cotre ait toujours été britannique, son nom est donc écrit en français. Un nom qui lui porte bonheur, en tous cas : plus d'un siècle de navigation, et toujours aussi beau...

Longueur hors-tout : 22,4  m
Longueur de la coque : 18 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 4,6 m
Tirant d'eau maximal : 2,9 m
Tirant d'air : m
Déplacement : 55 t.
Surface maxi de voilure : 

État : plusieurs fois restauré, bien entretenu.
Avant : étrave peu inclinée  ; bout-dehors.
 
 
 
 
Arrière : rond,  voûte très inclinée.
 
Coque : noire ; fin liston blanc

Superstructures : très discrètes.
     Mascotte a été lancé à Newport au Pays de Galles en 1904. C'est un des plus grands cotres pilotes qui existent encore ; en tous cas, c'est celui qui a la coque la plus longue. Il a surtout été utilisé comme yacht, après avoir pratiqué le pilotage au départ de Newport  et de Barry (à l'ouest de Cardiff) pendant 11 ans.C'est un des derniers représentants des fameux Bristol Channel pilot cutters, alors que Jolie Brise et Marie-Fernand sont d'anciens pilotes du Havre. Ces bateaux allaient à la rencontre des grands voiliers entre les îles Scillly et la côte ouest du Pays de Galles, pour assure le pilotage dans ce vaste entonnoir qu'est le canal de Bristol, qui aboutit à l'estuaire de la Severn.
     Les Bristol cutters se reconnaissent à leur arrière rond, à voûte, alors que la plupart des autres cotres pilotes ont des arrières à tableau.
     Ce cotre plus que centenaire a été reconstruit dans les années 1980, et à nouveau restauré en 1994. Il est classé navire historique.
      Il est actuellement basé à Arisaig, sur la côte ouest de l'Écosse, un peu au sud de l'a magnifique île de Skye, et peut être loué en charter ; ses 2 hommes d'équipage peuvent accueillir 7 personnes (participant aux manœuvres et à la vie du bateau) pour des croisières le long de la côte écossaise, vers les îles de Skye, de Mull et jusqu'aux Hébrides.

JOLIE BRISE

Type : Cotre à corne
Gréement : mât en 2  parties ;  une grand- voile à corne, un flèche ; 2 focs, une trinquette. 
 


Matériaux : Coque et pont en bois ; mât en bois.
Date et lieu de lancement :  1913, au chantier Paumelle, au Havre, en Normandie. 
Autres noms  : 
Utilisation initiale : bateau-pilote
Dernière nationalité connue : britannique
Dernier port d'attache connu :Hamble River
Dernière utilisation connue : Voilier école et  de croisière.

Signification du nom : Jolie brise :  C'est un vent moyen, ni trop faible, ni brutal : force 4 Beaufort, Un vent idéal pour ce bateau conçu comme un bateau de travail et qui rivalisait avec les meilleurs yachts de taille comparable.

Longueur hors-tout : 22,3  m
Longueur de la coque : 17,1 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 4,8 m
Tirant d'eau maximal : 3,1 m
Tirant d'air : m
Déplacement : 55 t.
Surface maxi de voilure : 228 m²

État : plusieurs fois restauré, bien entretenu.

Avant : étrave verticale  ; bout-dehors.

Arrière : voûte et tableau arrière élancés ; pavois du tableau ajouré (c'est une caractéristique des voiliers-pilotes). 
Coque : noire.

Superstructures : rouf en arrière du mât.. 
     Jolie Brise a été conçu comme bateau-pilote du Havre, mais il a été lancé en 1913, juste avant la guerre. Durant celle-ci, les pilotines à voiles ont été remplacées par des bateau x à vapeur et il a donc fallu les reconvertir ; Jolie Brise a donc exercé cette activité pendant un temps très court, puis a été transformé en thonier, basé à Concarneau. Désarmé en 1920, l'ancien pilote a été racheté en 1924 par un Anglais qui l'a reconverti en yacht. C'est sous cette forme que le beau voilier a donné le meilleur de lui-même, raflant les trophées, gagnant le Fastnet et la course transatlantique des Bermudes. A partir de 1932, il est uniquement affecté à la croisière ; pendant la deuxième guerre, il est réquisitionné par la Royal Navy. Après la guerre, il devait aller en  Nouvelle-Zélande , mais la croisière s'est arrêtée au Portugal, où le bateau a été vendu. Jolie Brise est ensuite revenu en Angleterre, à Exeter puis dans la rivière Hamble. IL a maintenant son port d'attache dans cette rivière, proche de Portsmouth, et appartient à la Dauntsey School Sailing club.
      C'est un bateau qui navigue beaucoup dans tout l'Atlantique nord, et participe régulièrement aux tall ship's races. Il a été régulièrement entretenu et, évidemment  restauré plusieurs fois. La dernière grande restauration date de 1991-1993. Avec Marie-Fernand, c'est le seul survivant des célèbres hirondelles de la Manche, les voiliers-pilotes du Havre.