mardi 22 mars 2016

GUDSEKOP

Type : Cotre à corne, Skûtsje.




Gréement : mât en 1 seule  partie (à pible) ;  une grand-voile à corne (celle-ci étant courbe)
 ; un foc, une trinquette ;  bout-dehors.  voiles marron ; dessin de tête ce cheval, blanche, sur la grand-voile;


Matériaux : coque  en fer et acier ; mât en acier.
Date et lieu de lancement :  1908 à Holtrop ; chantier Van der zee - Joure  (?)
Autres noms  : Friesland
Utilisation initiale : péniche de transport (skütsje)
Dernière nationalité connue : éerlandaise
Dernier port d'attache connu : Akkrum, en Frise

Dernière utilisation connue : Voilier de promenade et de croisière privé.
 
Signification du nom : Gudsekop se traduit par tête de cheval, en frison ; d'où la tête de cheval stylisée sur la grand-voile. le nom a été donné par l'organisation de scouts.

Longueur hors-tout :  m
Longueur de la coque : 14m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 3,2 m
Tirant d'eau maximal : 0,5 m ; ? avec dérives latérales

Tirant d'air : 12,8 m
Déplacement : t.
Surface maxi de voilure :  m² 

État : restauré, bien entretenu

Avant : étrave  ronde, caractéristique ;  bout-dehors.
Arrière : voûte, arrondi ;  barre franche, safran 
Coque : loire, pavois rouge ; dérives latérales couleur bois.
Superstructures :  petit rouf vitré ; pont pratiquement plat.
      Gudsekop, lancé en 1908 sous le nom de Friesland, transportait des pommes de terre  dans la région du même nom. en 1930 il a été racheté par une organisation de scouts, puis par d'autres organisations du même genre; Restauré en 1998, le bateau a été racheté par une fondation qui le fait naviguer ; le bateau reçoit des passagers actifs, et peut naviguer avec 2 marins.

mercredi 16 mars 2016

NOTRE-DAME DE TIMADEUC

Type : Cotre à corne. 

Gréement : Mât en 1 seule partie (à pible) ;Grand- voile à corne ; 1 focs
, une trinquette. Toutes les voiles sont blanches.

Matériaux : coque  et  pont en contreplaqué ; mât en bois.
Date et lieu de lancement : 2003 ; construction amateur, par Thierry de Faymoreau.
Autres noms  : aucun
Utilisation initiale : voilier de croisière
Dernière nationalité connue : française.
Port d'attache :
Utilisation : Voilier de croisière privé.
 
Signification du nom : Notre-Dame de Timadeuc est une abbaye cistercienne située en centre - Bretagne, dans le nord du Morbihan (pays  de Rohan)
      
Longueur hors-tout : 14 m
Longueur de la coque : 11,95 m
Longueur à la flottaison : 11  m 
Largeur maximale : 3,6 m
Tirant d'eau maximal : 1,1 m / 2,1 m (dérive sabre)
Tirant d'air :  m
Déplacement : 5,7 t., dont 2,3 t de lest.
Surface maxi de voilure :   m² 

État : régulièrement entretenu.

Avant : étrave verticale, un peu inversée ; petit beaupré.
 
Arrière :  tableau triangulaire

Coque : bleu foncé (naguère blanche),  à bouchain ; fond presque plat..


Superstructures :  cockpit rouf comportant 2 hublots rectangulaires sur chaque bord;

  ND de Timadeuc est un bateau très original, construit sur le modèle des sharpies de la baie de Chesapeake; Le fond est presque plat, comme sur les bateaux ostréicoles ; une quille de 5 m de long contient le lest et est percée d'un puits de dérive.
   Il était présent aux fêtes de Brest 2016 et de Douarnenez 2016 et 2018.

 
   Un article a été consacré à ce bateau dans le Chasse-Marée n° 230

lundi 14 mars 2016

EMJO (MN 312679)

Type : Cotre ou Sloup ostréicole.



 
Gréement : Mât en une seule  partie ; grand-voile bleue et foc blanc sur bout-dehors ;
 
Matériaux : coque  et pont en bois  ; mât en bois.
Date et lieu de lancement : 1938  à Marennes, au chantier Bernard.
Utilisation initiale : bateau ostréicole
Autres noms : ?
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : Marennes (Charente-Maritime)
Utilisation : Voilier de promenade et de croisière
 
Signification du nom : Emjo  : ? peut-être les initiales de 2 prénoms, ou d'un prénom composé ?
Longueur hors-tout : m
Longueur de la coque : 9 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 3 m
Tirant d'eau maximal : 0,9  m
Tirant d'air : 10 m
Déplacement :   t.
Surface maxi de voilure : 90  m² 

État : restauré (à partir de 1994) par son propriétaire actuel, bien entretenu
Avant : étrave  presque verticale ; bout-dehors
Arrière : voûte,  tableau incliné ; safran suspendu, barre franche.
 
Coque : blanche , pavois bleu. Immatriculation sur le pavois, à l'avant, en noir.

Superstructures :bateau ponté, rouf blanc, sans hublot...

    Emjo, lancé juste avant la guerre, n'a pas servi au patron qui l'a fait construire, car il est décédé. Celui qui l'a racheté l'a fait raccourcir. C était un bateau ostréicole, ayant servi à l'exploitation des parcs à huîtres jusqu'en 1992. Le propriétaire actuel l'a restauré à partir de 1994. Il a participé à des Semaines du Golfe du Morbihan.

 Une série de petits canots, le monotype des Pertuis, a pour prototype, le petit cotre EMJO II, lancé en 2014 en quelque sorte la petite sœur du bateau décrit sur cette fiche. 

PETIT NORMANDIE (MN 312387)

Type : Cotre ou Sloup mytilicole.
En hivernage, à la Flotte en ré
A Rochefort, lors du départ de L'Hermione pour l'Amérique.

sur la Charente, accompagnant L'Hermione.

Gréement : Mât en une seule  partie ; grand-voile beige, foc blanc sur bout-dehors ; trinquette marron
 
Matériaux : coque  et pont en bois  ; mât en bois.
Date et lieu de lancement : 1949 à La Tremblade (Charente-Maritime), au chantier Bernard.
Utilisation initiale : bateau ostréicole
Autres noms : aucun
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : La Flotte en Ré (Charente-Maritime) depuis 2000.
Utilisation : Voilier de promenade
 
Signification du nom : Petit Normandie : Le bateau a été lancé en 1933, un an après le célèbre paquebot Normandie.
 
Longueur hors-tout : 11 m
Longueur de la coque :  7,85 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 2,7 m
Tirant d'eau maximal : 0,9 m
Tirant d'air :  11,5 m avec le flèche
Déplacement : 3,5 t.
Surface maxi de voilure : 55 m² 

État : restauré par son pactuel propriétaire ; bien entretenu
Avant : étrave  peu inclinée ; bout-dehors

Arrière : tableau peu incliné, barre franche. Nom et MN (quartier d'origine : Marennes) écrits sur le tableau. Safran suspendu, barre franche.
Coque : blanche.

Superstructures aucune ; bateau ponté.
 
Petit Normandie est un ancien sloup ostréicole, lancé en 1933. Il a servi, toujours à la même famille,  jusqu'en 1980 et a été remis en état par un premier plaisancier qui l'a revendu à son propriétaire actuel en 2000.