lundi 12 mai 2014

CHARMIAN OF POOLE

Type : Cotre à corne.












Gréement : mât en 2 parties (mât de flèche de 6,5 m) ; une grand-voile à corne et un flèche ; un foc sur bout-dehors, une trinquette. Diverses bonnettes focs supplémentaires... en régate


Matériaux : coque  en bois ; mât  en bois.
Date et lieu de lancement :  1937 à Poole (chantier W. Allen)
Autres noms  : ?

Utilisation initiale : Yacht
Dernière nationalité connue : britannique
Dernier port d'attache connu : Millbrook (Cornwall, en face de Plymouth)
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière privé.
 
Signification du nom : Charmian est un prénom anglais, féminin ou masculin ; Poole est le port où a été construit le voilier.


Longueur hors-tout :  17,6 m
Longueur de la coque : 11,2 m
Longueur à la flottaison : 10 m 
Largeur maximale : 3,35 m
Tirant d'eau maximal : 1,8 m
Tirant d'air :  m
Déplacement :  t.
Surface maxi de voilure :   m² 

État : restauré, bien entretenu
Avant : étrave  verticale ;  bout-dehors rétractable

Arrière : à tableau incliné et ajouré ;  barre franche.
Coque : blanche, liston bleu clair, décoré à l'avant et à l'arrière ; pavois bleu foncé, presque noir.


Superstructures : rouf discret.

  Ce joli voilier construit en 1914 ressemble à un cotre pilote mais il a été conçu dès l'origine comme un yacht ; il était, semble-t-il, gréé en cotre bermudien  Il a été découvert en Grèce en 1983, restauré et gréé en cotre à corne. C'est un bateau très performant en régate. Il est classé monument historique.
    Nos photos ont été prises à Looe en 2007, lors de la Looe Lugger regatta.
      

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