dimanche 17 mars 2019

LINNET (NY 10)

Type : Cotre à corne.

Gréement : 1 mât en 1 seule  partie (à  pible) ; une grand- voile à corne ; un foc, une trinquette. Voiles blanches. N° NY 10 sur la grand-voile


Matériaux : coque et  pont en bois  
Date et lieu de lancement : 1904 à Bristol (Rhode Island, USA) par le célèbre Nathaniel Herreshof.
Autres noms  : 
Utilisation initiale : yacht.
Dernière nationalité connue :
Port d'attache  ?
Utilisation : Voilier de promenade et de régate privé.

      Signification du nom : Linnet : se dit linotte en français. Les linottes sont des oiseaux de petite taille, de la famille des fringillidés, voisins des moineaux.
   
Longueur hors-tout : 14,14  m
Longueur de la coque :  13,25 m
Longueur à la flottaison : 9,1 m 
Largeur maximale :  2,65 m
Tirant d'eau maximal : 2,15 m
Tirant d'air :
Déplacement : 8,5 t.
Surface maxi de voilure :  100 m² 

État : restauré, bien entretenu
Avant : étrave très élancée ; bout-dehors.
Arrière : voûte très élancée.
Coque : blanche

Superstructures : rouf allongé

  Linnet est un des représentants de la jauge New York forty  (18 yachts identiques, dont il reste un  dizaine d'exemplaires en état de naviguer). C'est un sister-ship d'Oriole, NY 11)
  On peut le voir lors des régates de Méditerranée.

vendredi 15 mars 2019

DRAUG

Type : Cotre à corne.
Gréement : Mât en 1 seule partie (à pible) ; Grand- voile à corne marron ; un foc et une trinquette  marron.
 
Matériaux : coque  et pont en bois ; mât et espars en bois (pin massif)
Date et lieu de lancement : 1940 à Risør (sud de la Norvège), au chantier Moens ; Plans de Colin Archer.
Autres noms  : aucun ?
Utilisation initiale : Cotre de plaisance.
Dernière nationalité connue : française.
Port d'attache : Sète.
Utilisation : Voilier de croisière et de promenade privé ; propose des sorties pour le public autour de Sète.
Signification du nom : Draug : le mot n'a apparemment, de sens qu'en islandais et veut dire fantôme ; quasiment imprononçable pour un français...


Longueur hors-tout :  14,5 m
Longueur de la coque : 12,25 m
Longueur à la flottaison : 11 m 
Largeur maximale : 3,7 m
Tirant d'eau maximal : 2,2 m
Tirant d'air :  14 m
Déplacement :  15 t.
Surface maxi de voilure : 100 m² 

État :  restauré ; régulièrement entretenu.
Avant : étrave arrondie, inclinée ; bout-dehors assez court. 
Arrière : norvégien typique des "Colin Archer" ; barre franche.  

Coque : blanche. liston rouge.

Superstructures : rouf très bas.

  Draug est un cotre norvégien, construit selon les plans d'un cotre pilote, Venus, dû à  Colin Archer (celui-ci était mort lors de la construction de Draug). Il a réalisé un tour du Monde à partir d e1950 et a été vendu à Tahiti. Pour son retour et par la suite, il a eu plusieurs propriétaires successifs. Il a été restauré plusieurs fois, notamment dans les années 1970, puis entre 2008 et 2016.
 
  Draug participait aux fêtes "Escale à Sète" au printemps 2018

   Il est labellisé B I P.

LEIER EUSA

Type : Cotre (ou sloup) à corne

Gréement : 1 mât en 1 seule  partie (à  pible) ; une grand- voile à corne (blanche, ornée d'une ancre et des lettres P O, pour pilote d'Ouessant ; un foc (marron) 


Matériaux :  bois
Date et lieu de lancement : 1991, au Conquet (Finistère) ; chantier Plasti-bois, architecte F. Vivier
.
Autres noms  : aucun
Utilisation initiale : Voilier de promenade ; l'original (XVIIIème siècle) servait au transport de marchandises entre l'île d'Ouessant et la côte, et servait à l'occasion de bateau-pilote.
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : Ile de Batz.
Utilisation : Voilier de promenade associatif ou privé, ne navigue plus.
 

Signification du nom : Leier Eusa : en breton, veut dire pilote (leier, ou levier ; se prononce leillèr) d'Ouessant (le nom de l'île s'écrit Eusa ou Eussa).

Longueur hors-tout : 12,4 m
Longueur de la coque : 8,2 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale :  2,8 m
Tirant d'eau maximal : 1,4 m
Tirant d'air :  m
Déplacement :  6,9 t.
Surface maxi de voilure : 50 m² 

État : se dégrade.
Avant : étrave peu inclinée ;  bout-dehors 
 
Arrière : tableau ; safran à aiguillots et fémelots.


Coque : noire, liston jaune, pavois blanc. maintenant repeint en gris clair, liston rouge.

Superstructures : aucune ; bateau ponté.
 

  Leier Eusa est la réplique d'un cotre du XVIIIème siècle qui servait tantôt de petit bateau de transport (ravitaillement de l'île d'Ouessant, tantôt de bateau-pilote pour les navires qui naviguaient à proximité de l'île et de ses nombreux dangers (notamment les navires cherchant à gagner la rade de Brest).
   Le bateau était présent aux fêtes de Brest 2008 (nos photos)
  Il était possible de naviguer sur ce bateau au départ de Lampaul (Ouessant) . Mais le bateau a été vendu et est mouillé au port d'échouage de l'île de Batz ; il a été repeint, mais ne semble pas vraiment entretenu et ne navigue plus.
    Voici quelques images du bateau en 2015 :



    
 Voici une photo du bateau (vu sur une plage de Plouguerneau dans le Finistère mise sur facebook par Pierre-Yves Decosse, le 4 juin 2023. Si le bateau a été déplacé, il y a sans doute changement de propriétaire, et peut-être une restauration en vue...

 Peut être une image de bateau
 

DEUX FRÈRES

Type : barquette gréée en sloup aurique

Gréement :  1 mât,  une grand-voile blanche à corne, 1 flèche jaune ; un foc rouge sur bout-dehors ; 1 trinquette blanche;



Matériaux : Coque en bois (structure en chêne, bordés en pin) ; mât et espars en bois.
Date et lieu de lancement :  1911 à Banyuls,  chantier Colomine.
Autres noms  : 
Utilisation initiale : voilier de plaisance 
Dernière nationalité connue : Française
Dernier port d'attache connu : Port la Nautique, Narbonne.
Dernière utilisation connue :  bateau de promenade (Société nautique de Narbonne).

Signification du nom : Deux frères : sans doute 2 frères qui utilisaient ensemble le même bateau.
 
Longueur hors-tout : 7,9 m
Longueur de la coque : 5,5 m
Longueur à la flottaison : 5,5  m
Largeur maxi : 2 m 
Tirant d'eau maximal : 0,6 m 
Tirant d'air : 7,7 m .
 Déplacement : 0,45 t.(dont 80 kg seulement pour la coque).
Surface maxi de voilure : m² 

État : bien entretenu.

Avant : presque vertical ; pas de capian
Arrière : pointu ; safran à aiguillots et fémelots, barre franche.
Coque : blanche

Superstructures : bateau ponté.
   
   Deux Frères a été construite comme une barquette, à arrière pointu, mais gréée avec une grand-voile aurique (avec une bôme à rouleau)  et un flèche ; de 1920 à 1930, il a affiché un  grand nombre de victoires. La dernière restauration a été faite de 2005 à 2007 et le bateau navigue dans le cadre de la Société Nautique de Narbonne. Il a participé à Escale à Sète au printemps 2018 et était un des rares bateaux à y naviguer sous voiles.
   
     Deux Frères est labellisé B I P

lundi 11 mars 2019

LA FLÄNEUSE

Type : Cotre à corne (coque de tartane) .
 
Gréement : mât en  2 parties (avec mât de flèche) ; bout-dehors ; grand-voile à corne, 2 focs, trinquette ; voiles blanches.

Matériaux : coque (chêne, iroko) et pont (niangon) en bois ;  mât  et espars en bois .

Date et lieu de lancement :  1991 au chantier Gatto, à Martigues, sur des plans de César Orsini.
Autres noms  : aucun
Utilisation initiale : bateau de plaisance
Dernière nationalité connue : française
Dernier port d'attache connu : Marseille

Dernière utilisation connue : Voilier-école, de promenade et de croisière (Assoc. Cap Marseille)
 
Signification du nom : La Flâneuse  : Un bateau qui prend son temps ?   
Longueur hors-tout : 18,5 m
Longueur de la coque : 13,8 m
Longueur à la flottaison : 12,75 m 
Largeur maximale : 4,5 m
Tirant d'eau maximal :  1,6 m
Tirant d'air : 17,5 m
Déplacement : 23 t.
Surface maxi de voilure : 155 m²

État : bien entretenu.
Avant : étrave peu inclinée; à guibre ; bout-dehors. 

Arrière :  pointu, petit tableau triangulaire ; safran sur aiguillots et fémelots, barre franche. 






Coque :  blanche ; pavois jaune et blanc ; lisse de pavois bleu foncé

Superstructures : rouf à toit bleu.

    La Flâneuse est une réplique de tartane. Une tartane était un bateau de transport de marchandises. Plus précisément, celle-ci était une petite tartane (certaines mesuraient 25 m de long), spécialisée dans le transport de matériaux de construction, notamment des tuiles et des pièces en terre cuite appelé malons (synonyme de tomettes); d'où le nom de tartane malonnière Il y en avait un grand nombre autrefois sur la côte méditerranéenne ; outre le commerce, certaines pratiquaient aussi la pêche.  Actuellement, c'est le seul bateau de ce type, mais aménagé en bateau de plaisance.
    De 1995 à 2003 La Flâneuse portait un gréement latin, avec une grand-voile (mestre) dite à rideau et un foc (polacre). Mais la difficulté d'utilisation de la très grande antenne par vent fort et en équipage réduit a incité l'association à le remplacé par un gréement à corne avec flèche. Elle navigue 150 jours par an et participe à de nombreux rassemblements maritimes. Elle était notamment à Brest 1996 et, plus récemment, à Escale à Sète au printemps 2018.
     

    La Flâneuse est labellisée B I P.




Père Daniel est labellisé B I P.