jeudi 4 février 2016

AMZER ZO (PL912600)

Type : Cotre à corne 

Couleurs actuelles du bateau

Amzer Zo à Brest 2008
Gréement : 1 mât en 1 seule  partie (à  pible) ;  une grand-voile à corne  ; un foc ; bout dehors ; voiles blanches

Matériaux :  bois
Date et lieu de lancement : 1996 à Plouguiel (Côtes d'Armor, près de Tréguier) par le chantier Clochet, un des chantiers les plus réputés en Bretagne pour la construction en bois.
Autres noms  : aucun
Utilisation initiale : voilier de plaisance
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : Roscoff ; immatriculé à Paimpol.
Utilisation : Voilier de promenade et de croisière privé.

Signification du nom : Amzer zo  signifie "il y a le temps", en breton ; un peu dans le genre "il n'y a pas le feu au lac" ou, en latin, "carpe diem" ; toute une philosophie de la voile, et de la vie en général. A l'opposé, hélas, de ce qu'il faut dans la vie trépidante des actifs d'aujourd'hui...mais, pour les retraités, c'est permis...
 
Longueur hors-tout : 14 m
Longueur de la coque : 10 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 3,35 m
Tirant d'eau maximal : 2 m
Tirant d'air : 12 m
Déplacement : 11 t.
Surface maxi de voilure : 87 m² 

État : bien entretenu
Avant : étrave peu inclinée
 
Arrière : tableau peu incliné ; safran à aiguillots et  fémelots

Coque : Vert clair et blanche, pavois bleu ; anciennement bleu foncé, pavois bleu clair. Plus anciennement encore, blanc, avec une bande bleu foncé autour du liston et une lisse de pavois bleu foncé également.N° d'immatriculation PL912600 en blanc sur chaque bord.

Superstructures : rouf



   La coque d'Amzer Zo a été conçue comme celle d'un flambart de la baie de Saint-Brieuc. Elle est assez proche de celle de Pauline, de Dahouët. Les flambarts étaient des voiliers polyvalents : goémoniers, bateaux de pêche, transport de sable ou de marchandises, pilotage à l'occasion.
    Au gréement de flambart qui caractérise la Pauline, le premier propriétaire (le constructeur Yvon Clochet lui-même) a préféré pour Amzer Zo celui de cotre à corne, plus facile à manœuvrer en solitaire. 
       Depuis le printemps 2015, le bateau propose des sorties en Baie de Morlaix. Il était présent au rassemblement "entre Terre et Mer, début juillet.

        Site d'Amzer Zo  ici.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire