lundi 28 mars 2011

LADY MAUD


Type : Cotre à corne



Gréement : mât en 2  parties ;  une grand- voile à corne, un flèche ; 2 focs, une trinquette bômée.



Matériaux : Coque et pont en bois ; mât en bois.
Date et lieu de lancement :  1907, sur la Hamble river, en Angleterre
Autres noms  : 
Utilisation initiale : yacht
Dernière nationalité connue : française
Dernier port d'attache connu : Auray (Morbihan)
Dernière utilisation connue : yacht de croisière privé.

Signification du nom : Lady Maud : Maud était le prénom de la jeune Anglaise à laquelle ce bateau a été offert en cadeau de mariage par son père, en 1907.


Longueur hors-tout : 14,5 m
Longueur de la coque : 12 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 2,8 m
Tirant d'eau maximal : 2,1 m
Tirant d'air :  m
Déplacement : 12,7 t.
Surface maxi de voilure : 92 m²

État : plusieurs fois restauré, bien entretenu.
Avant : étrave convexe ; bout-dehors.

Arrière : voûte très élancée.
Lady Maud à son mouillage en rivière d"Auray
 
Coque : blanche

Superstructures : très discrètes.
       Lady Maud a navigué pendant des décennies en Angleterre, après son lancement en 1907, en croisière et en régate ; puis il a été modifié, transformé en cotre bermudien ; un rouf trop volumineux a considérablement enlaidi sa silhouette.
    En 1971, le yacht a été acheté par Gérard d'Aboville. Comme sur la plupart des voiliers anciens, il y avait beaucoup de travail à faire ! Le célèbre navigateur et rameur l'a soigneusement restauré, avec l'aide de quelques professionnels. Aujourd'hui, Lady Maud a retrouvé son aspect d'origine et fait partie des quelques beaux yachts classiques qu'on peut voir naviguer sur les côtes de Bretagne sud. Le mouillage habituel du voilier est sur la rive droite de la rivière d'Auray, presque en face du Bono, non loin du château de Kerentré. Le cotre Pesa est son voisin de mouillage.
     Lady Maud participe à de nombreux rassemblements de voiliers traditionnels, notamment aux semaines du golfe du Morbihan et aux fêtes de Brest et de Douarnenez.

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