mercredi 23 mars 2011

NORDEN


Type : Cotre à corne
 
 


Gréement : mât en 1 seule  partie, à pible  ;  une voile à corne, un hunier à vergue au tiers ; fortune  carrée au portant.


Matériaux : Coque et pont en bois ; mât en bois.
Date et lieu de lancement :  1870 à Skonevig, en Norvège.
Autres noms  : .
Utilisation initiale : caboteur
Dernière nationalité connue : allemande
Dernier port d'attache connu : Lübeck
Dernière utilisation connue : musée, voilier de croisière et de promenade.

Signification du nom : Norden : c'est, bien sûr, le nord, dans les pays nordiques. A rapprocher de Grönland, cet autre grand cotre qui porte le nom d'un pays situé encore bien plus au nord que la Norvège.
Longueur hors-tout :  28,5 m
Longueur de la coque : 19,8 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 6 m
Tirant d'eau maximal : 2,4 m
Tirant d'air :  m
Déplacement :  t.
Surface maxi de voilure : 260 m² 

État : restauré, bien entretenu.

Avant : étrave inclinée.

Arrière : à tableau 

Coque : noire ; pavois blanc.

Superstructures : discrètes ; petit rouf vitré (descente) en arrière de la barre.
     Ce grand cotre en bois a été construit en 1870 dans le même chantier norvégien que le cotre Grönland, qui lui ressemble beaucoup et qui date de1867. On peut les différencier, car Grönland possède un véritable hunier, porté par 2 vergues, alors que Norden ne porte qu'une fortune carrée. Celle-ci est d'ailleurs très reconnaissable, car elle décorée d'un grand  cercle rouge.
      Ces deux bateaux sont d'un type appelé, par les Allemands, nordische jagt. Bien que ce terme soit à l'origine du mot yacht utilisé en français, il ne s'agissait pas de voiliers de plaisance, mais de caboteurs. Norden a transporté le courrier, du bois, de la morue salée et diverses autres marchandises, à la voile seule jusqu'en 1935.  Il naviguait sur les côtes européennes, de la Baltique à l'Espagne, en passant par l'Allemagne et la France. Puis, de plus en plus motorisé, il a perdu sa voilure comme tant d'autres caboteurs. En 1976, racheté par des Allemands, changeant plusieurs fois de propriétaire, il a été réutilisé comme caboteur à voiles, puis transformé définitivement en voilier de plaisance. L'âge du bateau rendait nécessaires plusieurs restaurations ; la plus importante a eu lieu vers 1988, quand le propriétaire actuel l'a acheté.
       Lors de sa venue à Brest et à Douarnenez en 2004, Norden s'est fait remarquer par l'ambiance qui régnait à bord et autour du bateau. Ses 2 marins peuvent accueillir 12 personnes en croisière et 30 passagers en sortie de la journée. Il peut être également utilisé pour des évènements à quai.

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