mercredi 6 avril 2011

VILONA MAY

Type : Cotre à corne









Gréement : mât en 1 seule  partie (à pible) ;  une grand- voile à corne, un flèche ;  un foc, une trinquette.
 


Matériaux : coque et  pont en bois  ; mât en bois.
Date et lieu de lancement :  1898 à Looe, en Cornouailles britannique.
Autres noms  : Muriel
Utilisation initiale :  lougre de pêche
Dernière nationalité connue : britannique
Dernier port d'attache connu : Polperro (?)
Dernière utilisation connue : Voilier de promenade et de croisière privé.

Signification du nom : Vilona May : les  prénoms des 2 filles du second propriétaire. Le patron qui a fait construire le bateau l'avait appelé Muriel, selon le prénom de sa fille.

Longueur hors-tout :   m
Longueur de la coque : 8,8 m
Longueur à la flottaison : m 
Largeur maximale :  m
Tirant d'eau maximal :  m
Tirant d'air : m
Déplacement :  t.
Surface maxi de voilure :   m² 

État : plusieurs fois restauré, entretenu régulièrement
Avant : étrave verticale ; bout-dehors. immatriculation FY20  en blanc sur le pavois noir (FY pour Fowey).
 

Arrière : tableau presque vertical.
 
 
Coque : jaune, pavois noir. 

Superstructures : très discrètes.
     Vilona May  a une coque comparable à celle des lougres de Cornouailles britannique (Cornish lugger). Mais, contrairement aux autres bateaux de ce type, plus grands, il a un seul mât et est gréé avec une voile à corne. Il est plus que centenaire, puisque son lancement date de 1898. Il a pratiqué la pêche, au départ de Looe, puis de Polperro, jusqu'en 1950, puis a été convrti en yacht. Bien entretenu, plusieurs fois restauré , c'est un bateau capable de grandes traversées malgré sa petite taille : il a traversé l'Atlantique, jusqu'aux Antilles,  et est même allé au Groenland, ce qui ne peut guère se faire sans rencontrer du très gros temps. Il est même allé en Australie.
    Vilona May était présent à Brest et à Douarnenez en 2008. Il était en vente lors des régates de Looe de 2007 et serait actuellement basé en Espagne. Un petit bateau qui n'a rien d'un "reste-à-terre"!

MARGUERITE

MARGUERITE
Type : Cotre à corne

Gréement : mât en 2  parties ;  une grand- voile à corne, un flèche ; 2 focs, une trinquette Inscriptions : Cf sur la grand-voile (pour Cardiff), By sur la trinquette (pour Barry)

 
 Matériaux : coque et  pont en bois (chêne) ; mât en bois.
Date et lieu de lancement :  1893, au chantier Rowles , à Pill, près de Bristol.
Autres noms  :
Utilisation initiale :  cotre pilote du canal de Bristol
Dernière nationalité connue : britannique
Dernier port d'attache connu :
Dernière utilisation connue : Voilier  de croisière privé.

Signification du nom : Marguerite : un prénom féminin, comme c'est le cas pour les noms de la plupart des cotres pilotes. 

Longueur hors-tout :  m
Longueur de la coque : 16,2 m
Longueur à la flottaison : m 
Largeur maximale : 4,2 m
Tirant d'eau maximal : 2,5 m
Tirant d'air : m
Déplacement : .36 t
Surface maxi de voilure :  m² 

État : restauré.

Avant : étrave presque verticale ; bout-dehors.
Arrière : voûte ; arrière arrondi ; barre franche.
Coque : blanche, pavois gris.

Superstructures : très discrètes.
     Marguerite est un ancien cotre pilote du canal de Bristol, également appelé Marguerite T. Peu de renseignements sur l'histoire de ce voilier, qui a certainement été restauré assez récemment ; il était présent à Brest en 2004, et était en très bon état. Il a pratiqué le pilotage au départ de ports gallois (Cardiff et Barry, notamment), puis beaucoup navigué comme yacht. 
      Il a également participé à Temps-fête 2018, à Douarnenez.

Ses plans ont inspiré la construction du cotre récent Annabel J.

MARIAN

Type : Cotre à corne

Gréement : mât en 2  parties ;  une grand- voile à corne, un flèche ; 2 focs, une trinquette 
 


Matériaux : coque et  pont en bois (charpente en chêne, bordés en pin) ; mât en bois (Douglas).
Date et lieu de lancement :  1893 au chantier Hambly and sons, à Cardiff, au pays de Galles. Reconstruit et relancé en 2002 à Gweek, en Cornouailles.
Autres noms  : Colaba, Marianne
Utilisation initiale :  cotre pilote du canal de Bristol
Dernière nationalité connue : britannique
Dernier port d'attache connu : Falmouth, Cornouailles
Dernière utilisation connue : Voilier  de croisière privé.

Signification du nom : Marian : un prénom féminin, comme c'est le cas pour les noms de la plupart des cotres pilotes. Il s'agit ici du prénom de la fille aînée de John Morse, le patron  pilote pour qui ce bateau a été construit. C'était aussi le prénom de sa mère, alors que sa grand-mère s'appelait Mary-Ann.

Longueur hors-tout :  m
Longueur de la coque : 15,2 m
Longueur à la flottaison : m 
Largeur maximale : 3,8 m
Tirant d'eau maximal : 2,4 m
Tirant d'air : m
Déplacement :  t.
Surface maxi de voilure :  m² 

État : reconstruit, bien entretenu.

Avant : étrave presque verticale ; bout-dehors.
Arrière : tableau très incliné, plus étroit que sur les autres cotres pilotes  ; barre franche.
 
Coque : blanche et bleu foncé, pavois bleu foncé

Superstructures : très discrètes.
     Marian est un ancien cotre pilote du canal de Bristol. Construit en 1889, c'est un des cotres pilotes les plus anciens. Son âge implique une histoire mouvementée ; le bateau a cessé de pratiquer le pilotage vers 1920 ; il a alors été transformé en yacht et peint en blanc. Après la deuxième guerre, il était plus ou moins abandonné sur une vasière de la rivière Hamble, Quelques essais pour le refaire naviguer, quelques années d'utilisation comme houseboat,  l'abandon dans d'autres ports, des essais de restauration plus ou moins ratés, d'autres essais de navigation... L'état de Marian nécessitait finalement une réelle reconstruction qui s'est terminée en 2002. le voilier fait désormais partie de la magnifique flottille de pilot cutters du sud-ouest de la Grande-Bretagne, et navigue dans cette région ainsi qu'en Manche, jusqu'en Bretagne.

EVE OF ST MAVES


Type : Cotre à corne

Gréement : mât en 2  parties ;  une grand-voile à corne, un flèche ; 2 focs, une trinquette Inscription Eve sur la grand-voile.
 


Matériaux : coque et  pont en bois (chêne) ; mât en bois.
Date et lieu de lancement :  1997, au chantier Work Sail à Gweek,  en Cornouailles anglaise ; architecte Luke Powell.
Autres noms  : aucun
Utilisation initiale : voilier de plaisance ; réplique de cotre pilote des Scilly
Dernière nationalité connue : britannique
Dernier port d'attache connu : St-Maves, Cornouailles
Dernière utilisation connue : Voilier  de croisière privé.

Signification du nom : Eve of St Maves : Eve est un  prénom féminin assez courant ; Les cotres pilotes du du dix-neuvième siècle et du début du vingtième portaient presque tous  le prénom d'une personne de la famille du patron. Saint-Maves est le port d'attache du voilier, en Cornouailles, sur la rive gauche de la rivière de Falmouth.

Longueur hors-tout :  m
Longueur de la coque : 11,6 m
Longueur à la flottaison : m 
Largeur maximale : 3,6 m
Tirant d'eau maximal : 1,8 m
Tirant d'air : m
Déplacement :  t.
Surface maxi de voilure :  84 m² 

État : récent, bien entretenu.

Avant : étrave presque verticale ; bout-dehors.

Arrière : tableau très incliné ; pavois ajouré  ; barre franche.
 
Coque : bleu clair, pavois bleu foncé

Superstructures : très discrètes.
     Eve est la réplique d'un cotre pilote des îles Scilly des années 1870. C'est le premier et le plus petit d'une série de voiliers comparables mais pas identiques, de tailles différentes, tous très élégants et performants. Il a été lancé en 1997. Ont suivi Lizzie-May, Agnes, Hesper, EzraTallulah (2008), Amelie-Rose (2009), Freya (2012). Le dernier, qui est aussi le plus grand, est Pellew, encore en chantier.

    Le voilier, qui peut être manœuvré par une personne seule comme tous les cotres-pilotes, est habilité pour 9 personnes en croisière et 12 en sorties de la journée. Il navigue sur la côte sud de l'Angleterre et traverse souvent la Manche pour naviguer en Bretagne ; il y fréquente assidûment les rassemblements de voiliers traditionnels et est bien connu à Brest, Douarnenez,  Paimpol et Saint-Malo,  notamment.

L IZZIE - MAY


Type : Cotre à corne

Gréement : mât en 2  parties ;  une grand- voile à corne, un flèche ; 2 focs, une trinquette 
 


Matériaux : coque et  pont en bois (chêne) ; mât en bois.
Date et lieu de lancement :  2001, au chantier Work Sail à Gweek,  en Cornouailles anglaise ; architecte Luke Powell.
Autres noms  : aucun
Utilisation initiale : voilier de plaisance ; réplique de cotre pilote des Scilly
Dernière nationalité connue : britannique
Dernier port d'attache connu : Falmouth, Cornouailles
Dernière utilisation connue : Voilier  de croisière privé.

Signification du nom : Lizzie-May : deux prénoms féminins , ou plutôt des diminutifs : Lizzie pour Elisabeth et May pour Mary. Les cotres pilotes du du dix-neuvième siècle et du début du vingtième portaient presque tous  le prénom d'une personne de la famille du patron.

Longueur hors-tout :  m
Longueur de la coque : 12,8 m
Longueur à la flottaison : m 
Largeur maximale : 3,7 m
Tirant d'eau maximal : 2,3 m
Tirant d'air : m
Déplacement : 18 t.
Surface maxi de voilure :  m² 

État : récent, bien entretenu.
Avant : étrave presque verticale ; bout-dehors.
Arrière : tableau très incliné ; pavois ajouré  ; barre franche. 
Coque : gris clair, pavois gris plus foncé

Superstructures : très discrètes. 
     Hesper est la réplique d'un cotre pilote des îles Scilly. Il fait partie d'une série de voiliers comparables mais pas identiques, de tailles différentes, tous très élégants et performants. Le premier, et plus petit de la série, est Eve of St Maves. Il a été lancé en 1997. Ont suivi Lizzie-May, Agnes, Hesper, EzraTallulah (2008) et Amelie-Rose (2009). le huitième bateau  Freya, doit être lancé en 2012.