dimanche 28 avril 2013

HOPE


Type : Cotre à corne.
Gréement : Mât en 1 seule partie (mât à pible) ;Grand- voile à corne et flèche ; un foc, une trinquette ; voiles rouges.
Matériaux : coque  et pont en bois ; mât en bois.
Date et lieu de lancement : 10 janvier 1944 au chantier Thomazeau à St Gilles - Croix de Vie (Vendée, quartier des Sables d'Olonne), avec l'immatriculation SG.2441 (SG pour Saint Gilles).
Autres noms  :  aucun.
Utilisation initiale : Voilier de pêche (caseyeur).
Dernière nationalité connue : française.
Port d'attache :
Utilisation : Voilier associatif de promenade et de petite croisière.
Signification du nom :  Hope : mot anglais signifiant espoir : sans doute l'espoir qu'après la période noire que vivait la France lors du lancement du bateau viendrait la paix.
 
Longueur hors-tout :  14 m
Longueur de la coque : 9,8 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 3,75 m
Tirant d'eau maximal : 1,4 m
Tirant d'air :  11 m
Déplacement :  7,8 t.
Surface maxi de voilure :  80 m² 

État :  complètement restauré en 2001 - 2002 ; régulièrement entretenu.

Avant : étrave  peu inclinée ; bout-dehors.
Arrière : tableau incliné ; barre franche.  
Coque : bleue, pavois vert foncé ; nom du bateau (à l'arrière) et immatriculation LS 266289 (à l'avant), écrits en blanc sur le pavois

Superstructures : descente arrière.

  Hope  est un ancien caseyeur lancé en Vendée pendant la guerre 1939 -1945. Il a été utilisé pour la pêche aux crustacés au départ de St Gilles -Croix de Vie jusqu'en 1967, puis a été transformé en bateau de plaisance sous le n° LS 1264. Il reçoit son immatriculation actuelle, écrite à l'avant du bateau en 1972. En 1974, Hope a été basé au Bono, près d'Auray (Morbihan), puis il est revenu à St Gilles ; avec un particulier, d'abord, puis pour l'association Suroît à partir de 1988. Acheté par la municipalité de la ville, il est entretenu et utilisé par l'association. Il est classé monument historique depuis 1998.
  Il fréquente les rassemblements de voiliers traditionnels entre la Rochelle et Brest mais il ne participait pas à la semaine du Golfe du Morbihan en 2013, car il était en restauration. Il reprend du service en 2015.
   Pour le site de l'association, cliquez sur Suroit.
  

samedi 27 avril 2013

BUDDING ROSE


Type : Cotre à corne.
Gréement : Mât en 2 parties (avec mât de flèche) ; barres de flèche ; Grand- voile à corne et flèche ; un foc, une trinquette ; toutes les voiles sont blanches .
Matériaux : coque  et pont en bois structure en chêne, bordés en mélèze) ; mât en bois.
Date et lieu de lancement : 1924 en Grande-Bretagne chantier James Noble and son, de Lerwick).
Autres noms  : aucun ?
Utilisation initiale : Harenguier écossais (zulu des Shetland).
Dernière nationalité connue : française.
Port d'attache : La Roche-Bernard ; immatriculé dans le quartier maritime de La Rochelle.
Utilisation actuelle : Voilier de croisière privé.
Signification du nom : Budding Rose se traduit par bouton de rose. Un nom bien poétique, même si "les fleurs c'est périssable, surtout quand elles sont en bouton" (Jacques Brel). Le cotre, lui, tient bien le coup : presque 90 ans, et toujours fière allure...
 
Longueur hors-tout :  16 m
Longueur de la coque : 12,75 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 4,3 m
Tirant d'eau maximal : 1,7 m
Tirant d'air :  16 m
Déplacement : 19  t.
Surface maxi de voilure :   m² 

État :  régulièrement entretenu.

Avant : étrave  inclinée ; bout-dehors.
Arrière : pointu. safran à aiguillots et fémelots.
Coque : blanche, pavois bleu foncé ; liston et lisse de pavois en bois verni ; 2 nervures longitudinales en plus du liston. 2 hublots sur chaque bord.


Superstructures : 

  Budding Rose est un ancien bateau de pêche des îles Shetland, loin au nord de l'Écosse. Il a ensuite été bateau pilote du port de Lerwick, d'abord à voiles, puis à moteur jusqu'en 1980. Il a alors été acquis par des britanniques qui l'ont fait restaurer dans le Suffolk et transformé en voilier de croisière, en lui redonnant son aspect d'origine. Le voilier est français depuis 2002 et a été restauré et amélioré à La Rochelle.
    Basé à La Roche-Bernard, entre Redon et l'embouchure de la Vilaine, près de l'embouchure de la Vilaine, Budding Rose est associé au musée maritime de La Rochelle.
    Il était présent aux semaines du Golfe à partir de 2011 ainsi qu'aux fêtes de Brest et Douarnenez.

GRACE


Type : Cotre à corne.
semaine du Golfe 2013
Brest 2016
Gréement : Mât en 1 seule partie (à pible) ; Grand-voile à corne et flèche ; un foc, une trinquette ; Focs rouges, GV et flèche blancs.
Matériaux : coque  en ferrociment. ; mât en bois.
Date et lieu de lancement : 1977 en Grande-Bretagne.
Autres noms  : 
Utilisation initiale : Cotre de croisière et de promenade.
Dernière nationalité connue : britannique.
Port d'attache : Exmouth.
Utilisation : Voilier de croisière privé.
Signification du nom :  Grace : un prénom. Ne pas confondre avec le cornish lugger (regréé en ketch) nommé aussi Grace : voir voiliers à 2 mâts
  
Longueur hors-tout :  12,8 m
Longueur de la coque :  m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 3,6 m
Tirant d'eau maximal : 1,6 m
Tirant d'air :  11,6 m
Déplacement :   t.
Surface maxi de voilure :   m² 

État :  régulièrement entretenu.
Avant : étrave  inclinée ; bout-dehors.
Arrière : pointu, type norvégien. 

Coque : blanche, puis jaune clair pavois liston bleu foncé ; naguère marron.
 
Superstructures : rouf blanc assez long.
 


  Grace est un voilier conçu selon les plans des bateaux norvégiens de Colin Archer (dont beaucoup étaient des canots de sauvetage.
    Peu d'autres renseignements sur ce voilier qui navigue en Manche et Atlantique et vient régulièrement en Bretagne : présent aux semaines du Golfe du Morbihan 2011, 2013 et 2019, ainsi qu'aux fêtes de Brest 2016.

ARAGORN


Type : Cotre à corne. 

Gréement : Mât en 1 seule partie (à pible) ;Grand- voile à corne ; flèche? ; 2 focs, une trinquette? Toutes les voiles sont rouges.
Matériaux : coque  et  pont en bois  ; mât en bois.
Date et lieu de lancement : 1960.
Autres noms  : Mimosa, Balthazar, Anne-Laure.
Utilisation initiale : Cotre langoustier.
Dernière nationalité connue : française.
Port d'attache :Le Bono (Morbihan, près d'Auray).
Utilisation : Voilier de croisière privé.
Signification du nom : Aragorn : C'est un personnage du Seigneur des Anneaux, la saga de J R Tolkien.
     
Longueur hors-tout : 16,9 m
Longueur de la coque :  m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 4,3 m
Tirant d'eau maximal : 1,8 m
Tirant d'air :  17 m
Déplacement :  t.
Surface maxi de voilure :  75 m² 

État : restauré, régulièrement entretenu.

Avant : étrave inclinée ; guibre caractéristique ; petit beaupré et bout-dehors.
Arrière : à tableau. 
Coque : blanche.

Superstructures : petit rouf caractéristique. 

  Aragorn  est un ancien cotre langoustier converti en voilier de plaisance, sur lequel nous n'avons guère de renseignements. Il a appartenu à la famille de Michel Malinowski, célèbre coureur hauturier des années 1970 - 1980.
   Il participe régulièrement à la semaine du Golfe du Morbihan, notamment à l'édition 2013 .

vendredi 26 avril 2013

PÈRE GABRIEL (MN 313046)


Type : Cotre ou Sloup à corne.
Gréement : Mât en 1 seule partie (à pible) ;Grand- voile à corne et flèche ; un foc, une trinquette ; Focs rouges, GV et flèche blancs.
Matériaux : coque   et  pont en bois  ; mât en bois.
Date et lieu de lancement : 1949 (commencé en 1942) au chantier Paraveau à Marennes 
Autres noms  : Mirage.
Utilisation initiale : Sloup ostréicole de Charente Maritime.
Dernière nationalité connue : française.
Port d'attache : La Flotte en Ré. N° de coque : MN 313046.
Utilisation actuelle : Voilier de croisière privé.

Signification du nom : Père Gabriel : ?
  
Longueur hors-tout :   m
Longueur de la coque : 9,4 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 3,1 m
Tirant d'eau maximal : 1,25 m
Tirant d'air :  m
Déplacement :  10 t.
Surface maxi de voilure :  75 m² 

État : restauré, régulièrement entretenu.

Avant : étrave peu inclinée ; bout-dehors. 

Arrière : à tableau. 
 
Père Gabriel au Bono (semaine du Golfe 2023)

 
Coque : blanche.

Superstructures : aucune. bateau ponté.

  Père Gabriel a servi de sloup ostréicole de son lancement en 1949 (sous le nom de Mirage) jusqu'à sa transformation en voilier de plaisance en 1991.
  Il est venu à la semaine du Golfe du Morbihan en 2011 et en 2023