dimanche 8 mai 2011

GULLMARN

Type : Cotre à corne.
Gréement : mât en 2 parties (à chouque) ;  une grand-voile à corne et un flèche ; un foc, une trinquette.


Matériaux : coque  en bois ; mât  en bois.
Date et lieu de lancement :  1907 par Angholmens shipyard, dans la banlieue de Göteborg, en Suède, sur des plans de l'architecte norvégien Colin Archer.
Autres noms  : ?
Utilisation initiale :  bateau pilote suédois
Dernière nationalité connue : française
Dernier port d'attache connu : Bénodet (Finistère)
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière privé.
 
Signification du nom : Gullmarn est un fjord suédois, sur la côte ouest du pays, pas très loin de la frontière avec la Norvège. La ville de Lysekil se trouve à son embouchure.

Longueur hors-tout :  13 m
Longueur de la coque : 10 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 3,95 m
Tirant d'eau maximal : 1,4 m
Tirant d'air :  m
Déplacement :  t.
Surface maxi de voilure : m² 

État : restauré, bien entretenu

Avant : étrave  convexe ; bout-dehors (dont l'extrémité est peinte aux couleurs de la Suède : croix jaune sur fond bleu).

Arrière : canoë, au profil un peu convexe caractéristique du style Colin Archer ;  barre à roue.

Coque : beige, pavois couleur bois
 

Superstructures : rouf assez volumineux en arrière du mât . 

Gullmarn est un solide cotre construit en 1907  par un chantier suédois, sur les plans de  Colin Archer. Il a beaucoup navigué et a réalisé un tour du monde dans les années 1930. Au début des années 1950, il  a appartenu à un Anglais dont le fils nous a envoyé l'intéressant commentaire ci-dessous ; il a été utilisé pour des expéditions scientifiques jusqu'en Amazonie. Il a également appartenu à un néerlandais.

1 commentaire:

  1. Hi,
    Re: Colin Archer Gullmarn.

    Gullmarn was owned by my father Captain Norman Mead from around 1950 until about 1954/5 at the time she was based in Rochester Kent and was going to be used to travel to South America to go up the river Amazon and used as a research vessel.
    The plan was to go through the French Canals and down the River Rhone and then sail across to Gibraltar and then Canary isles and finally across to South America.
    Sadly due to a death in the Captain Mead's family the plans had to be postponed and finally abandoned with Gullmarn staying in Paris for the best part of one year.
    I have no knowledge of what where she went or to whom she was sold from then on.
    The pictures are of Gullmarn in Rochester at the Harper marine wharf and one of Gullmarn with her mast taken out for the trip through the French canals.


    I have some pictures taken in the 1950's if you want copies
    colin@fanstorm.com
    Rigged as a gaff cutter and based in Brittany, France. Gullmarn made a Round the World trip in the 30′s.

    Under Dutch ownership from 1976 – 1987.

    Captain Dick Scholfield's account of his attempt in 1936 to sail Gullmarn home from Singapore is fascinating. It is not surprising that thirty years later he became Admiral of the Club and then Race Director of the Sail Training Association. One is struck by his matter-of-fact approach to what at times must have been a hair-raising voyage. Gullmarn made the 4500 miles to Port Sudan in fifty four days', a bad leak had developed and her hull was found to be rotten, so there the attempt ended.
    Designer: Colin Archer
    Type of Boat: Pilot Cutter
    Year Built: 1907
    Built By: Angholmens Shipyard, Sweden
    LOA m / ft: 13m / 42'6"
    LOD m / ft: 10m / 32'8"
    LWL m / ft:
    Beam m / ft: 3.95m / 12'9"
    Draft m / ft: 1.4m / 4'5"
    Yard No:
    Sail Stats
    Construction:
    Other:

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