dimanche 17 mars 2019

CHIPS (P 13)

Type : Cotre à corne.

Gréement : 1 mât en 1 seule partie, en bois ;  une grand-voile à corne ; un foc sur bout-dehors ; pas de  flèche. N° de voile : P / 13

Matériaux : coque et  pont en bois  
Date et lieu de lancement : 1913 à Chicago, au bord du lac Michigan, par le chantier Starling Burgess ; dessiné par W. Starling Burgess.
Autres noms  : ?
Utilisation initiale : yacht.
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : immatriculé à Lorient.
Utilisation : Voilier de promenade et de régate 
 
Signification du nom : Chips ? 
Longueur hors-tout :  16,2 m
Longueur de la coque : 15,6 m
Longueur à la flottaison : 10,5 m 
Largeur maximale :  3,2 m
Tirant d'eau maximal : 2,4 m
Tirant d'air :
Déplacement : 12 t.
Surface maxi de voilure :   m² 

État : restauré, bien entretenu
Avant : étrave très élancée ; bout-dehors. 
Arrière : voûte très élancée. 

Coque : rouge foncé. 

Superstructures : rouf long et bas, vitré

  Chips a été construit  en 1913 selon les règles de l'éphémère P Class.
  Il reste 2 voiliers de la même classe : Olympian, qui se reconnait à sa couleur vert foncé et à son numéro de voile P 14 ; et Corynthian (noir, n° de voile P 5).

SPARTAN (NY 6)

 
Type : Cotre à corne.

 


Gréement : 1 mât en 1 seule  partie (à  pible) ; une grand- voile à corne ; un foc, une trinquette. pas de bout-dehors.  Voiles blanches. N° NY 6 sur la grand-voile


Matériaux : coque et  pont en bois (teck) 
Date et lieu de lancement : 1913 à Bristol (Rhode Island, USA) par le célèbre Nathaniel Herreshof.
Autres noms  : 
Utilisation initiale : yacht.
Dernière nationalité connue : U S A
Port d'attache  Bristol (Rhode Island)
Utilisation : Voilier de croisière  et de régate .

Signification du nom :  Spartan :signifie spartiate en français.
   
Longueur hors-tout : 21,95  m
Longueur de la coque :  21,95 m
Longueur à la flottaison : 15,25 m 
Largeur maximale :  4,5 m
Tirant d'eau maximal : 3 m
Tirant d'air :
Déplacement : 8,5 t.
Surface maxi de voilure :  100 m² 

État : restauré, bien entretenu
Avant : étrave très élancée ; bout-dehors.
Arrière : voûte très élancée.



Coque : blanche

Superstructures : rouf allongé

  Spartan est le dernier  représentant de la jauge New York fifty . Herreshoff a construit exemplaires de cette série entre 1913 et 1915. Il a été transformé en yawl en 1945 et utilisé en charter dans les Caraïbes. Plusieurs fois restauré, et regréé en cotre en 2009.
  On peut le voir lors des régates de Méditerranée.

LINNET (NY 10)

Type : Cotre à corne.

Gréement : 1 mât en 1 seule  partie (à  pible) ; une grand- voile à corne ; un foc, une trinquette. Voiles blanches. N° NY 10 sur la grand-voile


Matériaux : coque et  pont en bois  
Date et lieu de lancement : 1904 à Bristol (Rhode Island, USA) par le célèbre Nathaniel Herreshof.
Autres noms  : 
Utilisation initiale : yacht.
Dernière nationalité connue :
Port d'attache  ?
Utilisation : Voilier de promenade et de régate privé.

      Signification du nom : Linnet : se dit linotte en français. Les linottes sont des oiseaux de petite taille, de la famille des fringillidés, voisins des moineaux.
   
Longueur hors-tout : 14,14  m
Longueur de la coque :  13,25 m
Longueur à la flottaison : 9,1 m 
Largeur maximale :  2,65 m
Tirant d'eau maximal : 2,15 m
Tirant d'air :
Déplacement : 8,5 t.
Surface maxi de voilure :  100 m² 

État : restauré, bien entretenu
Avant : étrave très élancée ; bout-dehors.
Arrière : voûte très élancée.
Coque : blanche

Superstructures : rouf allongé

  Linnet est un des représentants de la jauge New York forty  (18 yachts identiques, dont il reste un  dizaine d'exemplaires en état de naviguer). C'est un sister-ship d'Oriole, NY 11)
  On peut le voir lors des régates de Méditerranée.

vendredi 15 mars 2019

DRAUG

Type : Cotre à corne.
Gréement : Mât en 1 seule partie (à pible) ; Grand- voile à corne marron ; un foc et une trinquette  marron.
 
Matériaux : coque  et pont en bois ; mât et espars en bois (pin massif)
Date et lieu de lancement : 1940 à Risør (sud de la Norvège), au chantier Moens ; Plans de Colin Archer.
Autres noms  : aucun ?
Utilisation initiale : Cotre de plaisance.
Dernière nationalité connue : française.
Port d'attache : Sète.
Utilisation : Voilier de croisière et de promenade privé ; propose des sorties pour le public autour de Sète.
Signification du nom : Draug : le mot n'a apparemment, de sens qu'en islandais et veut dire fantôme ; quasiment imprononçable pour un français...


Longueur hors-tout :  14,5 m
Longueur de la coque : 12,25 m
Longueur à la flottaison : 11 m 
Largeur maximale : 3,7 m
Tirant d'eau maximal : 2,2 m
Tirant d'air :  14 m
Déplacement :  15 t.
Surface maxi de voilure : 100 m² 

État :  restauré ; régulièrement entretenu.
Avant : étrave arrondie, inclinée ; bout-dehors assez court. 
Arrière : norvégien typique des "Colin Archer" ; barre franche.  

Coque : blanche. liston rouge.

Superstructures : rouf très bas.

  Draug est un cotre norvégien, construit selon les plans d'un cotre pilote, Venus, dû à  Colin Archer (celui-ci était mort lors de la construction de Draug). Il a réalisé un tour du Monde à partir d e1950 et a été vendu à Tahiti. Pour son retour et par la suite, il a eu plusieurs propriétaires successifs. Il a été restauré plusieurs fois, notamment dans les années 1970, puis entre 2008 et 2016.
 
  Draug participait aux fêtes "Escale à Sète" au printemps 2018

   Il est labellisé B I P.

LEIER EUSA

Type : Cotre (ou sloup) à corne

Gréement : 1 mât en 1 seule  partie (à  pible) ; une grand- voile à corne (blanche, ornée d'une ancre et des lettres P O, pour pilote d'Ouessant ; un foc (marron) 


Matériaux :  bois
Date et lieu de lancement : 1991, au Conquet (Finistère) ; chantier Plasti-bois, architecte F. Vivier
.
Autres noms  : aucun
Utilisation initiale : Voilier de promenade ; l'original (XVIIIème siècle) servait au transport de marchandises entre l'île d'Ouessant et la côte, et servait à l'occasion de bateau-pilote.
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : Ile de Batz.
Utilisation : Voilier de promenade associatif ou privé, ne navigue plus.
 

Signification du nom : Leier Eusa : en breton, veut dire pilote (leier, ou levier ; se prononce leillèr) d'Ouessant (le nom de l'île s'écrit Eusa ou Eussa).

Longueur hors-tout : 12,4 m
Longueur de la coque : 8,2 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale :  2,8 m
Tirant d'eau maximal : 1,4 m
Tirant d'air :  m
Déplacement :  6,9 t.
Surface maxi de voilure : 50 m² 

État : se dégrade.
Avant : étrave peu inclinée ;  bout-dehors 
 
Arrière : tableau ; safran à aiguillots et fémelots.


Coque : noire, liston jaune, pavois blanc. maintenant repeint en gris clair, liston rouge.

Superstructures : aucune ; bateau ponté.
 

  Leier Eusa est la réplique d'un cotre du XVIIIème siècle qui servait tantôt de petit bateau de transport (ravitaillement de l'île d'Ouessant, tantôt de bateau-pilote pour les navires qui naviguaient à proximité de l'île et de ses nombreux dangers (notamment les navires cherchant à gagner la rade de Brest).
   Le bateau était présent aux fêtes de Brest 2008 (nos photos)
  Il était possible de naviguer sur ce bateau au départ de Lampaul (Ouessant) . Mais le bateau a été vendu et est mouillé au port d'échouage de l'île de Batz ; il a été repeint, mais ne semble pas vraiment entretenu et ne navigue plus.
    Voici quelques images du bateau en 2015 :



    
 Voici une photo du bateau (vu sur une plage de Plouguerneau dans le Finistère mise sur facebook par Pierre-Yves Decosse, le 4 juin 2023. Si le bateau a été déplacé, il y a sans doute changement de propriétaire, et peut-être une restauration en vue...

 Peut être une image de bateau