Gréement : mât en 1 seule partie (à pible) ; une grand-voile à corne ; pas de flèche (?) ; un foc et une trinquette.
Date et lieu de lancement : 1904 au chantier Rowles, à Pill près de Bristol.
Autres noms : aucun
Utilisation initiale : cotre pilote de Cardiff (Pays de Galles), travaillant sur le Canal de Bristol.
Dernière nationalité connue : britannique.
Dernier port d'attache connu : immatriculé à Bristol mais navigue actuellement en Bretagne (ports d'attache Vannes et La Roche-Bernard)
Dernière utilisation connue : Voilier de promenade et de croisière (privé ou charter)
Signification du nom : Cariad : En Gallois, cela signifie être cher, être aimé ; darling, in english : Un bateau largement centenaire, qui a certainement été aimé par ses propriétaires !
Longueur hors-tout : mLongueur de la coque : 14,3 m
Longueur à la flottaison : m
Largeur maximale : 3,9 m
Tirant d'eau maximal : 2,3 m
Tirant d'air : 14 m (mât)
Déplacement : 30 t.
Surface maxi de voilure : m²
Superstructures : descentes, roufs très discrets.
Cariad est un ancien pilote du canal de Bristol construit en 1904. Il était basé à Cardiff (comme l'indique l'inscription Cf sur la grand-voile), puis à Bristol à partir de 1914. Il a travaillé sous voiles seules jusqu'en 1922 et était alors le bateau-pilote à voiles en activité. Il a ensuite été transformé en voilier de plaisance et a été motorisé.
Le musée maritime d'Exeter l'a conservé à flot de 1970 à 1977 ; puis il a été sorti de l'eau et conservé sous abri après une tentative de restauration en 1978.
De 1997 à 2006, la coque et le pont ont été restaurés (quasiment une reconstruction). Le voilier, remis à neuf, est aussi beau que les superbes répliques cornouaillaises de voiliers-pilotes. Il navigue à nouveau beaucoup en Atlantique, en Manche en mer du Nord et même en Baltique. Il vient fréquemment en France ; notamment à Paimpol en 2009, à la semaine du Golfe et au festival Terre et mer de la baie de Morlaix en 2011.
Cariad participait aux semaines du Golfe du Morbihan 2013 et 2015. il participait aussi à Vilaine en fête en 2016.
Le musée maritime d'Exeter l'a conservé à flot de 1970 à 1977 ; puis il a été sorti de l'eau et conservé sous abri après une tentative de restauration en 1978.
De 1997 à 2006, la coque et le pont ont été restaurés (quasiment une reconstruction). Le voilier, remis à neuf, est aussi beau que les superbes répliques cornouaillaises de voiliers-pilotes. Il navigue à nouveau beaucoup en Atlantique, en Manche en mer du Nord et même en Baltique. Il vient fréquemment en France ; notamment à Paimpol en 2009, à la semaine du Golfe et au festival Terre et mer de la baie de Morlaix en 2011.
Cariad participait aux semaines du Golfe du Morbihan 2013 et 2015. il participait aussi à Vilaine en fête en 2016.
Il a maintenant été repeint en blanc.
Cliquez sur Cariad pour trouver le site personnel du cotre pilote.
Cliquez sur Cariad pour trouver le site personnel du cotre pilote.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire