jeudi 10 mars 2016

KENEIL KOZH (BR 228203)

Type : Cotre à corne
Keneil kozh à Brest en 2008.

Gréement : Mât en une seule  partie (à pible) ; Grand-voile à corne, flèche ; un foc sur bout-dehors et une trinquette. Voiles rouges ou marron, à l'exception du flèche (blanc)
 
Matériaux : coque  et pont en bois (chêne, bois exotique, mélèze)  ; mât en bois.
Date et lieu de lancement : 1948 au Bono (Morbihan)  (chantier du Paludec)
Utilisation initiale : bateau de pêche de Camaret (caseyeur)
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : Bénodet-Ste Marine (assoc. des plaisanciers du Pont de Cornouaille) immatriculé à Brest
Utilisation : Voilier de croisière et de promenade.
 
Signification du nom : Keneil Kozh , en Breton, signifie vieux collègue.

Longueur hors-tout : 10 m
Longueur de la coque : 8 m
Longueur à la flottaison : 7,8 m 
Largeur maximale : 2,85 m
Tirant d'eau maximal : 1,7 m
Tirant d'air : m
Déplacement : 7 t.
Surface maxi de voilure : 54,5 ; 61,5 avec foc ballon ; focs et trinquettes plus petits.pour vent fort.
État :  restauré, modifié, bien entretenu
Avant : étrave peu inclinée ; bout-dehors .
Arrière : tableau  incliné ; barre franche.

Coque : blanche, pavois noir. matricule BR 228203 à l'avant.
Superstructures :aucune ; bateau ponté.

    Keneil Kozh est un cotre construit en 1948 par un chantier du Bono, aujourd'hui disparu.  Une petite dizaine de bateaux comparables a  été construite ; Keneil Kozh est le seul survivant. Après avoir servi de bateau de pêche, il a été utilisé un temps par les scouts marins, puis à nouveau à la pêche ; abandonné, devenu une quasi-épave, il a été restauré et transformé en bateau de plaisance, avec un rouf.Le propriétaire actuel l'a acquis en 1999, l'a à nouveau restauré en supprimant le rouf. Il appartient à Youn Capitaine, sculpteur sur bois et sur pierre.

SAUVEUR DES PETITS (GV 1992)

Type : Misainier

Gréement : Mât en une seule  partie ; Grand-voile au  tiers rouge..
 
Matériaux : coque (charpente en chêne, bordés en sapin)  et pont en bois  ; mât en bois.
Date et lieu de lancement : 1992  à Léchiagat, par les charpentiers associés ; réplique de Calmette,un bateau construit en 193 à  Lesconil (chantier Lecœur)
Utilisation initiale : bateau de plaisance (l'original était un bateau de pêche)
Autres noms : Calmette.
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : Lesconil (Finistère sud)
Utilisation : Voilier de promenade
 
Signification du nom : Sauveur des petits : un petit bateau qui permet à un pêcheur modeste de gagner sa vie. Mais aussi le docteur Calmette, un des découvreurs du vaccin BCG, qui a permis de vaincre la tuberculose, maladie répandue chez les pauvres. C'était le nom du bateau dont celui-ci est la réplique. L'expression était gravée sur un bordé du bateau.

Longueur hors-tout :  m
Longueur de la coque : 5,5 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 2,2 m
Tirant d'eau maximal :  m
Tirant d'air : 1 m
Déplacement :  t.
Surface maxi de voilure :  m² 

État :  restauré en 2012 , bien entretenu
Avant : étrave  inclinée
Arrière : tableau  incliné ; barre franche.

Coque : noire
Superstructures : aucune, bateau partiellement ponté.

    Sauveur des petits est un canot  à misaine tout simple, sans bout-dehors ni foc, typique du Finistère sud. C'est une réplique, construite pour Brest 1992,  de Calmette, bateau de pêche côtière construit en 1936 dans le port bigouden de Lesconil. Calmette existe encore, mais ne peut plus naviguer : il est conservé au musée de Doaurnenez. Sauveur des Petits, lui, navigue bien fait partie des associations "Bag Leskon" (le bateau de Lesconil) et "la Misaine", du Finistère sud et participe aux rassemblements de voiliers traditionnels.

mercredi 9 mars 2016

STERENN LANESTER

Type : Baleinière, sloup houari

Gréement : Mât en une seule  partie ; Grand-voile houari. foc ; voiles blanches
 
Matériaux : coque en bois, construction classique en bois variés  ; mât en bois.
Date et lieu de lancement : 1993  à  Lanester (3 chantiers, dont le Lycée Jean Macé)
Utilisation initiale :  réplique d'une baleinière de chasse à la baleine du Massachusetts (architecte C. Beetle)
Autres noms : aucun
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : Lanester (Morbihan)
Utilisation : Voilier de promenade et de  régates associatif.
 
Signification du nom :  Sterenn Lanester : Sterenn désigne l'Étoile polaire, le nord; C'est l'emblème naviguant de la ville de Lanester dans les rassemblements de voiliers et les régates voile-aviron

Longueur hors-tout : 9 m
Longueur de la coque : 8,7 m
Longueur à la flottaison : 7,65 m 
Largeur maximale : 1,95 m
Tirant d'eau maximal : 0,3 m / 1,1 (dérive pivotante)
Tirant d'air : 8,2 m
Déplacement :  0,8 t.
Surface maxi de voilure : 26 m² 

État : bien entretenu
Avant : étrave peu inclinée, sans bout-dehors.
Arrière :pointu ; barre franche.

Coque : noire, fine ligne rouge.
Superstructures : aucune, bateau partiellement ponté.

     Sterenn Lanester est un cas à part parmi les yoles, car c'est la réplique d'une baleinière du Massachusetts conservée dans un musée de Virginie. C'était le canot d'un grand baleinier, et elle ainsi navigué partout où on chassait les baleines. A la fin du XVIIIème siècles, certains de ces marins, exilés parce qu'objecteurs de conscience durant la guerre d'indépendance sont venus habiter à Lorient avec leurs familles : c'ets pourquoi ce modèle de bateau a été choisi pour représnter Lamester.

mardi 8 mars 2016

LE NARVAL

Type : Misainier

Gréement : Mât en une seule  partie ; Grand-voile au  tiers marron. Foc blanc sur bout-dehors.
 
Matériaux : coque  et pont en bois  ; mât en bois.
Date et lieu de lancement : 1946  à  Lesconil (chantier Lecœur)
Utilisation initiale : bateau de pêche
Autres noms : ?
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : Saint-Malo (Les Sablons)
Utilisation : Voilier de promenade associatif
 
Signification du nom : Le Narval :un cétacé appelé aussi licorne de mer (des cornes de narval, qui sont en fait des dents, s'échouent parfois sur les plages des pays nordiques et sontt peut-être à l'origine de la légende.

Longueur hors-tout :  m
Longueur de la coque : 6,5 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 2,5 m
Tirant d'eau maximal : 1 m
Tirant d'air : m
Déplacement :  3,5 t.
Surface maxi de voilure :  m² 

État :  restauré (en 2000), bien entretenu
Avant : étrave  inclinée ; bout-dehors relevable.
Arrière : tableau  incliné ; barre franche.

Coque : noire, fine ligne rouge.
Superstructures : aucune, bateau partiellement ponté.

     La Licorne est un canot  à misaine, typique du Finistère sud, construit en 1946 dans le port bigouden de Lesconil. Il fait partie de l'association Rigel, de Saint-Malo.

LA LICORNE

Type : Cotre à corne




Gréement : Mât en une seule  partie (à pible) ; Grand-voile à corne marron, flèche blanc ; un foc marron sur bout-dehors et une trinquette grise.
 
Matériaux : coque  et pont en bois  ; mât en bois.
Date et lieu de lancement : 1973 à  Marennes (chantier Paraveau)
Utilisation initiale : bateau de plaisance, réplique de bateau pilote.
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : Saint-Malo
Utilisation : Voilier de croisière et de promenade.
 
Signification du nom : La Licorne :: un animal légendaire, ressemblant à un cheval, portant une corne torsadée sur le front; Le narval est un cétacé appelé aussi licorne de mer (des cornes de narval, qui sont en fait des dents, s'échouent parfois sur les plages des pays nordiques et est peut-être à l'origine de la légende. D'autres bateaux se sont appelés licorne, ou unicorn (son équivalent anglais) ; il y en a un par exemple, dans des albums de tintin (le secret de la Licorne et le trésor de Rackham le rouge)

Longueur hors-tout : 11,8 m
Longueur de la coque : 9 m
Longueur à la flottaison : 7,7 m 
Largeur maximale : m
Tirant d'eau maximal : m
Tirant d'air : m
Déplacement :  6,5 t.
Surface maxi de voilure : 58 m² 

État :  restauré , bien entretenu
Avant : étrave  inclinée ; bout-dehors relevable.
Arrière : tableau  incliné ; barre franche.
Coque : blanche, pavois verni
Superstructures :rouf bas et allongé.

     La Licorne est un cotre construit en 1973 sur le modèle d'un bateau pilote d'Oléron. Il fait partie de l'association Rigel, de Saint-Malo. Sa capacité est de 8 personnes.